20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Oeuf

Bonjour a vous tous,

Je commence a m’intéresser à l’apiculture, je consulte beaucoup de site internet traitant de ce sujet, le “traité Rustica de l’apiculture” n’a plus de secret pour moi or, lorsque je tente de trouver du matériel apicole (ruche, équipement ou autres) je ne trouve pas véritablement de fournisseur.
      J’ai trouvé un site qui vendrait du matériel, mais cela n’a pas l’air très “pro”

http://www.lapi.fr/materiel/ruche/ruche.html#1248

et les prix me semble cher en rapport avec mes différentes lectures sur le net.

Et vous, où vous fournissez vous ? au magasin de jardinage du coin ? ou autre ?

PS: petite précision, je ne possède rien, aucun matériel donc pour débuter avec 1 Ruches Dadant 10 cadres par exemple plus le matériel (voile, enfumoir…) Combien cela couterait ?.

Je suis preneur de tous lien vers des sites d’apiculture et d’apiculteur. Tous renseignements tant sur la conduite que le matériel m’intéresse au plus haut point.
      En remerciant la communauté par avance.

Rang: Oeuf

Je vient de me rendre compte que je n’ai pas posté au bon endroit ^^.
        Si un Modérateur du forum ou le Webmaster peut me déplacer dans la section matériel Apicole, je pense que cela serait plus approprié.

Rang: Nourrice

Bonjour,
          il y’en a quelques uns!!!
          lapi est dans le nord il revend pour un belge trés réputé!!
          Neviere, ickowickz, lerouge, besacier, coop de bretagne, coop de chavignon, j’en oublie mais j’ai déja mis une liste sur ce site.
          Donne moi ta région, je te dirais où tu vas.
          Selon la distance c’est parfois aussi bien par le net.
          A bientôt

En fait tu as Lerouge à St just en chaussée et coop de Chavignon à …Chavignon.
            Tu as aussi le CAT de Chauny qui fabrique du matériel en bois.

Merci pour vos réponses.
              A l’heure actuelle j’habite dans la Somme, en Picardie. Malheureusement je risque de déménager dans le Sud Ouest (64). C’est pour cela que je recherche des informations. Sachant que pour le moment je cherche une simplicité de commande et de livraison (internet est parfait pour cela ^^).

Mais rien ne m’empêche de commencer a voir pour du matériel dans la Picardie. Le plus difficile n’étant pas de trouver du matériel mais de se former un minimum. J’aurais voulu, avant de démarrer une ruche, voir avec un apiculteur ou un rucher école, si quelqu’un en connais un en Picardie, je ne trouve pas de rucher ecole dans la somme, je n’en ai trouvé qu’un seul dans l’Oise.

Le reste viendra en temps utile. :lol:

Sinon question simple, pour une ruche dadant 10 cadres complete (avec les cadres) quel est le prix moyen que vous payez. Ceci afin de savoir si sur les sites trouvé il n’y a pas d’abus sur les prix.
                Merci d’avance à la communauté.

Pour une ruche dadant 10c avec plateau + corps + hausse + couvre cadre + toit (plat) + 10 cadres de corps cirés + 9 cadres de hausse cirés, il faut compté environ 115€
                  Sans la hausse, je dirais dans les 85€.

Il y a moins cher si tu prend sans les cadres cirés. Et après ça dépend un peu du site mais bon voilà une idée, les autres forumeurs (-euses) me contre diront si je me trompe !

Merci pour le renseignement, j’avais trouvé un site mais beaucoup plus cher que ça (190 euros de mémoire).
                    Alors que sur le site d’un apiculteur j’avais vu une ruche dadant peuplé avec une hausse au environ de ce prix, d’ou mon étonnement entre le prix identique d’une ruche pleine et d’une vide.

Sinon merci pour ce renseignement, je vais commencer doucement par apprendre d’abord, et je verrais pour mettre en route l’année prochaine car cette année il est un peu tard pour mettre en route une ruche (je pense).

Merci.

bonjour
                      je te conseille ickowicz, j’ai acheté cette année des ruches dadant en kit (fond+corps+hausse+couvre-cadre+toit plat+cadres de corps et de hausses pour 68€ TTC

Rang: Gardienne

Merci a vous pour ces liens et ces renseignements, j’ai été voir et deja cela semble plus “pro” que ce que j’ai deja pu trouvé online.

Maintenant reste plus qu’a trouvé mon bonheur. Bien a vous et a bientôt.

Rang: Butineuse

Salut
                            Rucher école en Somme
                            Pollen tanasie (2)

Re
                              Je pourrai vous en dire plus après l’assemblée générale du GDSA Somme le 5 juin.

J’ai envoyé un courrier a l’USAP somme afin d’obtenir des renseignements. N’ayant trouvé aucun contact par email ou autres. J’attends donc avec impatience la suite de vos messages. Par contre d’apreds d’autre renseignement concernant l’USAP j’avais trouvé une adresse à Thezy-Glimont et non à Amiens, me serais je carrément trompé d’adresse ?.

Difficile lorsque l’on recherche un renseignement de ne pas se tromper, aurais t’il déménagé?.

Arghhh, sinon, si vous disposez de renseignements complémentaires je suis preneur.

Salut

C’est à Thezy-Glimont et non à Amiens, mais vu de chez moi, c’est la Somme.

Merci, vu de chez moi c’est aussi la somme, mais le courrier que j’ai envoyé est parti a thezy glymont et non a Amiens, c’est l’adresse qui m’inquiétais. je l’ai donc envoyé au bon endroit. On verra si je reçois une réponse dans les prochains jours, cela fera bientôt une semaine que mon courrier est parti.

Sur le dépliant l’adresse est elle toujours bonne route de Mercey a Amiens ? ou les renseignement sont a prendre à Thezy Glimont ?

Rang: Larve

Salut,

je débute aussi, je ne suis donc pas (encore ;) ) une référence, mais le matériel que j’ai acheté est simple et fonctionnel.

J’ai acheté ma ruche chez Ickowicz http://www.ickowicz-apiculture.com.

Leur catalogue est vraiment complet, les prix raisonnables (EUR 115.- pour plancher (planche de vol), corps, hausse, couvre cadre, 10 cadres de corps ciré, 9 cadres de hausse cirés). La ruche est livrée sans protection du bois, c’est donc un travail à prévoir. (j’ai mis deux couches de lazure à l’eau, je ne voulait pas mettre dans la nature un cube argenté, couleur du produit vendu chez Icko et manifestement relativement répandu au vu des photos sur le net)

Attention, il faut rajouter les “écarteurs de fond de corps” pour guider tes cadres quand tu les manipules et une grille à reine pour avoir une ruche complète.

C’est les ruches que j’ai mis en photos sur le sujet : “bien débuter … en montagne” http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/bierum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/bien-debuter-.-en-montagne.html

J’ai rajouté l’avant toit, les ferrures pour maintenir le plancher, le corps et la hausse ensemble.

J’espère que ces informations pourront t’aider …

Merci beaucoup, j’ai vu les photos.. du bon boulot. Bonne chance a toi pour la suite.

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un saurait où il est possible de trouver du matériel apicole en Sâone et Loire?
                                          (Je cherche particulièrement des grilles à reines)

Rang: Larve

Salut,

selon maitre Google … voici ce que j’ai trouvé :

http://local.infobel.fr/787/apiculture-saone_et_loire/index_1.htm

plus général

http://www.google.ch/search?q=apiculture+saone+et+loire&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Je ne suis pas de la région, je ne peux pas t’aider plus

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture