- Ce sujet contient 37 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apix, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Bonsoir,
Est-ce que le fait que des reines se fassent fécondées beaucoup trop tôt a des conséquences sur la récolte de la gelée royale ?
merci de votre réponse
Georges Roca FilellaBonsoir
Qu’est ce l’apis “mellifera lubricus terrestris”. ?
Georges Roca FilellaY z’auraient pas dû supprimer le latin à l’école, mais le pire c’est à la messe (dixit G.Brassens)
Bonsoir,
Voilà j’ai redimensionné les photosGeorges Roca Filella
Bonsoir
Qu’est ce l’apis “mellifera lubricus terrestris”. ?
Georges Roca FilellaUne race d’abeille qui s’éclate au printemps depuis le réchauffement climatique
Elle est chaude comme la braise la garce…
Cdt.Bonjour Fillela 74,
plus sérieusement, si l’entomologie t’intéresse, je te recommande ce site absolument passionnant : http://aramel.free.fr/ où, dans le taxon des hyménoptères/ superfamille des apoïdes, tu pourras trouver la réponse à tes interrogations.
Cdt.Je veux bien ne pas douter du témoignage de Fifella 74, mais permettez moi d’avoir quelques interrogations à la lecture du post 87905 (page1)?
” J’ai aperçu le 17 mars des abeilles en train de pomper de la boue sur un chemin rural à Chavanod en Haute Savoie, je suppose qu’elles étaient en train de façonner un nid. Et si les abeilles font des nids est ce parce que la reine commence à pondre ?
Georges Roca Filella “Si je me tiens à ce texte, il va nous falloir ré-apprendre notre métier et refaire une formation en biologie de l’abeille …
Pour le nid en boue, çà nous arrangerait bien avec la pénurie actuelle de la cire ! …
Pour revenir au développement actuelle des colonies et en confirmation des propos d’ Ispat (post 87862), une colonie enclenche une CR quand il y a un accident sur la reine quelque soit l’époque.
Pour un rémérage, donc la possibilité qu’une reine soit fécondée pour prendre la relève, il faut impérativement la présence de mâles et des conditions météo pour que la nouvelle reine puisse faire le vol de fécondation. (NB. Pour ceux qui en douterait, il n’y a pas de fécondation naturelle à l’intérieur d’une ruche).Pour Seb la Bique, il est nettement dans une zone méditerranéenne, donc c’est fort possible que pour lui, le secteur soit favorable au tout début des fécondations, néanmoins, comme il nous indique des supersédures, il serait bien de les dater.
Sachant qu’une supersédure, c’est un changement naturelle de reine, l’expérience indique que ces rares colonies qui ont cette capacité, le font au moment optimum dans la saison.
Si elles l’ont déjà fait, vu aussi que le beau temps est encore très timide dans le midi, elles ont pris de gros risques.Pour ce qui est de la présence des mâles aptes à féconder chez nous sur la Côte Atlantique (donc un climat sans doute plus favorable qu’en Savoie), il n’y avait pas de couvain apparent de mâles (visite les 14 et 15 Mars de 150 ruches). Les seuls que j’ai vus étaient sur les bourdonneuses avec leur couvain dispersé caractéristique.
(Mika 79 qui est assez proche de moi, pourra sans doute confirmer cette absence de mâles en début de la semaine dernière.)
J avais du couvain de males debut fevrier,
@filella74 : tu peux essayer ce type de service pour faire passer ta vidéo
20/03/16,
Vol de faux bourdons et présence de reines vierges ds les ruches, ds le sud ouest.
Température à 17h : 14°cBonjour à tous,
Voici la vidéo si cela pouvais vous en dire plus :
http://dl.free.fr/gU7CirHxA
J’aimerais conclure en enlevant tout doute à ce sujet.
Je tiens à préciser que ce n’est qu’une observation que j’ai pu constatée à Aix Les Bains, en Savoie ce 18 mars 2016.
Mon but n’était pas de vous affoler mais je suis tombé par hasard sur un article de chez vous concernant un accouplement au sol de 2015 et comme j’en étais témoins aussi j’ai pensé avoir des info à ce sujet sur le forum.
Je vois que ce site est beaucoup plus pointu aussi à l’avenir je m’abstiendrais mais vous n’êtes pas à l’abris d’autre remarques d’internautes qui arriveraient par hasard sur votre site comme quoi sur le web on trouve de tout et de rien a la fois
Bonne journée à tous et bonne récolte et j’ajouterais avec modération ( car il faut aussi penser aux petites bêtes ).
Je viendrais de temps en temps sur votre site pour prendre quelques infos
Georgesbonjour
après avoir visionné la vidéo, désoler ce n’est pas des bourdons c’est plutôt une bagarre entre abeilles .
Bonjour,
non, il s’agit bien d’abeille certes, mais ce sont des Osmia Rufa (à confirmer tout de même).
Des osmies que l’on voit naître au printemps dès les premier jours de chaleur… http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml
Souvent nommées abeilles solitaires, à tort car elles se rassemblent en colonies de plusieurs centaines d’individus.
Cdt.Bonjour Fillela 74,
plus sérieusement, si l’entomologie t’intéresse, je te recommande ce site absolument passionnant : http://aramel.free.fr/ où, dans le taxon des hyménoptères/ superfamille des apoïdes, tu pourras trouver la réponse à tes interrogations.
Cdt.Je préfère celui-ci que je consulte depuis presque un an : http://www.insectes-net.fr/
merci
Je ne trouvais pas aramel pas très complet mais j’osais pas le dire
georgesoui Osmia Rufa on retrouve la pilosité sur la tête des mâles dans mon film
il y en a plusieurs qui essayent de s’accoupler avec la femelle
Entre parenthèse je retire ce que j’ai dit sur le site aramel.free à Ange
Je n’avais que survolé le site en vitesse. Mille excuses pour Aramel
Georgesmerci mais le latin je l’ai subit en 6éme en l’an 1966 !
Mais peut-être n’étiez vous pas né à cette époque ?
filella74.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.