- Ce sujet contient 23 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Il est souvent conseillé d’avoir un accès au rucher en voiture. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Est ce pour la manutention des hausses …?
On me propose deux emplacements dans une forêt mais le propriétaire ne souhaite pas gêner la tranquillité des animaux autant que faire se peut. Les emplacements seraient donc à 50 mètres à pied du stationnement de la voiture tout au long de l’année.
Néanmoins les emplacements sont exceptionnellement accessibles en voiture pour l’installation … (1 à 2 fois par an).il y a 6 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBah soit tu transportes les hausses, caisses, ruchettes avec un diable mais au bout d’un moment c’est chiant.
Soit tu te fais ça a la main mais bonjour le dos
Dès que tu auras oublié un truc, retour a la voiture……
Mon expérience est que les deux emplacements ou il y avait ce genre de contraintes tes au début, ça a duré une saison et les gars m’ont dit d’aller ailleurs.
Donc a mon avis va voir ailleurs.Le problème c’est que les emplacements ca ne court pas les rues et encore moins les emplacements idéaux.
J’ai eu une proposition d’un ami : mais nous sommes à la limite de la législation au niveau distance (oui je sais il faudrait mettre une palissade)
J’en ai une autre dans un verger : accès facile en voiture par contre le point négatif peut être les traitements et comme il y a un accès facile bah y a un risque de vol accru ….
et il y a la troisième proposition : un bois avec des acacias mais les emplacements sont à 50 m à pied.si c’est pour 2 ou 3 ruche le jeux peut en valoir la chandelle mais comme dis plus haut c’est plus d’aller et retour a pied et c’est vite gonffant mais en attendant mieux c’est toujours bon a prendre
Voyez-vous d’autres inconvénients que la manutention ?
oui la MANUTENTION car tout n’est que manutention
l’enfumoir, les ruches les ruchettes les cadres le miel et j’en passe ; fait un essais pendant 2ans et tu verra tous ce qu’on doit apporter vers les ruchesSalut,
Si c’est pour de l’apiculture de loisir, avec 2 ou 3 ruches, 50 m à pied ça peut aller.
Je l’ai fait pendant 2 ans sur un rucher de forêt, j’avais plus de 100 m à faire à pied et ça montait bien.
J’allais travailler avec une brouette, sur laquelle je pouvais tout charger.Ceci dit, c’est quand même pas idéal, mieux vaut pouvoir se garer à côté de ses ruches si on veut bosser sérieusement.
Et bé Pierrot !!
En panne le 4X4 ? :ohmy:@ Erwan,
Les collègues ont parfaitement répondu au problème numéro 1 en apiculture :
la manutention !
Par contre, tu insistes en demandant s’il y a des inconvénients.
J’en vois un !!!
Accès facile en voiture : Le vol …
Vite chargé …. et vite parti….
Par contre, on ne va pas mettre une tranchée pour accéder au rucher !
Pour le vol , je confirme la remarque de Richard car je me suis fais voler 5 ruches en Avril 2017 .
Pour réduire le risque , je pense qu’il faut
-soit que tes ruches soient en pleine vue près d’une route
-soit suffisamment cachées ou pres d’un chemin mais près de maisons .
Il faut que le voleur potentiel soit dissuadé de passer à l’acte en raison du risque important de se faire remarquer même en pleine nuit .
Pour les 50m à faire à pieds, je confirme les avis précédents.
Pour accéder à mon rucher principal que j’ai depuis le début , j’ai un chemin qui me mène au pied des ruches, mais il y a une dizaine de m qui sont emboués quand il pleut et je dois laisser la voiture à 70m environ . Heureusement la majorité de la saison, il n’y a pas de souci la période problématique étant l’hiver mais il y a peu de choses à faire , ou en cas d’orage , mais là ça sèche vite .Toutefois, il m’est parfois arrivé de ne pouvoir y accéder et c’est vraiment “chiant”de tout transporter avec une brouette . En + il n’est pas rare que l’on oublie quelque chose .
Effectivement, tu peux toujours débuter là en attendant de trouver autre chose si tu trouves que c’est pénible .Moi, mes ruchers sont effectivement entre 50 et 500 metres de la voiture, au moment de la récolte, c’est sportif…
Celui à 500m, il n’y a que 4 ruches mais c’est une belle vitrine géographique pour moi, c’est au coeur d’un marais préservé et connu, je n’y mets que 4 ruches car il y a 2 ans, pour la récolte d’été, j’ai fait 15 hausses (11 pleines et 4 en remplissage ;)), et bien que j’étais content de faire du miel, j’ai maudis ce rucher…
J’ai une brouette à ruche sur laquelle, je peux mettre 4 hausses, et bien, cela fait beaucoup d’aller et retour. Idem pour les ruchettes, c’est galère.
Cette année, j’y ai fais beaucoup moins de hausses, ce rucher n’a pas trop bien fonctionné mais comme je l’ai dit plus haut, il me fait une super pub.J’ai aussi un rucher dans ta configuration Erwan, c’est une zone de chasse et en ce moment, je marche 200 à 300m mais de toutes façons, je pense que je me serais embourber. Cela l’a bien fait avec le groupe électrogène
Pour la récolte, je laisse la voiture à 30 mètres des ruches
Par contre, le gros avantage, c’est les gardes chasses qui te préviennent s’il y a un soucis et vu comment s’est surveillé, je suis assez confiant.Bonjour,
Pensez à une brouette électrique ! Mais optez pour le modèle à 3 roues !
Que du bonheur !
@+Bonjour,
Pensez à une brouette électrique ! Mais optez pour le modèle à 3 roues !
Que du bonheur !
@+Stp mets nous une tof !
Il y a aussi un modèle avec la marche arrière…
Mika, si tu mets 6 hausses dessus, cela ne bouge pas?As-tu le frein, est-il necéssaire?
Si tu n’as pas la marche arrière, on peut facilement manoeuvrer?Et celle-là à 4 roues motrices quelqu’un a testé?
Zaya parle du model a 3 roue, c’est une option par contre comme ça va parfaitement suivre le terrain et que la vitesse n’est pas réglable sa va brasser d’avantage les ruches, tandis que sur le model que j’ai c’est les bras qui font amortisseurs et comme la deuxième ruche est dessus la roue on ne sent quasiment pas le poids.
Bonsoir,
Hé bé non ! ca na brasse pas, mais j’ai viré le châssis cadre en tube, et je l’ai remplacé par un plateau avec une poignée barre comme un caddie de supermarché, là ça va ! Sinon, avec les deux roues du train arrière, c’était trop en pente, puisque ajouté aux pieds existants.
@+Bonjour, de l’expérience que j’en ai eu, je ne reprendrai pas un rucher où la voiture ne peut approcher à moins de quelques mêtres!
J’avais mon rucher à chataigniers à Florac dans les Cevennes, à environ 130m en contrebas de la route, avec un très fort dénivelé et accés par un sentier escarpé qui passe dans un ruisseau sur une bonne partie!
Terrain de famille donc j’étais super fier, mais limité à 7 ruches et déjà c’était trop!
Transport du matériel en faisant plusieurs aller-retours, j’en posais une partie à 50m, je remontais chercher le reste, puis j’avançais tout ça 50m plus loin et ainsi de suite!
La récolte pour 5 hausses maximum, était un calvaire, je portais les hausses deux par deux sur une brouette, ou à la main, en les posants 50m plus haut, puis redescendait chercher un peu plus de matos, puis rebelotte 50m plus haut etc!
J’ai dû me laisser tomber dans l’herbe en haut du sentier un jour après une récolte, j’étais au bord de la sincope, manque d’air, tout qui tournait etc!
Faut être fou complètement, surtout avec de gros problèmes aux genoux!
Du coup au bout de 3 ou 4 ans j’ai laissé tomber, je me suis fait aider pour remonter mes quelques ruches et j’ai eu l’oportunité d’acheter une parcelle mieux exposée, plate et accessible en voiture, donc j’ai pas hésité!
Mais même sans cela, j’aurais abandonné quand même ce rucher!
Depuis je suis vigilant et avant de me déplacer pour voir un emplacement, je demande un accés en voiture!C’est vrai, c’est déjà principalement de la manutention alors si il faut s’erreinter sur des terrains pas possibles …. ça t’achèves
Pour celui qui a une ruche à la rigueur et encore
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.