- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DEX, le il y a 10 années.
-
Bonjour à tous.
Ceci est mon premier sujet sur ce forum.
Je constate depuis quelques jours que des xylocopes (ou abeille charpentière) pénètrent dans les ruches par le trou de vol.
Les abeilles domestiques (Buck) ne leur montrent aucune agressivité…
Mais que vont-elles bien faire dans la ruche ?
Il y a 25 ans que j’ai des ruches et je n’avais jamais constaté cela. Peut-être est-ce lié au réchauffement climatique ?
J’ai envie d’abaisser les grilles d’entrée pour leur interdire le passage (Cette abeille sauvage est beaucoup plus grosse que nos abeilles domestiques).
tu ne l’avais peut être pas remarqué avant , mais c’est courant
Bienvenue sur le Fofo VSbee
Encore un sudiste!!!
Pour les réunions d’apis, vous allez être en surnombre .
Finies les grandes bouffes, pas assez de viande (d’autant que vous n’aurez plus de gorets venant de BRETAGNE)
Tous et toute au pain sec et à l’eauQue nous, on n’est pas nombreux, dans la semaine avec DEX TRIIIIIIIPES de Normandie
La situation s agrave entre normands et bretons!
On rapporte des cas de cannibalisme!Avec tout ça, une bonne bolée Bretonne
N142, c’est vrai que comme elles sont pas en boîte, on ne sait pas trop ce que c’est comme gnangnande, mais comme c’est super bien préparé, on mangera quand même
Peut-être attirés par le miel ? J’ai vu des frelons et des guêpes s’approcher de l’entrée des ruches mais jamais de xylocopes jusqu’ici, pourtant j’en ai bien quelques-uns au jardin… J’ai lu que leurs populations ont tendance à augmenter actuellement à cause du réchauffement climatique. S’ils ne provoquent pas de réaction agressive de la part des abeilles il n’est peut-être pas utile de les empêcher de rentrer… (?)
Bienvenue sur le Fofo VSbee
Encore un sudiste!!!
Pour les réunions d’apis, vous allez être en surnombre .Du calme Dcouzanais, il vient juste d’arriver, on ne va pas déjà lui mettre le grappin dessus… :D
Que nous, on n’est pas nombreux, dans la semaine avec DEX TRIIIIIIIPES de Normandie
. Elles sont achetées ! Jeudi ça irait ? On a un petit kilo !
Bienvenu sur le fofo Vsbee
Lien tres interessant sur les guepes abeilles etc….
Sinon bin c est le signe qu au bout de vingts cinqs ans ,il faut penser a changer tes ruches vermoulues puisque ces bestiolles aiment le bois tendre
Plus sérieusement, j en ai ,comme Nouna, aussi beaucoup chez moi
Je vais surveiller les entrees(…) Elles sont achetées ! Jeudi ça irait ? On a un petit kilo !
Quoi ? 1 kg pour 2 ? J’espère que vous êtes un peu plus nombreux…
Dis Dex, elles sont drôlement vertes tes tripes… c’est normal ?
elles sont vertes mes tripes ? Elles sont vertes ?
c’est du top niveau tu veux dire ! Recette au cidre de MADAAME Potier mère ! Elle a un fils médaille d’or ! Alors ???
jeu pardon… Les guêpes et les xylocopes , ouiiiii , ici aussi année à guêpes et petite fréquentation de petites sauvageonnes qui viennent prélever un peu de miel.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.