- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fuit, le il y a 9 années et 1 mois.
-
l’autre jour je pose une ruchette contenant un essaim naturel sur un ancien emplacement de ruche.
Le gars enterrait deux parpaings et posait une grosse pierre plate pour agrandir la planche de vol.
j’avais pas vu la pierre recouverte d’herbetrois quart d’heure plus tard je m’aperçois que des grosses fourmis noires attaquaient la ruche!
ligne de front dans la ruche et abeilles en difficulté remontant dans le nourrisseur.J’ai calmé le truc en surélevant d’un parpaing et en écrasant les fourmis. J’ai retiré la pierre et bien tassé la sortie de fourmilière. la pluie m’a aidé en se mettant à tomber.
Ensuite J’ai honteusement versé un peu d’essence sur la fourmilière, ne sachant que faire.
j’ai vu les abeilles sortir des cadavres de fourmis.Si quelqu’un a une astuce, je prend.
Il est à quelle altitude ton rucher ?
Personnellement j’ai un rucher à 650 m et un à 850 m. Dans le plus haut j’ai renoncé à y installer des essaims dans des ruchettes car celles-ci sont envahies par les fourmis. Par contre une fois l’essaim installé et fonctionnel, je déplace sans problème mes ruchettes en altitude. Mais j’ai déjà perdu quelques colonies y compris avec des essaims naturels recueillis dans le rucher d’altitude.Pas top l’essence
Tu aurais mis de la fleur de souffre ça suffisait pour repousser les fourmis sans les tuer.
C’est un très bon antifongique soit dit en passant.
J’en ai toujours dans la voiture, et je saupoudre le dessus de couvre-cadre au besoin.
Cdt.Altitude 580m
pour l’essence j’en ai versé très peu, juste pour que les fourmis abandonnent cette sortie, par pour les tuer. j’avais rien comme produit car potager sans aucun traitement.
Merci pour la fleure de soufre. Je vais faire ça et emmener la pelleté de terre que j’ai pollué à la déchetterie avec mes languettes usagéesLa fleur de souffre est autorisée en poudrage en agriculture biologique
fleur de soufre moi aussi mais faut renouveler apres la pluie !!a+
Rien de mieux que la fleur de soufre! C’est d’ailleurs assez bizarre de voir que ça n’incommode pas les abeilles (j’en mets aussi sur les couvres cadres et fait un rond de poudre autour de la ruche) alors que les fourmis n’y reviennent pas. Certaines années, j’ai eu des fourmilières déménagées sur les CC en une nuit avec des œufs de tous âges sur 3 ruches au moment des acacias. J’ai balayé tout ce petit monde et saupoudré de fleur de soufre. Les fourmis ne sont pas revenues de la saison; étonnant :)ry:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.