- Ce sujet contient 28 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 11 années et 1 mois.
-
bonsoir
au changement de reine apres essaimage ca se peut que la reine se soit fait féconder par un male au caractere plus agressif.
vous reperez les caisses et vous enfumez davantages, les colo sont pas des clones c est comme les humains y a des cons et des autres!.
j en ai eu une y a tres longtemps, tu arrivais au rucher sans descendre de bagnole on dirait qu elle etait en train d essaimer!!!!!
ben non elle t avait entendu arriver.
elle me foutait un bordel pas possible!!! et un jour de recolte d acacia j en ai eu tellement marre qu a la fin j ai bourré l enfumoir a mort et j ai enfiler le bec de la souflette par l entré d air au souflet et j ai cramé tout le combustible en faisant rentrer la fumée dans la caisse.
a l epoque je chassais les zaza avec un compresseur et une souflette trafiqué , j avais commencé bien avant les soufleurs.
les zaza sont toutes sorties de la ruche et se sont étalés par terre devant la ruche.
j ai dis tant pis se elles en crevent c etait invivable impossible de regarder dans le corps.
je suis revenu voir le soir elles etaient toutes rentrés!!!
la visite suivante oh miracle !!! aussi douce que les autres !!! a+faut leur montrer qui c’est qui est le chef
quand elle te prennent pour un con
oui c’est un vrai probleme l agressivité des abeilles..mon rucher aussi est devenu agressif cette saison..j’ai repéré une ruche soupçonné..je l’ai éloignée a 100 m du rucher en laissant une ruche vide(avec un cadre de couvain retiré d une autre ruche) a sa place pour récupérer les abeilles qui se retournent…
mais franchement j’hésite a changer la reine de cette ruche agressive
par ce qu ‘elle est la plus forte du rucher..
encore la polémique de la relation agressivité-productivité !!!Bonjour,
L’agressivité des abeilles est souvent due à un métissage avec des abeilles de race étrangère !Cessez de penser que les différentes races proposées à la vente valent mieux que la noire ancestrale de votre région. Il est temps d’ouvrir les yeux, faites de l’abeille noire de votre région.
Bonsoir,
J’ai aussi rencontré ce problème; l’an passé, une bonne motié de mes ruches étaient devenues agressives. Je me demande si ce n’est pas ma faute. Je n’ai pas changé ma façon de travailler, pourtant. J’enfume correctement, j’évite de les déranger pour rien, je ne porte aucun parfum particulier… Je ne sais pas.
La différence avec les abeilles que nous élevons au collège est flagrante : les essaims sélectionnés sont doux comme des agneaux. Les miennes sont de véritables pittbulls.
Faut-il changer les reines ?
La différence avec les abeilles que nous élevons au collège est flagrante : les essaims sélectionnés sont doux comme des agneaux. Les miennes sont de véritables pittbulls.
Faut-il changer les reines ?
Si toutes les ruches se comportent de la même manières (toutes agressives ou toutes douces), je soupçonnerais plutôt l’environnement. Est-tu sûr que les abeilles de ton rucher « perso » ont assez de ressources ? elles peuvent très bien être douces quand il y a une miellée mais devenir très agressives en cas de disette.
À part ça, le changement de reine est effectivement radical pour changer l’attitude d’une colonie.
Mairand G je suis sur qu’elles ont vu que tu leurs faisait des infidelluités
pour remérer une ruche agessive en éloignant la ruche souche en la remplacement par une ruchette qui a du couvin d’une autre ruche le probleme ne risque pas de se répéter puisque les bourdons environnants sont issus aussi de cette lignée?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.