- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apini, le il y a 14 années et 11 mois.
-
bonjour et bonne année à vous tous.
je voudrai mettre un abreuvoir pour mes abeilles,elles vont s abreuver dans mon pied de parasol,j ai beau le déplacer,elles le retrouvent toujours.
comment c est chez vous?
au plaisir de vous lireBonjour
Personnellement j’ai installer a proximiter des ruches un vieux timbre en béton ou je met de l’eeau et des pierre en calcaire qui dépasse et aussi une brache d’arbre.
Je met juste un fond d’eau dans le timbre, il faut que les pierre et la branche dépace de la surface de l’eau.
Le but étant que l’eau remonte sur la pierre pour que les maigre rayon de soleil qui sont présent puisse chauffer l’eau.
J’ai put remarquer qu’il ne faut pas de grossse quantité d’eau a l’abeille car il faut qu’elle soit chaude.
C’est certainement pour cela que les abeilles viennent boir dans votre pied de parasol.
Apicolement
P.S. Si les abeilles on besoin d’eau c’est signe que la ponte des reine a reppris.il y a 15 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsP.S. Si les abeilles on besoin d’eau c’est signe que la ponte des reine a repris.
Pas forcement, elles peuvent avoir besoin d’eau pour dissoudre un miel qui a cristallisé.
Bonjour
Merci pour vos précision.
Je ne savais pas que les abeilles pouvaient se servir d’eau pour dissoudre du miel cristaliser.
Pour moi je penser plutôt pour faire la boullis larvaire.
ApicolementBonjour et meilleurs voeux à toutes et tous
Ceci est ma première intervention sur le forum et ce sujet m’intéresse (abreuvoir). Avez vous des solutions ou des astuces pour que les abeilles prennent l’eau que l’on met à leur disposition(l’an dernier pour ma première saison apicole mon abreuvoir ne leur avait pas convenu (coupelle avec gravier et mousse.
Merci de me faire partager vos connaissances.il y a 15 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
en fait si elles n’ont pas utilisées ton abreuvoir c’est soit parce-que l’eau n’était pas assez propre (à changer régulièrement), soit parce-que l’abreuvoir a été placé trop tard ! Du coup, elle ont pris l’habitude d’aller chercher l’eau ailleurs. J’ai lu je ne sais plus où qu’il est difficile de les faire changer d’abreuvoir une fois qu’elles ont localisé un endroit. il faut donc placer l’abreuvoir tôt dans la saison.
OK merci pour la réponse. J’avais placé l’abreuvoir la veille de l’arrivée de mes 2 ruches et au dessus de la coupelle il y avait un réservoir munis d’un robinet goutte à goutte. Alors??
Bonjour, nouveaux sur le forum et heureux de pouvoir repondre a ta question.
Ton abreuvoir doit assurer un apport continu et suffisant en eau sans mettre l abeille en danger de noyade. Prevoit des flotteurs style sphaignes ou pierre qui depasse de la surface…
Installe le tres tot au printemps si c est un rucher fixe. Le ph est la qualite prioritaire, une eau legerement acide permet d apporter les protons necessaires au bon fonctionnement des cellules.(c est valable pour les humains)
Si chez toi l eau est calcaire, tu peut mettre du vinaigre de cidre a raison de 1l pour 100l d eau.
Pour les attirer vers ton abreuvoir,tu peut ajouter a ton eau un peux de miel ou de l huile essentielle d anis.
Si apres ça elles preferent s abreuver ailleur c est sans doute que c est meilleur pour elles. Apres tout,les abeilles ne nous on pas attendu pour trouver de l eau!il y a 15 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsces demoiselles sont parfois compliquée il faut aussi que la température le l’eau leur conviennent.
Donc pas trop froid en hiver et pas trop chaud en été.
Bref, un pau comme nous ! a surveiller quand même si ce n’est pas surtout les faux bourdons qui apprécient l’eau aniséBonjour,
Vos abeilles peuvent allez boire dans une rivière ou dans une bassine perso elles vont boire dans un cours d’eau ou ma commune a mit des cailloux pour réduire la vitesse d’écoulement.
j ai fabriqué mon premier bar à abeilles et ça marche,c est cool,un bac long en plastics noirs avec des bouchons de liège et un peu de sel de cuisine,j ai lu dans un vieux bouquins que les abeilles aussi avait besoin de sel.à bientot
Bonjour,
Et oui les abeilles comme les vaches ou les cochons ont besoin de sel minéraux (leur vitamines) en quelque sorte le sel produit naturel leur sert de vitamine pour bien fonctionner, un truc a évité le sel de cuisine avec fluor elle n’ont pas de dent
donc pas besoin de fluor et en plus le fluor peu provoqué des problème comme la nosémos
.
Apicolement,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.