20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
      Ici, dans le sud du sud, les bruyères blanches fleurissent :)
      Après une visite de printemps satisfaisante de mes 3 colonies, j’ai placé une 1/2 hausse sur chacune pour ne pas louper le début de la 1ère miellée 8-)
      Malheureusement depuis 1 semaine, il m’est impossible d’approcher des ruches à moins de 3 mètres !
      C’est absolument incroyable ! je dois battre en retraite aussitôt !
      Comment peut on expliquer une telle agressivité soudaine ?
      Comment savoir si c’est un problème lié à une seule ruche ou si c’est les 3 qui ont décidé d’avoir ma peau ? :S

Rang: Reine
        1 pt

bonjour
        tu as peut être mal posé une hausse, base un peu voilée ou toit de travers… en général plus la colonie se sent menacée plus elle attaque… donc à vérifier, ça m’est arrivé une fois avec un toit chalet qui baillait un peu trop
        en début de saison avec le vent frais elles sont parfois nerveuses surtout pour les ruches en groupe, les ruches isolées sont beaucoup plus gentilles(constaté ce WE)
        ou alors ton eau de toilette ne leur revient pas ? c’est souvent une question d’odeur selon le vent elles te sentent et si tu n’a pas enfumé avant elles attaquent direct, chez moi à moins de 2 m même sur le côté il y en a très vite une qui vient te taper dans la figure (attaque d’avertissement) et c’est normal à cette époque.

Ouais, depuis quelques jours, elles piquent. C’est le signe qu’elles ont rentré un peu de nectar et qu’elles ont des réserves fraiches à défendre.

Mais il peut y avoir d’autres raisons.

Dis moi Tounia, tu manges des bananes ?

17 pts

bonjour
            si tu la ouverte un jour pas assez chaud ou autre qui les a bien énervés elle mémorise une semaine, apres ca se calme.
            tu picole pas? elles aiment pas les ivrognes!!!! :P putain je déconne , je déconne :laugh:

Ouais, depuis quelques jours, elles piquent. C’est le signe qu’elles ont rentré un peu de nectar et qu’elles ont des réserves fraiches à défendre.

Je dirais même que les butineuses rentrent pas mal de nectar, peut-être tout juste suffisant pour le couvain et que les gardiennes ne sont pas trop nombreuses donc très… hum, disons vigilantes.

Et ça n’a guère de rapport mais je ne vais pas ouvrir un post pour ça : je vois sur les toits des butineuses (avec du pollen sur les pattes) qui sont tranquillement posées et ont l’abdomen qui se contracte régulièrement : toutes les secondes environ. Qui sait ce qu’elles font ?

Rang: Gardienne

Ni picoleur, ni mangeur de bananes …

Rang: Gardienne

Ce matin, visite des 3 ruches : 2 calmes et une agressive.
                  J’ai pas vu la reine de la colonie agressive, mais il y a beaucoup de couvain et ça commence à mieller sérieusement dans la bruyère blanche.
                  Donc pas encore d’explications …

Rang: Larve

j’ai fait la même expérience désagréable le weekend dernier: une ruche très agressive qui pourtant était tranquille l’an dernier. La colonie est déjà bien populeuse; il y a 4-5 cadres de couvain, et même quelques cellules de males. Les butineuses travaillaient de façon active. Je ne crois pas qu’elles aient commencé à rentrer du nectar, mais elles ramènent bcp de pollen. J’ai transféré les cadres dans une ruche neuve pour nettoyage et ait du battre en retraite à la moitié de la manipe. Je suis revenu avec une double protection de gants (une vingtaine de dards était plantés dans un des gants). Deux jours après je suis revenu pour voir, et elles m’ont tapé à 2 m de la ruche. Je suis étonné car elles sont pourtant douce habituellement en début de saison.

Rang: Faux bourdon

bien sur , ce n’est que mon idée , je pense qu’il n’y a pas assez de nourriture pour elle dehors .
                      j’ai eu ce problème l’année derniere , debut juillet , c’est la seule explication que j’ai trouvé pour ce bref moment de folie .

bien sur , ce n’est que mon idée , je pense qu’il n’y a pas assez de nourriture pour elle dehors .
                        j’ai eu ce problème l’année derniere , debut juillet , c’est la seule explication que j’ai trouvé pour ce bref moment de folie .

Je pense aussi, elles ont quasi vidés les réserves, l’élevage repart et le nectar n’ai pas encore hyper abondant. Un petit verre de sirop ne serait pas de trop.

Les gas n’hésitez pas à enfumer et même vous même, si vous présentez des odeurs particulières.

:laugh: :laugh: :laugh:
                          pour un debut de saison,c’est normal encore plus pour un débutant et surtout la troisiéme ruche :whistle:
                          puis l’enfumoir sa sert pas faire des lampe :huh:

C’est toujours à cette époque la même rengaine ” abeilles agressives” des apis qui veulent visiter leur ruches sans les enfumer de peur de les intoxiquer, et puis on enfume les ruches proches ce celle que l’on va visiter pour éviter la venue des curieuses
                            Les abeilles à cette époque sont douces

je pense qu’il n’y a pas assez de nourriture pour elles dehors.

Je pense aussi, elles ont quasi vidé les réserves, l’élevage repart et le nectar n’est pas encore hyper abondant. Un petit verre de sirop ne serait pas de trop.

Je pensais à ça aussi ; mais je mettrais au moins un demi-litre si la colonie est forte (tu dis qu’il y a beaucoup de couvain), voire 3/4.

1 pt

Nourrir ?
                                Pourquoi nourrir ? c’est le printemps et en plus pour le moment il est beau : photo prise ce midi de ma fenêtre, prunus urbain et dans la campagne c’est pruniers et début du pissenlit.

la semaine prochaine possible dégradation météo : laissons les démarrer à leur rythme…

Rang: Butineuse

j’ai aussi finis par sortire l’enfumoir il faisais assez chaud pour certaine ruches bien peuplée pour commencer très vite une attaque

j’ai pas insisté et j’ai été chercher l’enfumoire et cela allais mieux
                                  j’avais l’impression de tenire une gaffe …

j’ai donné une hausse avec du miel cristalisé (gelé en hausse de miel de sapin rouge) juste pour voire si elles *lécherais* la hausse et viderais ces quelques cadres pris

2 mn plus tard les abeilles étaient dans la hausse j’éspère que la place et le miel seront positif à ces deux colonies

si quelqu’un as des expériences à ce sujet !

les colonies agressives de ce printemps ne l’étaient pas du tout l’an passé

une de mes plus agressive as fais du très bon travail et j’ai pris des cadres pour fair une nouvelle ruche et la en petit comité la ruche étais calme puis quand de nouveau sur dix cadres une vrais dernière à ouvrire !

moi je n’ai pas besoin d’ouvrir les ruches pour me faire allumer; je travail dans mon jardin et au bout d’un quart d’heure elles me tournent autour et cherchent a piquer :twisted

l’hors de ma visite de de printemps j’ai une ruche qui doit avoir une reine qui ne pond pas (pas de couvin a l’autone; meme apres introduction d’un nouvelle reinne)
                                    et j’ai une autre ruche qui etait très agrèssive l’an dernier et j’ai bien senti que ca bougeait beaucoup plus sur celle ci (remérage prévu dès qu’il y aura des bourdons)

17 pts

bonsoir
                                      ca fait 6 mois qu il pleut!!!lepremier jour qui fait beau ou elles peuvent enfin travailler !! vous allez les emmerder!!! rien d étonnant!!!! :)

Pour Max 24
                                        Vous devriez savoir que les abeilles deviennent agressives lorsque on fait du ratissage(cailloux) et du fauchage autour des ruches
                                        Tout apiculteur averti le sait

Très surpris par ces témoignages de ruches agressives au printemps!!!

Il n’y a même pas une gardienne à l’entrée tellement elles sont occupées à rentrer pollen et nectar de saule marsault…(elles ont abandonné tout le reste!!!)

J’avais déjà remarqué l’année dernière qu’au printemps, elles sont nettement plus calmes que le reste de la saison…

Mais, je ne suis pas encore allé les emmerder!!! juste regarder!!!

Très surpris par ces témoignages de ruches agressives au printemps!!!

Il n’y a même pas une gardienne à l’entrée tellement elles sont occupées à rentrer pollen et nectar de saule marsault…(elles ont abandonné tout le reste!!!)

J’avais déjà remarqué l’année dernière qu’au printemps, elles sont nettement plus calmes que le reste de la saison…

Mais, je ne suis pas encore allé les emmerder!!! juste regarder!!!

au debut du printemp
                                            quand elles se battent pour les premiere resource,que les pilleuse maraude

pour les mechante faut les arroser de sirop et plus jamais d’attaque
                                            puis elle aime pas les odeur de terre et sueur les geste rapide,les vibration transmise par les support

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture