- Ce sujet contient 23 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 11 mois.
-
tu surement raison gargamiel
alors ta teigne,tu la virée
malheuresement y a des limite en toute chose,le travail du frére Adam sert absolument a tout les éleveur et developeur b’abeille du monde quelle que soit la race choisis,il prouvé beaucoup de chose dans les lignées,qui évite bien des déboire des intution prouvé par les derniére découverte génétique
sont abeille parle pour lui,et des millier d’apiculteur gagne bien leur vie grace a elle!
les inompétant qui accuse les autre pour pas voir leur faiblesse,de pollution génétique,chimique,ou autre dessert apicole,c’est tellement plus rassurant que de se retrousé les manche élevé des male logé ces ruche en milieu naturel,transhumé vers des zone a miel
si dans le temps les vieux avait des panier de vingt litre pour leur local et que toi tu veut la faire venir dans une dadant 12cadres,n’acuse pas les autre si tu recolte pasLa question n’est pas là, Cannamiel. Je vois bien que vous défendez tous deux vos pratiques respectives, mais pensez un peu à l’image que vous donnez à ceux qui débutent dans le milieu apicole
J’ai l’impression de revivre en direct mes débuts en rucher-école ou lors de conférences, avec les guéguerres perpétuelles au sein de la fédération. Ceux qui prônent la noire locale ou la carnica, ceux qui ne jurent que par la buckfast, ceux qui tirent des lignées avec le tout-venant depuis 40 ans… Puis comme si ça ne suffisait pas, y a ceux qui traitent, ceux qui traitent pas, ceux qui apicolent pour produire, ceux qui apicolent pour le plaisir, ceux qui ne veulent pas de piqûres, etc.
Et nous on est juste là à se demander quel modèle de ruche choisir parmi tout le bordel qui peut exister
Ensuite, on fait un choix et on se lance, puis les situations imprévues se succèdent et on appelle les amis à la rescousse. Chacun y va de sa propre explication bien sûr. Alors on fait encore de nouveaux choix, puis on voit ce que ça donne. Puis on devient vite accro ^^
Pour en revenir à la question de Darmedru, je me la suis posée cette année-même.
3ème année d’apiculture avec les premiers remérages à effectuer. Que faire ?
Ramener du sang neuf et devenir dépendant d’éleveurs de reines ? Faire du picking ? Orpheliner ses colonies pour les laisser remérer elles-mêmes ? Porter en station de fécondation ?Finalement j’ai fait un choix, encore. J’ai d’abord créé des EA avec remérage naturel (cellules de sauveté), puis j’ai attendu que ma meilleure ruche entre en fièvre d’essaimage (bonne tenue de cadre, abeilles assez douces et travailleuses, raisonnablement infestées) pour orpheliner toutes mes colonies. Ensuite, j’ai utilisé les CR naturelles pour remérer et les excédentaires pour remplacer les reines de sauveté des premiers EA. Pour le couvain de mâles, je l’ai détruit mécaniquement dans les ruches les plus infestées et laissé les autres pour la fécondation.
Bon bien sûr tout ne s’est pas passé comme prévu
J’avais laissé plus d’une cellule royale dans les EA ou ruches souches et ça n’a pas loupé : certaines ont essaimé et j’ai pu faire le singe dans les aubépines ou noisetiers. ^^
Tout se passe bien jusqu’à présent. J’ai pu produire 28kgs par ruche de production cette année malgré une météo assez pourrie et des carnica déjà hybridées au départ, mais bon ça me convient parfaitement (à moi hein, là aussi les avis divergent…). Pour l’année prochaine, qui vivra verra
Cannamiel : Tu penses qu’une larve de fausse-teigne pourrait encore faire des dégâts en cette saison ? Tu te tracasses à partir de combien de crottes par jour ?
這一定意味著什麼,但它需要在文本的結構…
normal,
de la part d’un petit copiste,déplucateur d’erreur,pronneur d’abeille que tu n’utilise pas,abaisseur de l’abeille par non production,dénigreur de la local belge en promouvant de la suédoise ou espagnole
rapporteur d’idéologie frelater,si tu avais la moindre pratique de l’élevage,tu aurrais put étalé ta science en conseillant de garder la B en banque male et en précisant en combien de génération on stabilise à 70% les carectéristique recherché soit la douceur et le miel,la résistance est inclus dans le miel et comment s’élimine les douze pour cent de consanguine
Rapporte !T lourd cannamiel avec tes règlements de compte.
Je comprend même ce que tu raconte, trop de fautes tue la faute.
C’est peut être interressant ce que tu dis mais ton orthographe est parfois difficile à lire. J’ai lu la moitié, j’ai arrêté. Trop d efforts à corriger les fautes, du coup je perd le fil.
Désolél’astuce c’est de lire a haute voix,agri,tu replace automatiquement les mots manquants et zappe les phonétique
il faut etre un peut maso,pour le monde apicole et beaucoup pour un forum apicole,en informatique c’est plus cool et poli,peut etre que les bécanne ne font que ce qu’on leur dit de faire,alors sa vas tout seul.c’est pas comme avec ces bébétte qui n’en font qu’a leur téte.
je suis bien audessus des querrelle de clocher et si il y a plussieur méthode c’est juste que l’abeille s’adapte à tout.
l’apiculture est une école de la vie qui implique une résponsabilité de ces choix et une cohérance dans ces actions
c’est difficile et beaucoup préfèrre ce réfugier dans la superstition et l’idéalisme des temps passés dans un dénie des preuve scientifique en faveur du vivant.
on ne me trouveras jamais parmi les ingrats,je crache pas dans la soupe,je gagne de l’argent grace au travail désintéréssé de certaine personne,et je suis reconnaissant envers la nature qui fait tout le boulot et je m’en inspire
on vient de réalise une grande étude biométriqueet sa continue c’est génial deux abeille suffit! sa donne la race mère et le pourcentage de métissage,beaucoup de surprise,et la joie de voir que ma génétique et sur 32% des échantillions,forcement des gène de résistance sa donne plus de miel,le résultat de distribution gratuite au amateur,qui se font voler par des pros jaloux de voir des ruches avec 3 hausses encore 70 ruche de voler a un copain il y a 2 mois,bien sure ils ont pas le meme résultat car il sélectionne pas ou mal et font des reine fin de mois,quand ils élévent ou se base sur l’éssaimage qui ce qu’il y a de pire pour faire du miel et au final avoir du cheptel
je ne me sens pas résponsable de pollution génétique,ni coupable de dégénèrécence des zaza et tout les probléme qui vont avec,je me rejouis que d’autre personne font deux ou trois sousous avec du miel,j’aime la compétition et j’ai pas peur de la concurrence,ce qui est rare dans l’apiculture,et je vend pas mon savoir ni garde mes idée,c’est des chosse qui sont dans l’air, je m’en saisi ou d’autre le but reste le bien général
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.