17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Gardienne

Bonjour à tous,
      Depuis une semaine j’ai constaté un nombre assez important d’abeilles mortes tout autour de la ruche (jusqu’à 3-4 mètres)
      De nombreuses abeilles stationnent sur la planche d’envol et semblent agitées de tremblements.
      On dirait bien les symptômes de la maladie noire.
      Que puis je faire pour ces malheureuses ?

Rang: Reine

Hi tounia
        Désolée pour tes zazas, mais est-ce qu’il y a du colza en fleur près de chez-toi? Il y a deux ans, une ruche a été décimée à cette époque par un traitement fongicide sur le colza. Cela donne un peu le comportement que tu décris sur la planche d’envol. En plus, certaines se mettaient en petites grappes de quinze/vingt abeilles et tournaient dans la grappe jusqu’à en mourir ou d’autres se collaient sous le plancher sans trouver l’entrée de la ruche. J’espère que tu vas pouvoir récupérer un peu de ce petit peuple.

Rang: Gardienne

Ici, pas de colza, mais beaucoup de fruitiers (pêchers, abricotiers)
          Je ne pense pas que le pb vienne de là, mais d’après les renseignements que j’ai pu piocher çà et là sur internet, il se pourrait que les abeilles aient consommé leurs réserves, constituées en grande partie de miellat.
          Il semble que le miellat soit indigeste pour les jeunes abeilles.

17 pts

bonsoir
            est ce que tu as du houspillage!!! des saines qui tire des malades dehors et de temps en temps une abeille noire comme de l huile de vidange.
            ellles tremblent et meurent les ailes écartés.a+

Il y a tellement de monde sur la planche d’envol que j’ai du mal à distinguer ce que tu décris.
              Elles sont en petite grappe sur le coté de la planche d’envol, toutes tremblantes et beaucoup de cadavres autour de la ruche.

17 pts

bonjour
                ca ressemble bien a la maladie noire.
                il faudra que tu élimine la reine et garde pas des essaims de celle la.
                tu peut donner de l oligosol cuivre en pharmacie
                2 ampoules dans 1/4 de litre de sirop tiede 2 fois/ semaine , tu fait la boite.
                j avais essayer, ca avait bien marché sur certaines et les autres je pense que la reine etait trop vieille pour assurer le remplacement.
                un apinaute avait essayé aussi et le resultat etait pas mal.
                ca fait 3 ans que j en ai plus , j ai eliminé les souches.a+

:roll: Bonjour à toutes et tous.

Merci pierrolefou pour ce traitement.
                  J’ai aussi trouvé des abeilles morte en quantité hier devant la ruche, et j’ai constaté une gardienne qui virait une abeille de la planche de vol pour la déposer à un metre de la ruche. Je l’ai chopé et observée. Noire , et luisante, brillante, pas de poils sur le thorax. Fait ch…
                  Dois-je prévenir celui qui m’a vendu l’essaim le 24/04/2015 ? ou bien est ce qu’elles ont chopé cette maladie noire chez moi ?
                  Je vais essayer l’oligosol, et vous tiens informé du resultat.
                  Merci pour votre aide.

Appelle plutôt l’agent sanitaire le plus proche de chez toi, il viendra te faire un diagnostic… :)

je pense que le diag est vite vu. J’ai remarqué tous les symptomes de la maladie noire.
                      Je précise que ce n’est pas la première abeille noire luisante que j’ai remarqué. Seulement avant, je n’avais pas remarqué de houspillage. Là c’est flagrant. Agitation devant la planche d’envol, nombreux cadavres devant la ruche, plusieurs abeilles sans poils sur le thorax et noires brillantes.
                      Je vais essayer le traitement de pierrolefou, informer l’apiculteur qui m’a vendu l’essaim il y a quinze jours, et informer le gdsa de mon secteur.
                      Et… croiser les doigts.

Je viens de faire une visite de la ruche.

Nombreuses abeilles calmes. Ayant déjà bâti trois cadre cirés. Deux pour les réserves déjà bien remplis, et un complètement remplis de couvain operculé des deux cotés.
                        J’ai remarqué des larves de cinq jours, pas pris le temps de chercher ni la reine, ni des œufs. Je ne souhaitais pas trop les déranger.

J’ai refermé, reposé le couvre cadre nourricier en mettant dedans la recette de sirop de Pierrolefou avec de l’oligosol cuivre.

J’ai le sentiment au vu des cadre bien encombrés d’abeilles, que je vais pouvoir prochainement poser la hausse avec du papier journal et la grille à reine. Il ne reste plus qu’un cadre ciré au bord gauche qu’elle sont en train de batir.

Woulaaa ! je vous tiens au jus de la suite…

17 pts

salut
                          sur un autre fofo l api met 1 comprimé de vitamine C effervescente dans un litre de sirop.a+

Non ? Sérieux ?

Tu vas pas me dire un suppositoire tout à l’heure ? pour chaque abeilles cela ferait beaucoup ! ! !

Blague mise à part, j’ai téléphoné à l’api pro qui m’a vendu l’essaim, même si tout les symptômes sont là, il ne pense pas à la maladie noire. Il m’ a dit que tant que le couvain était bien portant il n’y avait pas de soucis.

Aussi que pensez vous de mettre la hausse, avec du papier journal, grille à reine même si c’est surement trop tôt pour ma colonie fraichement enruchée de quinze jours ? Elles étaient bien nombreuses sur au moins six cadres sur les dix de la ruche. Et les autres cadres sont déjà bien remplis de réserves.

Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,
                              Comme c’est moi qui ai lancé le sujet l’année dernière, je peux vous dire que finalement, et malgré tous les symptômes qui laissaient à penser qu’il s’agissait de la maladie noire, avec des centaines d’abeilles mortes devant la ruche, aujourd’hui c’est la colonie la plus active de mon petit rucher ! :D
                              Je n’ai appliqué aucun traitement d’aucune sorte, mis à part Apivar début septembre.
                              J’ai récolté 10 kg de bruyère blanche il y a 15 jours et la hausse suivante est déjà presque à toc !
                              Elles sont géniales les filles !!! :)

:lol: Super ! Merci Tounia pour ton message rassurant.
                                Heureux de savoir ta colonie en pleine forme.

Non ? Sérieux ?

Tu vas pas me dire un suppositoire tout à l’heure ?

Alfone, c’est vrai que ça a l’air farfelu comme remède, mais l’auteur de ce conseil est un api professionnel à la retraite et il dit que ça marche très bien !

:) OK Franz, je ne doutais pas une seconde de l’efficacité de la vitamine c. C’était juste pour placer ma blague moyenne. :whistle:

Non ? Sérieux ?

Tu vas pas me dire un suppositoire tout à l’heure ?

Alfone, c’est vrai que ça a l’air farfelu comme remède, mais l’auteur de ce conseil est un api professionnel à la retraite et il dit que ça marche très bien !

A la retraite? Avec toutes ces assistantes jele remplacerai bien. :laugh:

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture