11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Nourrice

Non, je vous rassure, je ne suis pas en train de vous refaire le coup des zombies…

Dans l’une des ruches que j’ai découvert mortes cet après-midi, l’une d’elles se présentait ainsi :
      – cadres vides, plus du tout de miel, un tout petit peu de pollen.
      – un tapis d’abeilles mortes au fond de la ruche, sans tête!

Je ne sais pas si c’est normal. Est-ce que quelqu’un peut me renseigner, svp ? Ce n’est que mon troisième hiver d’apiculteur, je n’ai pas beaucoup de recul.

Rang: Reine

peut etre la décomposition ou bien un prédateur style VV ou encore des fourmis difficile et etrange,des extraterrestre fétichiste ;)

17 pts

bonsoir
          je sais pas se qiue c est comme bestiau qui fait ca mais elle le fait post mortem.a+

D’après “La hulotte”, les ouvrières frelons décapitent les abeilles qu’elles capturent.. mais c’est pour emporter le thorax qui serait plein de protéines. Est-ce que tu as juste l’abdomen ou abdomen+thorax ?

De toute façon si ces cadavres datent de la fin de l’automne (au plus tard) les coupables ne peuvent être des frelons car ils ne font plus d’élevage depuis début/mi novembre. Alors un prédateur dans le genre ??

17 pts

bonsoir
              regarde bien il me semble qu une fois la tete enlevé l interieur du corselet est vidé.
              c est pas les frelons qui font ca et souvent tu as les abeilles en tas.
              je me demande si c est pas la musaraigne qui fait ca.a+

Rang: Nourrice

Merci à tous de vos réponses.
                Effectivement, seule la tête est partie, et le thorax est en place mais un peu vide (creux). Une musaraigne peut-être. Mais je me dis que les abeilles l’auraient probablement tuée, non? Après vos messages j’en arrive à penser plutôt qu’elles sont mortes de faim (il n’y avait plus du tout de miel dans les cadres) et c’est en se décomposant qu’elles perdent la tête. C’est ce qui me semble le plus pausible.

je trouve “par hasard” une réponse sur le site de Gilles Fert, dans une page consacrée à l’importance du pollen : “Les ouvrières commencent à manger le couvain de mâles et ensuite la tête des nymphes d’ouvrières. Dans ce cas, il est temps d’intervenir”.
                  Source : http://www.beekeeping.com/rfa/articles/importance_pollen.htm

Y a-t-il de réserves de pollen das cette ruche ?

17 pts

bonjour
                    si c etait de la famine tu aurait plein d abeilles mortes dans les cellules.
                    dans le conibalisme elles mangent les nymphes pas les zaza adultes.
                    les rayons sont vides car piller par les autres.
                    j ai trouvé ca:
                    Apiculture – L’Hivernage, stratégie de survie
                    en tapant musaraigne mangent les abeilles.a+

Merci à tous de vos réponses, ça se précise. Effectivement, les thorax ont été visités. Je vais jeter un oeil à la recherche de pierrolefou (que j’imagine immanquablement avec la tête de Belmondo, j’y peux rien !)

A+

J’ai regardé la page que tu m’avais conseillée, Pierrolefou. Mais ce qui m’intrigue, c’est que rien dans ma ruche ne laisse penser à une musaraigne : pas de nid ou résidu de nid, pas de galerie, aucun désordre apparent (hormis le tapis d’abeilles mortes !), des cires intactes… Et surtout ces cadres vides ???

A+

Non, pas d’abeilles sans tête, mais des têtes sans abeilles, sur la sous plaque du plancher aéré.

Males ?

Pillardes ?

Autre ???

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture