- Ce sujet contient 11 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonjour
Je souhaite installer un abreuvoir près des mes 6 ruches.
Je suis en Provence donc chaleur. Elles viennent toutes boire à mon bassin prés de la maison qui se situe à 150m du rucher. Quand il fait très chaud, c’est impressionnant le nombre d’abeilles prés de la cascade. Il y en a même qui se noient. Mon magasin apiculture à Bollène vend une abreuvoir assez grand comme pour les poules mais sur pieds de 1m. Ma question est : l’eau dans ce récipient ne chauffe t-elle pas et reste t elle assez potable ?
Merci de votre expérience
Apicalement
Pierresalut coeurange si tu veux pas t’embêter un simple seau avec des pierres dedans ou des morceaux de liege feront largement l affaire mais par contre il faut remplir souvent en periode d’élevage moi c est 40 litres toutes les semaines voila a+
abrevoir a poule ca limite l’eveporation.
Bonjour
Mon magasin apiculture à Bollène vend une abreuvoir assez grand comme pour les poules mais sur pieds de 1m.
Apicalement
Pierresalut coeurange
je savais pas que t avait racheter RICKO a bollenos !!!!
pour les abreuvoirs les zaza sont vraiment tetu.
je voudrais trouver un moyen de fidéliser les zaza a des abreuvoirs car ca éviterais qu elles aillent pomper des des merdes d eaux croupies et surtout pleines de pesticides.a+j’avais mis , pour les miennes un plat en plastic pres de la ruche mais ces demoiselles avaient pris l’habitude d’aller boire dans les gamelles qu’avait mis en place la société de chasse et ne sont jamais venu boire dans mon plat .
je rejoint donc pierrotlefou , elles boivent ou elles ont envie .a oui , tu pourras trouver , suivant ou tu es en provence , des abreuvoir a poule chez “truffaut” a plan de campagne .
Ben c’est tous simple il faut mettre l’abrevoire en place avant le rucher sinon elles prennent de mauvaise habitudes.
Ou alors si tu pisse dedant regulièrement ca peut aiderC’est surtout pendant le premier trimestre de l’année qu’elles ont besoin d’eau tiédie par le soleil à proximité immédiate des ruches. A ce moment, le transport de l’eau froide sur plusieurs centaines de mètres les refroidit trop et beaucoup tombent frigorifiées sur le trajet retour. Quand l’élevage commence, en février, il y a une masse d’abeilles sur la mousse qui remplit l’abreuvoir (celui d’ick., avec une vingtaine de ruches, il tient 3 semaines), mais dés qu’il fait bon, elles désertent pour aller à une flaque boueuse, et au ruisseau, à 200m.
Les abeilles n’ont pas le mème gout que nous pour l’eau claire. Un peu croupie, avec des débris végétaux, elles aiment bien.c’est pareille pour moi j’ai mis des abreuvoirs 3 semaines après avoir installer mais ruche rien pas une ne venet boire j’ai rajouter un peu de vinaigre de cidre sur conseille d’un api toujours rien je pence quelle ont trouver déjà un coin toute seul.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.