- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeanpaul31, le il y a 9 années et 1 mois.
-
Bonjour
Je souhaite acheter un extracteur de miel. Je n’ai que 2 ruches (j’en aurai 4 au printemps), j’ai du temps, donc je cherche un extracteur manuel pour un budget de maximum 350€.
J’ai vu ces 2 modèles, pourriez vous me dire lequel convient le mieux?http://www.apiculture.net/extracteurs-manuels/237-extracteur-4-1-2-ou-2-cadres-dadant.html
http://www.naturapi.com/15594-extracteur-saf-5-cadres-de-hausse-dadant-radiaire–r5.html
Je vous remercie
COrdialement
moi je te déconseille d’acheter ça,va plutot chez un autre api amateur ou achete un extracteur manuel d’au moins 9 cadres d’occaz,parce que tourner la manivelle pour 2 cadres, c’est marrant 5 minutes
parce que si tu extrait 4 hausses ça fait 18 tours, bon aprés si tu veux faire de la musulcation en meme tempsBonjour
Entièrement d’accord avec Morgan. Jusqu’en 2010, je faisais avec 1 extracteur 2 cadres tangentiel fabriqué maison pendant la guerre. J’ai acheté 1 radiaire 9 cadres ( environ 400.00 e ) qui fait aussi tangentiel. Aucun regret, même pour 1 ruche. Le temps de tourner la manivelle est le même, le nettoyage pareil, j’apprécie vraiment la différence en tenant compte que la différence de prix est minime au regard d’un investissement qui durera la vie. Le seul petit regret, c’est de ne pas avoir pris le moteur avec, mais ça doublait le prix. En plus, 4 ruches peuvent te faire 8 hausses, ca fait tourner 36 fois avec le 2 cadres au lieu de 8 . Attention, tourner est pénible au bout d’un moment , fastidieux et ennuyeux. ( comme dit sur le post précédent, marrant 5 mn et encore car en 5 mn tu as tout juste fait 1 extraction ) Je rajoute que j’ai la même marque que le premier de ta liste, mais en 9 cadres, le vendeur m’ayant dit les même choses que je viens de dire. La pièce fragile est le couvercle en plexiglass et il ne faut pas démonter la cage d’extraction car il est difficile de la remonter à cause d’1 bille et d’1 ressort ( d’après le vendeur ) .Salut API3109
Ce que je remarque particulièrement entre les 2 c qu’avec le 1er tu extait 4cadres ou 2 cadres de corp ce que ne fais pas le 2eme qui est radiaire visiblement et sa peut, je pense être intéréssent de pouvoir extraire les 2 types de cadres.
Après le nombre de cadres est aussi important car il faut penser que pendant que tu tourne rien ne se désopercule.
J’avais une fois chez un ami 2 hausse avec un 4c et j’ai trouver le temp long.Rebonjour
A mon avis, j’ai oublié de le mettre sur le post précédent, je pense que le 1er est un tangentiel puisque c’est 2 cadres de corps ou 4 cadres de hausse. Donc, il te faut chaque fois retourner 1 fois le cadre, même s’il faut tourner un peu moins longtemps chaque foisSalut Api3190, bienvenue sur le FOFO! à l’occasion, tu te présentes sur le sujet PRESENTATIONS, ce sera plus sympa§
A mon avis,tu vas investir dans du matériel qui a un cout et dont tu ne te serviras pas longtemps si tu continues en apiculture car tu en auras marre de tourner tourner tourner….à la force des bras.
Comme tu as tout le temps pour l’acheter (la récolte de printemps on n’y est pas encore), regarde les petites annonces sur les forums, le bon coin coin et ailleurs.Tu trouveras peut être ton bonheur.
Bonsoir,
Ce que je vais te dire est un peu le résumé des précédents;
Entiérement d’accord avec morgan et jeanpaul31 d’autant que si tu as tendance augmenter ton cheptel ton extracteur sera vite insuffisant
Pour 300à 350€ tu dois pouvoir trouver un trés bon 9 cadres. J’en ai ainsi acheté 3 pour moi et 2 copains. Suis les annonces tu trouveras
Bon courage
JCPVous auriez un lien pour un 9 cadres ?
J’ai trouvé ça :
Au fait ça sert à quoi une manivelle débrayable?
Ue fois que l’extracteur est lancé ,tu peux le laisser s’arrêter seul et la manivelle ne tourne pas comme une folle au risque de cogner quelqu’un au passage.
JCPComment il faut faire pour la débrayer? Y’a une technique?
Vous auriez un lien pour un 9 cadres ?
J’ai trouvé ça :
Bonjour
C’est celui que j ai. Pour répondre au post de dododoni, pour débrayer, il y a rien a faire. C’est automatique. Quand on arrête de tourner, la manivelle ne tourne plus. Je pensai que tous étaient comme çaJe rajoute l’image de mon vieil extracteur tangentiel 2 cadres fait maison et qu’on tournait à l’aide d’une chignole qui servait en outre toute l’année pour percer des trous. Même si je ne l’utilise plus, il fonctionne encore après + de 60 ans de service. Je le garde en dépannage
Il existe des extracteurs avec perceuse pour ne pas se fatiguer. A mon souvenir 20 cadres. Donc pas bon pour toi au alentours des 600 euros je crois. J’ai un amis qui ne se sert plus du siens 9 cadres. Je lui demanderais si il veut le vendre et si tu n’es pas trop loin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.