20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • CJ6
      Rang: Butineuse
      7 pts

Bonsoir,
      Depuis 10 jours environ j’ai chaque jour 50 à 100 abeilles qui meurent devant la ruche; tremblotte et pour certaines noires; ça ressemble à la maladie noire d’après ce que j’ai pu lire ça et là; pourtant pas de récolte de miellat et pas plus de claustration que les autres; à priori pas de traitement????
      Alors mes questions:
      Certains ont ils déjà eu ça et traité comment?
      Quel risque de contamination pour les autres ruches?
      Que feriez vous ? (certains apis du coin me disent de diviser ou de changer la reine (mais le virus est toujours là?)
      Merci d’avance; je précise que c’est une colonie très populeuse (8 cadres de couvain)

Rang: Reine
        9 pts

bonjour, j’en ai eu l’année dernière, un rucher bien touché. C’est la merde mais pas la cata. C’est contagieux, si tu peux bouge la ruche malade. J’ai essayé vitamines et compagnie, je n’ai pas vu de différence avec celles qui n’en avait pas eu. Tout s’est arrêté au bout de 3 semaines / 1 mois. En attendant la ruche stagne (j’en ai une qui a même essaimée, et la nouvelle reine était ok).

Mathieua parlait d’un groupe de veto qui mettait en cause la combinaison de deux pesticides dans la déclaration de cette maladie.

Depuis, une paire de gants par rucher, je les desinfecte régulièrement à la javel, et j’essaye de ne plus mettre mes ruches alignées. Sur celles qui l’étaient la maladie contaminait les ruches à suivre, une par une. Certaines reines seraient plus sensibles que d’autres, donc ne pas les multiplier.

-1 pt

Chaque année j’ai 1 ou 2 cas.
          Rien de trés grave si ca se limite a 1 ou 2 caisses .
          Je sais pas vous mais chez moi c’est toujours de belles ruches qui chope ca.Quant c’est bien carabiné ca fait de gros tapis de zaza crevée devant la ruche :sick: :sick:
          J’avais glané une combine qui marche plutot bien.(je me rapel plus d’ou ca vient,du net ,mais d’ou……….)
          Tu met un comprimé de vitamineC effervescente dans 1/2 l de sirop 50/50.
          Tu fais ca une fois ou 2 a une semaine et normalement ca passe.
          Je l’ai fais quelques fois et ca a marché.
          A+

Oui chez moi c’est arrivé sur une colonie 2 années de suite. En 2015 peu touchée et traitée une fois avec succès aux oligosols de cuivre (recette Pierrot). En 2016 la même recommence mais là c’est l’hécatombe, elle ne parvient plus à continuer à mettre du miel dans sa hausse tant les effectifs diminuent. :( Je l’ai supprimée.
            On m’a appris récemment que la “maladie de mai” est due à un virus, donc pas grand chose à faire à part se débarrasser de ces colonies faiblardes…

CJ6
              7 pts

Bonjour
              Merci pour vos réponses.
              Oui ruche très forte mais à ce rythme elle va vite s’affaiblir ( et peut être polluer les autre)
              J’ai commencé sirop et oligosocuivre.
              Je vais alterner avec vit C .
              Mais je vais aussi la sortir du rucher et la déplacer pour éviter la contamination.
              C’est le moment!. Ce matin il a neigé et il fait 2 degrés elles sont bien au chaud et sortent les cadavres. 50 ce matin sur la planche.

CJ6
                7 pts

Rebonjour,
                Si je fais un Essaim artificiel dessus comme elle est forte est ce qu’il sera pollué?
                Si je change la reine qu’est ce que ça change?

17 pts

bonjour
                  nettoyez le devant de la caisse et balancez de la javel avec un arrosoir!!
                  pas mal de zaza tombent en arrivant et remontent dans la caisse!!
                  c est bizarre ce truc!!
                  moi ca avait marché avec le cuivre !!
                  par contre vaut mieux sortir les ruches des places ou elles sont malade!!
                  j en ai eu de nouvelles apres quand je rechargais le rucher !!
                  j ai abandonné 5 ans cette partie la du rucher et j y suis revenu depuis 3 ans!!
                  j en ai pas de nouveaux cas !!a+

9 pts

juste au cas où, celles à qui je donnais du sirop + vitamines n’ont pas guéries plus vite, mais par contre elles sont reparties plus en forme. J’en ai gardée une, “pour voir”, cette année elle va bien et est même plutôt en forme.

Et la chose surprenante au début, c’est quand tu ouvres la ruche c’est comme si tout allait bien. Parfois 7/8 cadres de couvains au carré, mais un tapis d’abeilles mortes devant. C’est assez frustrant.

Rang: Faux bourdon
                      1 pt

possible d avoir la recette j en ai une malade merci

salut pat. en septembre 2016 sur un rucher de 25 ruches 23 malades tremblantes avec mortalités.
                        j’ai plus les doses exact mais de mémoire 10 goûtes de citrobiotic, 2 ampoules d’oligosols cuivre, 5 goutes eucalyptus globulus dans 500ml de sirops 3 fois à 6/7 jours d’intervalle.

1 pt

merci a se trouve en pharmacie?

puis je traiter les autres a proximité en préventif?

le citrobiotic chez Satoriz le reste en pharmacie.
                            traiter les autres par rapport à la récolte moi pas savoir :(

@ pat
                              dans le Cocktail j’ai oublié la vitamine C (2 comprimés Effervescents)

j’en ai une qui est malade ou victime d’une intox dure a dire mais y’a 5 jours tt été ok et la je vais pour mettre des hausses et je vois une caisse avec un bon paquet d’abeille crevé, en enlevant le plateau du corps c quasi 2 kg d’abeilles de creuvé tt HS avec certaine tremblante, la colo n’est + que sur 5/6 c car j’ai fais un EA dessus le 21 avril. c sur de la buck y’a du couvain et de la ponte mais plus trop d’abeilles vu l’hécatombe. pour vous c quoi? pas de colza sur ce rucher. je vais essayer le traitement de lavie si ca peu leur sauver la vie. :blink:

9 pts

salut, 2kg d’un coup ça fait beaucoup. moi j’en avais pas autant c’était plus espacé dans le temps. elles ont le temps de les sortir de la ruche. ça ressemble + à une intox pour moi.

bonsoir keepeek
                                    2 kg d’abeilles mortes en 5 jours cela est bizarre fait gaffe avec cette météo pourrie certaines ruches peuvent avoir faim. :(

je lui ai mis du sirop et un reste de candi, mais c bizzare ca ressemble pas au mal de mai, bref la caisse a pris une claque, je vais examiner ca de + pres demain et la transferer en ruchette 6 c et bien reanaliser le couvain quitte a en enlever parcequ’avec le manque d’abeilles pas sure qu’elle puissent chauffer tous ca!. j’avais jamais vu ca auparavant, comme ci tu avais un essaim gros comme un bon ballon de rugby mort au fond de la caisse et a la limite d’obstruer l’entrée.??? :S
                                      apres c vrai qu’au niveau reserve elle est pas a fond, mais bon y’a l’aubepine en fleur juste a coté, le bois en est remplit + les qq acacias du coins et le reste.
                                      je revisite tous ca demain, et je vais y mettre une galette de pollen en soupape. ;)
                                      je vous retien au jus!

CJ6
                                        7 pts

salut pat. en septembre 2016 sur un rucher de 25 ruches 23 malades tremblantes avec mortalités.
                                        j’ai plus les doses exact mais de mémoire 10 goûtes de citrobiotic, 2 ampoules d’oligosols cuivre, 5 goutes eucalyptus globulus dans 500ml de sirops 3 fois à 6/7 jours d’intervalle.

Bonsoir,
                                        Pour quel résultat?
                                        Merci.

@ CJ6 après le traitement tout est rentré dans l’ordre, le rucher a hiverné correctement.

9 pts

salut, j’avais fait sirop + vitamines et oligosol cuivre sur la moitié des ruches malades. D’autres rien (sur 10/12 ruches). Pour toutes, la maladie s’est arrêtée comme par magie 3 à 4 semaines après la contamination. Les ruches arrêtaient d’avoir de la mortalité les unes après les autres, en suivant l’ordre d’infection, quelque soit le traitement. Dans mon cas j’ai l’impression que cette potion n’a servie à rien, mais dans mon cas ! Il y en a qui ont essayé de traiter/pas traiter un lot de ruches ?

Je vous avoue ne pas être pressé de retester ! Et au final y’a quand même du monde qui se tape cette saloperie, c’est un peu inquiétant …

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture