20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine

Ce n’est pas parcequ’il fleurit qu’il donne forcément du nectar en quantité suffisant epour intéresser vos abeilles.
      L’acacia a une floraison très fragile.

Rang: Butineuse
        1 pt

assalkamou 3alaykom(bonsoir)
        ça y est c’est fait aujourd’hui mes abeilles butinent l acacia et à fond :)
        c’est vraiment un spectacle merveilleux…esperant que les conditions climatiques
        ne changent plus les jours prochains…:)

Rang: Reine

La paix sur toi aussi Ridha.

Ici dans la Drôme (200 km au nord de Marseille) les acacias fleurissent depuis déjà deux semaines… mais sans fleurir. Les grappes ne se développent pas et depuis quelques jours les fleurs commencent à faner sans s’être épanouies.

Nous avons échappé au gel que plusieurs autres régions ont connu (Normandie pour Lafleur, le Morvan de Pascal, etc.) mais ici il pleut tous les trois jours, ce qui fait faner les fleurs écloses, et comme il fait à peine 20° au plus chaud l’arbre ne produit pas de nectar. Il n’intéresse donc pas les abeilles… à moins que nous ne profitions bientôt des mêmes températures que toi ?

Sauf qu’on nous annonce le retour du vent du nord en fin de semaine .

1 pt

c’es une miellée capricieuse comme on disait…:whistle:

La paix sur toi aussi Ridha.

Ici dans la Drôme (200 km au nord de Marseille) les acacias fleurissent depuis déjà deux semaines… mais sans fleurir. Les grappes ne se développent pas et depuis quelques jours les fleurs commencent à faner sans s’être épanouies.

Nous avons échappé au gel que plusieurs autres régions ont connu (Normandie pour Lafleur, le Morvan de Pascal, etc.) mais ici il pleut tous les trois jours, ce qui fait faner les fleurs écloses, et comme il fait à peine 20° au plus chaud l’arbre ne produit pas de nectar. Il n’intéresse donc pas les abeilles… à moins que nous ne profitions bientôt des mêmes températures que toi ?

Sauf qu’on nous annonce le retour du vent du nord en fin de semaine .

Ouais, en sud ardeche, pareil que pour Franz dans la Drome. L’an dernier, belle floraison des acacias sur sol super sec. Ca n’a rien donné. Il n’y avait pas de nectar. Cette année, les pluies d’avril et de mai ont été en phase avec les fleurs. Il y en a moitié moins et les grappes sont plus petites. Mais depuis 2 ou 3 jours, ça bourdonne intensément dans les hautes branches. A l’entrée des ruches, des masses de butineuses se bousculent, l’abdomen hyper gonflé. Ca fait plaisir à voir, aprés toutes les misères des derniers mois.

Rang: Nourrice

Même problème chez moi (Centre, 28), les grands accacias sont seulement au début des feuilles pour certains, pour d’autres même pas encore.
                J’en ai de plus planté une vingtaine cet hiver dans une haie, des pieds d’environ 2m : seuls 2 ont un début de feuilles, tous les autres semblent morts, mais si on gratte l’écorce d’une petite branche c’est vert et vivant. Retard, je sais pas, mais seul 1 ils avait fait en mars des bourgeons qui ont gelés. Les autres, rien.

Sinon sur ta question sur les différentes espèces : oui il y a 2 variétés de ce qu’on appelle l’accacia (qui est en fait un Robinier) : fleurs jaunes pâle et une autre à fleurs roses. Les 2 sont sur les mêmes calendriers, et fleurissent en même temps. Le vrai Accacia (de Hongrie par exemple) c’est différent, mais on n’en voit pas bcp en arbre de campagne ou forêt.

Y a t’il une différence de quantité de miel fournie par ces deux types de fleurs (roses et blanches)?

les acacias que tu as planté, tu les acheté ou fait pousser toi meme? Si tu les as acheté, sans indiscretion, combien t’a couté un pied?
                  N’est-ce pas une espèce un peu invasive?

Moi aussi, j’en ai planté, mais plus petits, 80 cm, avant le froid. Ils ont eu du mal à démarrer, certains gonflent les bourgeons seulement maintenant, d’autres en font au pied. Gel + sécheresse. Mais en définitive ceux que je ne pouvais pas arroser ont presque aussi bien repris.

salut dy0n1s0s ! Non je crois que les variétés blanches et roses sont autant mellifères l’une que l’autre, mais c’est à vérifier.

Ceux que j’ai planté m’ont été donnés par un forestier. Le Robinier fait plein de rejets et il est assez facile à reproduire pour peu que l’on ne prenne que les rejets qui ont déjà suffisement de leurs propres racines et cheveulu.
                      On peut trouver des gens qui sont content qu’on les débarrasse des rejets qui envahissent vite leur terrain. C’est pas classé espèce invasive, mais c’est clair que ça peut devenir envahissant les premières années si tu ne coupe pas les rejets épineux qui sortent autour. En vieillissant, l’arbre se calme.

Sinon, à l’achat c’est l’un des arbres les moins chers, à condition de l’acheter à racines nues. Mais ce doit être au plus tard en mars. Par ici, j’en ai vu à quelques euros la botte de 10 pieds, en 50cm à peu près.
                      C’est un arbre de croissance trés trés rapide, et c’est mieux de le prendre petit comme a fait Blaireaudesbois. Les siens de 80cm vont mieux reprendre que les miens de 2m, et c’est sûr que dans la saison ils les auront rattrapé !
                      Dans les jardineries c’est plus cher que chez les horticulteurs. Les robiniers roses sont moins courants.

Merci de cette réponse précise et complete, je ferais du nettoyage au rucher cette été pendant la transhumance et je planterais des acacias l’hiver prochain!

un truc à savoir si tu as des bêtes, ce que l’écorce est trés toxique. Si tu as des chevaux qui, comme les miens, rongent l’écorce des jeunes arbres, mieux vaut mettre les robiniers hors de leur portée.

C’est un avantage aussi, les miens, ils les touchent pas, à la différence des chènes verts truffiers qu’ils massacrent.Depuis quelques années,les bois exotiques ( foncés ) ont perdu la cote en occident, à cause de la déforestation. Le robinier est l’espèce dont le bois s’est le plus apprécié, il y a 20 ans, on ne s’en servait que pour les piquets de cloture. Ils se sont rendu compte qu’il faisait aussi bien que le teck pour les meubles de jardin, bois étanche, et mème plus apprécié pour son grain. Maintenant, regardez les meubles en acacia sur un site d’enchères, vous verrez, c’est plutot cher.
                            Il y en a des plantations de centaines de milliers d’hectares en Hongrie, Bulgarie, Pologne.

Rang: Gardienne

Je suis encore un Néophyte mais j ai lu quelque part que: l acacia à besoin d’une absence de pluie pendant la floraison et d’un mini de 20 degré pour avoir un optimum de nectar.
                              Je ne sais pa si on a eu cela cette année?

1 pt

Je suis encore un Néophyte mais j ai lu quelque part que: l acacia à besoin d’une absence de pluie pendant la floraison et d’un mini de 20 degré pour avoir un optimum de nectar.
                                Je ne sais pa si on a eu cela cette année?

en comparant l an dernier à cette année…je confirme cette théorie
                                ces deux conditions sont primordiales sinon les abeilles vont chercher ailleur

Une pluie sur l’acacia et c’en est fini, ça, c’est sûr.

Bonsoir,
                                    Les belles récoltes de miel d’acacia se font quand la floraison se fait par temps chaud entrecoupé de pluies orageuses .
                                    Il faut beaucoup d’eau pour avoir beaucoup de nectar .

Oui, c’est l’eau qui est tombée les 3 ou 4 semaines avant la floraison qui donne le nectar. Ainsi, cette année, sécheresse complète de novembre à avril, bonnes petites pluies depuis un mois, il y a du nectar. Hier matin, levé à 6h1/2, je suis allé arroser quelques pissenlits. Il y avait un brouillard compact. Eh bien, à 6h 1/2 les acacias bourdonnaient comme une centrale nucléaire.

L acacia fleuri!
                                        Petite floraison, petites grappes mais assez nombreuses et ce, début juillet

L acacia fleuri!
                                          Petite floraison, petites grappes mais assez nombreuses et ce, début juillet

acacia debut juillet ???? je crois que tu confonds avec le sophora japonica.

Rang: Faux bourdon

acacia , mimosa, faux acacia ….beaucoup de confusions !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture