20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 184)
    • Rang: Larve

Je vais voir dans la semaine je suis aussi dans les hautes vallées froides et ariègeoises à voir les acacia avait un décalage considérable avec ici…

Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous
        J ai mis quelques ruches pour la miellée d acacias en Charente je suis allé leur rendre visite hier, et ben avec ce temps elles ont viré tous les mâles y compris les larves et stocké le miel dans le corps dans les alvéoles de mâles. J espère qu’ elles vont remonter tout ça quand là chaleur va revenir ça pourrait améliorer la récolte qui ne s annonce pas fameuse. En tout cas j avais encore jamais vu quelque chose comme ça encore moins au mois de Mai…

Salut l’année dernière c’était pareil et ça peut frisé la disette sévère surtout sur Buck. D’ailleurs c pas toi qui va amener 100 caisse chez mon pote feuillardier, il ta filer mon numéro. Le châtaignier va péter fin mai

Rang: Reine

Je vais voir dans la semaine je suis aussi dans les hautes vallées froides et ariègeoises à voir les acacia avait un décalage considérable avec ici…

Bonjour nicoapi
          Pourrais tu indiquer ton département dans ta localisation ? Ça aide bien à comprendre

Rang: Larve

Pas de soucis je pensais l’avoir renseignée a mon inscription .

Rang: Oeuf

Oui c’est bien moi, fin Mai c’est tôt ça va vraiment vite!!

chez moi encore rien cette année ,première vague ,ils ont été grêlés ,et seconde vague tellement de pluie violente et basses températures que les filles ont tout bouffé .

Rang: Butineuse

La récolte d’acacia est vraiment pas terrible, sur un rucher dans l’est j’ai réussi à faire 10 à 15kg par ruche, et pourtant elles ont eu des jours magnifique! mais une miellée sans bousculade!! une floraison irrégulière qui sait échelonner sur 3 semaines et de la pluie alors que en temps normal sait 10/12 jours et une miellée très violente, mais bon sait pas grave la récolte de printemps à été au top!

Bon et bien j’ai un rucher sur acacias tardifs, je pose des hausses tous les deux jours, la Normandie refait son retard…

9 pts

ouais ben moi c’est de l’acacia breton ! Au final la moitié des cadres c’est du miel d’acacia orange ;)

C’est pas trop orange le miel d acacia, c’est translucide, on dirait du sirop.

Nb de ruches: 48
                          208 pts

Oui, sur la couleur ; mais il ne faudrait pas que ça donne des idées !!!!
                          Le principe:
                          Chaque type de miels a ses caractéristiques dont l’une est la couleur.
                          Et plus la récolte est chiche et moins on retrouve la couleur.
                          Je la voyais venir cette miellée de merde et elle s’est produite.
                          C’est la deuxième fois en X décades que l’extracteur ne fonctionnera pas avant le 14 juillet, rien, en prime deux semaines de pluie ont stoppé toute activité (visuel abeilles et couvain fermé).
                          Il faudra impérativement que les clignotants passent au vert sur le chataignier et le restent sur la callune uniquement pour maintenir la trésorerie ; peu d’espoir de se rémunérer cette année, la messe est dite.
                          Il y a des années comme cela, on le sait ; mais venant derrière une année médiocre, les exploitations vont souffrir, cet hiver, il faudra peut être chercher d’autres sources de revenus ;
                          c’est la conclusion pour l’acacia 2020.

9 pts

c’était une blague pour dire que c’est pas de l’acacia

En 3 ans sur l’acacia sur un secteur, 2 cartouches !! C’est vraiment une miellée à la con.
                              Et sur un autre secteur , j’y ai mis 2 années et 2 cartouches.

9 pts

cartouche de quoi ?

2 pts

des cartouches de hausses vides !

cartouche de quoi ?

Zobi, nada,

Nb de ruches: 3
                                      17 pts

cartouche de quoi ?

Bonsoir,
                                      Vous savez bien, les conféties que l’on tire lors des mariages…
                                      Du moins par chez moi, mais comme beaucoup de tradition, c’est plus a tous les mariages…

Rang: Faux bourdon

L’acacia c 1 année sur 5, le reste tu te fais chier pour rien. Ça a tjrs été comme ça chez nous. Bizarrement ça donne quand tu t’installe et puis après tu pleurs et tu comprend qu’avant de transhumer faut vérifier la météo mais aussi un gros détail super important : quand ça miellé tu sent les gouttes de nectar qui te tombent dessus quand t’es en dessous, et si tu secoué une grappe dans ta main ça doit suinter sinon ça a beau sentir ça serra merdique.

Pour moi en nord Charente, le peu d’acacia a été “bouffé” en 2 jours … , on va dire que si çà permet aux colonies de s’en sortir … tant mieux.

Hélas, je pense que ce n’est pas suffisant …, dès que tu touches à une ruche, il y a des multitudes de “rôdeuses” …, difficile de s’attarder dans un rucher pour faire quelques “manips” … !

Attendons la ronce ! …

15 pts

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne vais pas me plaindre, après une bonne récolte de printemps (principalement aubépine et fruitiers, il n’y a quasiment pas eu de colza), je suis en pleine récolte d’acacia.
                                            Après un début décevant sur l’acacia, et bien ça mièle pas mal, je suis en train d’extraire, et comme la floraison se prolonge et que la météo est vraiment propice, les hausses reposées se remplissent en quelques jours.
                                            Pourvu que ça dure!
                                            L’année dernière, j’ai fait ZÉRO sur l’acacia. (à cause du gel), là, on a frôlé aussi…
                                            Comme l’année dernière, beaucoup d’essaims! Je fais ce que je peux pour l’éviter pourtant! Je me demande si au final je n’y perds pas mon temps!
                                            J’ai un peu de mal à suivre cette année.

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 184)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture