4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

En fin de semaine dernière (jeudi soir), j’ai déplacé une ruche et une ruchette, sises dans mon jardin à l’origine, vers le rucher (env. 1km à vol d’abeille). Tout s’est bien passé, les conditions étaient réunies pour qu’elles restent à la ruche; j’ai fait cela en fin de soirée, et la pluie les a contraintes de rester au rucher qq temps.

Hier, j’ai remarqué qu’une petite centaine d’abeilles étaient revenues sur le site initial de la ruchette : quelques abeilles, beaucoup de mâles; en observant un peu, j’ai constaté que les ouvrières semblaient “s’aboucher” avec plusieurs mâles, comme si elles leur passaient qq chose par trophallaxie. Je m’explique mal tout cela.

Est-ce que la ruchette est orpheline ? Pourquoi tant de mâles ? Pourquoi ce petit jeu “une ouvrière/trois mâles” en bouche à bouche ?

Bonne journée

Rang: Nourrice

Bonjour,

Etant novice, je vais peut être dire des bêtises mais je me lance!
        Vu que le déplacement de la ruche est de moins de 3 km, c’est normal que certaines abeilles reviennent à l’emplacement d’origine.
        Le déplacement aurait du être de + de 3 km ou alors un passage en cave de 48 h pour oublier les repères.
        Pas toutes sont revenues au point d’origine car heureusement, certaines ne quittent pas la reine.

Pour les échanges mâles femelles…aucune idée.

Rang: Reine

Les butineuses (et les mâles) gardent toute leur vie la mémoire de leur emplacement d’origine ;elles acquièrent cette mémoire lors de leurs soleils d’artifices .Donc les séquestrations sont inutiles .
          Les mâles sont incapables de se nourrir par eux mêmes , se sont les ouvrières qui les maternent !

Rang: Reine

Encore une fois, les passages en cave ne servent à rien.
            Eloigner à trois km ou plus, oui.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture