- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
greguy, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bonjour à toutes et tous.
J’ai secoué devant mon rucher, une bourdonneuse dont un premier secouage avec introduction d’un cadre de couvain n’à pas fonctionné. Il restait encore beaucoup d’abeilles, et elles ont été, apparemment très bien acceptées par deux ruches.
Est ce que ce surcroît soudain d’abeilles peut avoir des effets négatifs ?
Et aussi, que dois je faire des cadres, surtout ceux qui sont plein de couvain fermé de mâle.?
D’avance merci pour votre aide.
Jean-Marc.bonjour
si tes ruches ou sont renter les bourdonneuse sont assez forte ca devrait pas avoir de consequences car elles savent faire le ménage !!
sinon tu risque d de te retrouver avec les receveuses bourdonneuses !!!
pour les cadres plein de couvain de male :
si ce sont des cires tres recentes et y a pas un grand rond de couvain tu gratte jusqu a la feuille de cire !! elles rebatiront !!
si c est de la cire deja foncé !!
Merci Pierro pour cette réponse très claire.
Penses tu que je peux donner le miel qui était présent sur ces cadres foncés au autres ruches, ou peut- etre le garder en vue de faire du candi avec pour cet hiver, ou bien simplement pour ma conso ?J’ai vidé une ruchette bourdonneuse devant d’autres ruchettes: je ne le referai pas
C’était la grande baston: il y a autant de cadavres des deux côtés
Des hooligans peut être ?
J’ai eu plus de chance que toi. Est ce que la pluie qui est arrivée une heure après le secouage, à contraint ces dames à cohabiter ?
bonsoir
faut pas les secouer trop pres !!
si votre bourdonneuse est dans le rucher vous la secouez 15 ou 20 metres !! les butineuses vont s éparpiller et y aura pas de baston !!
pour le miel sur les cadres tu peut faire piller loin du rucher ou en faire du candi cet hiver mais soit sur du coté sanitaire!!!a+Merci pour ces conseils. Normalement pas de soucis sanitaires, mais pour assurer je vais garder ce miel pour ma consommation perso. Mes filles vont être contentes.
Bonne soirée.C’est vrai qu’il y avait peu d’espace devant les ruchettes qui sont dans un bois d’acacias, ronces et châtaignier mais devant c’est surtout les ronces et c’était pas top
L’an passé j’ai viré 2 colonies à une 20taine de mètres devant les ruches. Pas vu de baston mais le lendemain plein de cadavresJ’aime bien (mais je ne suis pas pressée
) la solution énoncée sur le forum consistant à réduire de plus en plus la place dans la ruche.
je sais pas si c’est une bonne idée, mais j’ai passé des cadres un peu bourdonneux au jet d’eau après les avoir désoperculés au lève cadre.
ça a bien nettoyé et viré les larves, sans trop abîmer les alvéoles.
j’ai pas eu confiance dans la bouillie de larve produite par le grattage.bonjour
si tes ruches ou sont renter les bourdonneuse sont assez forte ca devrait pas avoir de consequences car elles savent faire le ménage !!
sinon tu risque d de te retrouver avec les receveuses bourdonneuses !!!
pour les cadres plein de couvain de male :
si ce sont des cires tres recentes et y a pas un grand rond de couvain tu gratte jusqu a la feuille de cire !! elles rebatiront !!
si c est de la cire deja foncé !!
Pierrot, c’est une chaudière à cochon sous ta chaudière à cire?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.