20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 184)
    • Rang: Faux bourdon
      11 pts

Ici vu la météo c mal barré. Fleurs délavé. De + d’autres miellée en même temps. Que ça soit sud Charente ou limite nontron ou haute vienne vers ecuras etc.. j’ai fait le tour et a mon avis il va être rare sauf ceux qui font des miracles . Ou alors faut du beau des samedi mais c pas au programme.

yael est partit voir cet aprem les ruches que l’on a transhuméés et bien les + fortes 7/8 cadres a 60% et les autres 3/4 cadres, donc sur le reste de mes barbies sur le secteur ça peut le faire si elle profitent 4/5 jours a partir de samedi, j’irai voir a doubler les + fortes
      petite inquietude sur jeudi car eau +vent
      j’ai cassé les cr sur des EA ce matin elles étaient pas contentes avec ce temps

Rang: Reine
        9 pts

le reste de mes barbiess

:lol: :lol:

23 pts

Ici sa commence à fleurir , et depuis trois jours il tombe des trombes je suis passé voir les ruches l’herbe a poussé en une semaine de folie , j’ai laissé les hausses pleines pour le moment , je les sortirais en fin de semaine avant le grand boum et espérer que cette année j’aurais un peu d’acacia si la météo veut bien car il y a vraiment des fleurs , je pensais amener d’autres ruches se matin mais il fessait vraiment pas beaux pour s’embourber

@ Morgan et Keepeek (apis secteur Charente Sud Est)

Pour moi, secteur Nord Charente (forêt de Ruffec), ce matin en me rendant à un rucher, la petite route était toute blanche ! C’était la pluie de la nuit et le vent qui casse la fleur gorgée d’eau.

En repartant à 13H, un grain avec une bonne averse et toujours du vent fort !

L’ acacia n’aime pas cela ! …

La météo annoncée pour la fin de semaine n’est pas terrible ! Peut être une belle journée avec une bonne température ce dimanche et lundi … Peut être ?

On est à la mi floraison, avec déjà beaucoup trop de points négatifs ….

C’est beaucoup trop aléatoire pour envisager une belle récolte sur l’acacia ! ….

jcp
              59 pts

Chez moi, hier il n’a fait que 8mm . Ce PM les abeilles bossaient bien.
              Mais je trouve que dans le secteur les acacias ont peu de fleurs !!! caprices de la nature ? un rapport avec la douceur de l’hiver?

Rang: Butineuse

Mais je trouve que dans le secteur les acacias ont peu de fleurs !!! caprices de la nature ? un rapport avec la douceur de l’hiver?

38mm chez nous hier, pourtant on n’est pas loin !
                Je vais aller aux ruches demain, j’espère ne pas avoir de tapis blanc !!

jcp
                  59 pts

38mm chez nous hier, pourtant on n’est pas loin !
                  Je vais aller aux ruches demain, j’espère ne pas avoir de tapis blanc !!

J’ai déplacé des ruches hier matin heureusement (Ouf!!) car ce matin je n’aurais pas pu (chemin pentu et en terre)
                  C’est des orages. J’ai des copains à Balma et Lapeyrouse , ils ont eu aussi beaucoup de pluie .

Rang: Larve

[map][/map]

Bonjour chez moi aussi beaucoup d acacia ont pas de fleurs du tout et les autres en sont garnies bizarre cette année

Rang: Faux bourdon
                      11 pts

@ Morgan et Keepeek (apis secteur Charente Sud Est)

Pour moi, secteur Nord Charente (forêt de Ruffec), ce matin en me rendant à un rucher, la petite route était toute blanche ! C’était la pluie de la nuit et le vent qui casse la fleur gorgée d’eau.

En repartant à 13H, un grain avec une bonne averse et toujours du vent fort !

L’ acacia n’aime pas cela ! …

La météo annoncée pour la fin de semaine n’est pas terrible ! Peut être une belle journée avec une bonne température ce dimanche et lundi … Peut être ?

On est à la mi floraison, avec déjà beaucoup trop de points négatifs ….

C’est beaucoup trop aléatoire pour envisager une belle récolte sur l’acacia ! ….

oui c’est sur ça sera pas la miéllée du siecle mais si ça veut faire une hausse pleine on s’en contentera, ça ronfle dur dans les acacias devant chez moi et ça sent fort donc a voir car certains sont pas encore fleurit et vont resister au vent

Nb de ruches: 48
                        208 pts

En principe les bonnes années (pour nous les apis), c’est la fleur qui sort en premier ; le visuel est le blanc, après la défloraison viennent les feuilles.
                        Certaines années comme celle ci, les feuilles apparaissent en premier puis les grappes de fleurs le plus souvent en moins grand nombre, donc le visuel n’est pas le même, le potentiel mellifère non plus.
                        Autre particularité : la durée de la floraison ; cette année l’étalement est inhabituel (X 3 plus longtemps) puisque les premiers ont défleuri alors que d’autres s’ouvriront dans les prochains jours.
                        Bien sûr les quantités disponibles pour les abeilles sont moindres, donc c’est la météo qui fait la différence ou pas.
                        Ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la nature savent que les arbres alternent : années très fructifères (donc florifères) suivies d’années sans, mais, pas de façon systématique, plusieurs saisons abondantes peuvent se suivre.
                        On est donc dans l’aléatoire; influence du climat, de l’hiver écoulé ? on ne sait pas à coup sûr.
                        J’ai lu, il y a longtemps (peut être déjà dit) que l’induction florale qui décide de ce qu’il en sera l’année suivante se détermine au mois d’août précédent.
                        Je n’ai pas su vérifier ces données à l’époque.

Rang: Nourrice

Bonjour,

Sur miellée d’acacia vous mettez la grille à reine ou pas ?
                          Merci

Rang: Butineuse
                            Nb de ruches: 3
                            17 pts

Bonjour Apiarist,
                            Moi, j’ai pas d’acacia et pour avoir du miel de qualité je mets toujours une grille à reine.
                            Peu importe la force de la miellée.
                            @+

CDSJO

les producteurs de cerise connaissent bien le phénomène d’induction florale!
                              ils disposent tous d’irrigation, et à quel moment arrosent ils?,….
                              en mai, lorsqu’il y a des cerises, …. NON, ça risquerais de les faire éclater!!!!
                              et en fait ils les arrosent en juillet-Aout, pour favoriser la mise à fruit de l’année suivante

jcp
                                59 pts

@Apiarist
                                Moi, je mets systématiquement la grille à reine toute la saison, ainsi je n’ai pas de surprise dans les hausses , et comme je récolte au souffleur: je suis tranquille , je sais que je n’enverrai pas une reine dans l’herbe .

Rang: Nourrice

Ça y est avec ces bourrasques de vent , toutes les fleurs sont tombées en Tarn-et-Garonne. C’est terminé… :(

Rang: Gardienne
                                    1 pt

Dans la vienne j’ai vu des acacias ayant perdu pas mal de leurs fleurs, ou bien élues sont détrempées.
                                    Mais sur d’autres certaines fleurs sont encore en bouton, ça n’est pas foutu du coup?

17 pts

bonjour
                                      chez moi c est pareil !!
                                      je pense que sur les fleurs en core en bouton ca fera du bricolage !!! a+

Nb de ruches: 48
                                        208 pts

Comme j’ai un peu d’avance sur vous, 90% sont défleuris et c’est maintenant que les caisses prennent un peu de poids (1kg jour).
                                        C’est le constat actuel sans qu’on puisse en tirer d’enseignement sinon la rotation des vents (au sud ouest) comme facteur.
                                        Mais cela sera le seconde année consécutive sans, on est dans une passe compliquée, le nord du pays est à la fête, tant mieux pour vous.

4 pts

CDSJO 2CRIT :

le nord du pays est à la fête, tant mieux pour vous.

Salut,
                                          Oui, pour une fois, nous sommes un peu privilégiés par rapport au sud, çà va pas trop mal, pourvu que çà dure !! :)

17 pts

Comme j’ai un peu d’avance sur vous, 90% sont défleuris et c’est maintenant que les caisses prennent un peu de poids (1kg jour).
                                            .

salut
                                            tes caisses prennent l eau !!! :laugh: :laugh: a+

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 184)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture