- Ce sujet contient 27 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 1 mois.
-
bonjour,
je souhaite agrandir mon rucher, possédant pour l’instant 8 ruches, je souhaite les diviser…
quand vient a moi , une proposition pour acheter des ruches peuplées :
230 euros : ruche Dadant 10 c de 3-4 ans en pin maritime ,avec sa hausse bâtie, et un essaim de production (reine marquée de 2013.)
vendu par un professionnel possédant 800 ruches. ( j’en déduit qu’a priori, l’état sanitaire est impeccable.)
ça me semble être le prix, qu’en pensez vous ?
au delà du prix, quelqu’un peut il me faire part de ses expériences dans ce domaine ? y a il des pièges a éviter ?
je m’interroge; je ne pourrais pas forcément les ouvrir au moment de la vente ?!( because abeilles dans tous les sens … ) dans ce cas impossible de vérifier ce que j’achète !
c’est un peu la peur de l’arnaque qui me fait hésiter .
comme je pensais en prendre 5 ça me fait un achat de 1150 euros…
merci d’avance…
j’en vend donc j’achete pas
a ce prix là sa doit etre des ruche de production,c’est dire qui recolte sur laz premire mielési ta pas de recolte t’exige une ristourne de 50% avant la vente si il est pas honnete il recul
mais bon,avec 8 ruche en faire 5 plus sans pénalise la recolte ;c’est pas sorcierputain je vais finir par m’installer en france pour vendre des essaims
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptau delà du prix, quelqu’un peut il me faire part de ses expériences dans ce domaine ? y a il des pièges a éviter ?
comme je pensais en prendre 5 ça me fait un achat de 1150 euros…
essaie plutôt de reproduire la meilleure lignée de ton rucher = gratuit c’est ce que j’ai fait a partir d’1 achetée en 2009 on est à 8 ruches de production et en plus j’en donne un ou 2 chaque année
cela dit le prix proposé pour 1 ruche c’est correct,
pour les 5 l’investissement est trop lourd et risqué si ça foire… pour ma part je ne le ferais pas
bonne chance
un essaim enruché sur cadre avec ruche en pin
miam
et pour tes soucis passe les voire dans la journée puis le soire venus transporte !
si possible
sinon confiance
@ GreenHornet ruche de production =?
qui aurais produit du miel déjà ou qui viens d’être divisée ?
Bonjour !
Te presse pas
170 euros serait plus correct.
A mon humble avis bien sûr.Laisse tomber l’affaire fait des EA avec tes ruches tu seras sur de ce que tu as et la le prix j’ai peur
Si tu en as très envie
ET des caisses disponibles, prends-en UNE, et divise-là quelques semaines plus tard quand tu auras vérifié qu’elle est pleine bourre. Vous aurez fait affaire en même temps que connaissance et tu auras bien plus appris avec des divisions qu’avec un achat.
je viens de faire le compte , une ruche complète avec hausse , toit , planché et tout ces cadre , corps et hausse ciré , tu en as pour 138 roro , tu y rajoute un essaim , sur 5 cadres a 150 roro et tu a le prix d’un produit vendu dans un magasin spécialisé .
c’est vrais , tu gagnes un peu , en gros 50 roro .
l’avantage c’est que en théorie , tu as 10 cadres plein .
je ne sais pas ce que je ferais a ta place ,je trouves quand meme que ton api pourrais baisser un peu son prixbonjour , merci beaucoup pour toutes ces réactions !
j’aurais du mieux préciser le contexte :
oui Franz, j’ai des caisses disponibles! 25 en fait .
Et je divise déjà ma lignée chaque année . là, j’en ai 8 .
8 ruches divisés en 3 parties, ça me ferai 16 nouveaux essaims, donc 24 au total.
Si j’achète les 5 ruches peuplées, que je divise en 3 parties, j’ai 10 nouveaux essaims , donc 15 au total ( et là, les mille euros investis paraissent moins impressionnants…)
ça, c’est dans le cas ou les ruches que j’achète sont bien pleines… et si ça se passe comme je viens de l’écrire, ( en comptant des échecs de divisions, mais aussi des essaims piégés dans la saison ), j’approche des 40 ruches et toutes les caisses vides chez moi… sont pleines !
Par contre j’oublie sans doute le miel pour 2014 .
et, “théoriquement” au même rythme, fin 2015, c’est 120 ruches
si je n’achète pas ces 5 ruches, je termine 2014 avec 24 colonies,
et 2015 avec 72. “seulement”.
enfin pour dire que selon ce petit jeu exponentiel, sur deux ans ça fait une grande différence…
GEGE 13 “je trouves quand meme que ton api pourrais baisser un peu son prix “ c’est peut être vrai … 1150 euros ça fait pas très chiffre rond … combien tu demanderai toi ?
MICHEL 8 : “te presse pas
170 euros serait plus correct.
A mon humble avis bien sûr. ”
!! ben je sais, faut pas aller plus vite que la musique mais … j’ai tellement envie …170 euros ?! il voudra jamais le mec ! avec la hausse bâtie, plus (si c’est bien le cas) 6-8 cadres de ponte,le poids de la cire, du miel/pollen…
FREECANSEE : “un essaim enruché sur cadre avec ruche en pin miam”
” un nez sain enrhumé sur cade avec huche en pain miom !”Pour moi , l’occas , ce devrait etre moitie prix du neuf , je rejoins un peu michel8 sur son prix mais bon , le bon prix , c’est surtout lorsque le vendeur et l’acheteur sont d’accord .
Dit moi , pour vouloir 120 ruches , tu en fait ton job ? .
Pour le miel ( bon , j’ai qu’une ruche ) avec un essaim sur 5 cadre fin avril , j’ai fait un peu de miel en septembre , toi , avec 120 ruches vu avec mes yeux , ce sera beaucoup , je pense .Bonsoir !
Continue à consulter le bon coin. Bien sûr il faut que çà soit assez proche de ton domicile. Mais dans la presque totalité de la France, sauf l’Ariège, il y a peu de pertes. Les prix devraient baisser.
Sinon tu restes juge de la qualité et de la population de la ruche. De la même façon qu’il y a des essaims de 3 kg (très rares mais qui donnent une hausse de miel et des essaims de 1,5 kg qui ne sont performants que l’année suivante.eut vu essaim nus de 1.5 kg qui mangeais tout 2012 et même paquet de buck ligustica qui lui lui as fais une hausse voire deux en 2013 toujours 1.5 Kg
enruchage un peu différent (cadre gauffré et miel alterné miel en rive pour la masse thermique) et plus haut en altitude (floraison plus ardive )
moi je pensais prix ruche et prix essaim avec cadre miel de rives et cire
pour la Suisse c’est un très bon prix ici 300 voire 350 francs une ruche peupléeessaim six cadre 200 francs 166 euro (/1.2)
pour tes calcules de multiplication inclus de 20 à 50% de pertes hivernale…
tu risque plus d’être déçu en bien comme on dis par icimais c’est bien vrais dès 10 voire 5 je négocie toujours le prix de gros …
voire je tente le tout pour le tout je sors l’argent après avoire vu les ruches et dit pour tant je suis content de les prendre maintenant
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptet, “théoriquement” au même rythme, fin 2015, c’est 120 ruches
si je n’achète pas ces 5 ruches, je termine 2014 avec 24 colonies,
et 2015 avec 72. “seulement”.
enfin pour dire que selon ce petit jeu exponentiel, sur deux ans ça fait une grande différence…On avait une fable dans ce style : Perrette et le pot au lait… permettez moi de sourire… souvent l’apiculture ne se passe pas “comme dans le manuel”, beaucoup d’imprévus… en bon et moins bon, les années ne se ressemblent pas;
Pascal, tu dois parler d’un temps que les moins de (20, 30, 40 ?) ans ne peuvent pas connaître…
Mes fistons (14 et 16 ans) n’ont jamais appris une fable de La Fontaine.
« Sic transit, etc. »
lol
le grand n’importe quoi :ohmy:
on dirrait du TOTO qui recite ces table de multiplication
il connait l’air mais pas les parolesl’apiculture ces un tout coco sa ce résume pas un nombre de ruche
puis y a des aide pour passer pro,mais la tu commence en tant que pigeon
et, “théoriquement” au même rythme, fin 2015, c’est 120 ruches
si je n’achète pas ces 5 ruches, je termine 2014 avec 24 colonies,
et 2015 avec 72. “seulement”.
enfin pour dire que selon ce petit jeu exponentiel, sur deux ans ça fait une grande différence…On avait une fable dans ce style : Perrette et le pot au lait… permettez moi de sourire… souvent l’apiculture ne se passe pas “comme dans le manuel”, beaucoup d’imprévus… en bon et moins bon, les années ne se ressemblent pas;
c’est bien en connaissance de ça que j’ai souligné avec guillemets
“théoriquement”mais je suis habitué aux anciens qui sourient face aux jeunes . ” si jeunesse savait si vieillesse pouvait… ”
j’écris ça pour poser un objectif potentiel: pas d’objectif= pas de résultat.
il y a 11 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour info et pour ceux qui démarrent à “1” ruche,
pour mon cas sur 2009 – 2014 l’accroissement d’année en année a été :
1 – 3 – 5 – 7 – 8, on exploite à 2 dessus, en 2 débutants heureux…
en “-” 2 pertes printemps 2013
en “+” essaims naturels perso (nettement les meilleurs ! “0” perte je chouchoute cette souche) et aussi 3 sauvages récupérés (2 morts sur 3 en 3 ans, traversent moins bien les aléas)t’en as déjà 8 …
moi je trouve que ça fait déjà du boulot
si tu fais ça bien
et en amat et que ton temps est compté.moi ce fut
1-1-3-8 .
pour l’instant, je trouve pas que ça me fasse beaucoup de “boulot”!
8 ruches meurent plus vite que 50. sur ce principe y’a plus de risque a n’en posséder que 8
bad bic,
ton calcul théorique est exact: il est très facile de multiplier pas trois chaque année en ruche de production.
Personnellement , la progression a été de 3 (2011) 8 (2012) 22 (2013)
Pour 2014: 38 , mais j’ai donné 9 essaims et eu 7 bourdonneuses (mauvaise fécondation ou vierges égarées ???)Mon objectif maxi étant de 30…il est plus qu’atteint!!!
L’intérêt de croître à un rythme raisonnable, c’est que la vente croît au même rythme, à mesure que les clients se multiplient.
2011: 50kg, 2012: 130kg , 2013: 630kg qui sont épuisés à ce jour…
J’ai plus subi cette progression que programmé…
Mais , ça me semble assez “harmonieux”…entre investissements et recettes…J’en déduis que pour “tenir” d’une année à l’autre, il me faut produite environ 1000kg , ce qui est déjà beau pour un petit amateur…
Mais tes objectifs semblent plus ambitieux…passer pro???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.