14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine
      4 pts

Comment expliquer une agressivité soudaine? Hier tout était calme au rucher et aujourd’hui la cata : abeilles qui me foncent dessus à l’approche des ruches, même mes 2 colonies d’habitude très pacifiques. Je ne comprends pas, la météo et plutôt clémente aujourd’hui, pas de vent ni de pluie. Pas de nuisance à proximité. Mon intervention s’est limité à vérifier le réserve de candy sur l’une (candy sur couvre cadre donc je n’ai même pas ouvert la ruche) et à ajouter du candy sur l’autre.

Rang: Reine
        2 pts

j’ai remarqué ça moi aussi, il y a des jours où elles sont particulièrement susceptibles…
        pour moi plutôt en automne.
        Peut-être ont-elles été dérangées avant ton passage par des animaux ou des pillardes ??

Si elles sont agressives après avoir vérifié le candi, c’est normal, cela arrive.
          Il n’y a rien a becqueter, elles défendent leur bout de gras.

Si elles sont devenues soudainement agressives sans y avoir toucher et ce, en étant à plusieurs mètres d’elles, cela n’est pas vraiment normal.
          Soit c’est la génétique, soit il y a un problème dans la ruche et vu l’époque, je dirais une perte de la reine.

17 pts

bonjour
            en dessous de 17 degrés les noires sont pas trop commodes !!!!
            il faut les dorloter un peu !!!a+ :)

c’est des gonzesses c’est tout , parfois elles sont indisposées à être visité…

4 pts

:laugh:

4 pts

en dessous de 17 degrés les noires sont pas trop commodes !!!!

la chute des températures cette nuit les a peut-être stressées ou alors elles anticipent le retour du froid prévu pour cette semaine?

Rang: Faux bourdon

En général mes ruches sont très calme. Mi janvier l’une d’elles été très agressive, les zazas ont du sentir que mes mains étaient mal protégées et elles se sont jetées dessus au point de tout abandonner a mon mari pour aller chercher les gants en cuir. Par la suite, je me suis rendu compte que cette ruche été toujours populeuse mais bourdonneuse sans couvain (que des mâles).

Aujourd’hui je fais la différence avec les autres ruches que j’ai trouvé agitées cet après midi. Mes zazas étaient presque collantes, elles avaient tendance a nous recouvrir mais sans aucune agressivité, pas une piqûre, comme si elles recherchaient la chaleur de nos corps, plus tard le soleil a disparu et une petite pluie fine est arrivée.
                    Pourtant elles avaient de l’occupation, beaucoup de pollen de rentré, alors j’imagine qu’elles doivent sentir le froid qui arrive en fin de journée…

Rang: Faux bourdon

Tu t’exposes à de graves problèmes Seb! :twisted

Rang: Gardienne

:laugh: :laugh: :laugh: propre!

Rang: Gardienne

et ben ça fait plaisir de voir des ab qui ramenent un peu de pollen, ici c’était désert!, pas l’ombre d’une abeilles, toutes cloitrées a l’intérieur de la ruche!

Ça a bien bossé aux heures les plus chaudes de la journée.

Chez elles façonnent des skis pour demain :blink: ce matin-7°

17 pts

Chez elles façonnent des skis pour demain :blink: ce matin-7°

salut ispat
                                je voulais venir te voir un jours !!
                                mais surement pas en hiver !!
                                fait trop froid dans ton pays !!
                                et l été il gele a combien le matin ???????
                                :laugh: :laugh: :laugh: A+

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture