- Ce sujet contient 61 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Campagnard, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Ce qui est bien en apiculture, c’est que comme on ne sait pas grand chose, on imagine un peu ce qu’on veut.
Celui qui traite à l’amitraze dit que quand il traite pas la colonie crève, celui qui ne traite pas dit que c’est autre chose qui à fait crever la colonie.
Moi la seule chose que je sais c’est que j’en sais rien du tout.
Donc dans le doute : je traite a l’AF et je compte les varroas.
Quand j’aurais plus de colonies et plus de temps pour m’en occuper (là je bosse à droite à gauche) je ferais des tests traités/non traités avec les mêmes protocoles, et je viendrais vous en recauser!BDB : c’est cool que tu testes ça, mais ne fait pas de conclusion hâtive. Le varroa est pas forcément violent cette année, et 3 ans c’est peu comme recul.
Mais en tous cas c’est une expérience qui vaut le coup!Bien évidemment les abeilles s’adaptent, mais le temps de la nature n’est pas celui de l’homme… En 30 ans avoir des résultats visibles ça me parait un peu surréaliste.
Ouais, mais le temps de l’abeille n’est pas le mème que le notre. Une saison, ça doit faire 8 ou 10 générations d’abeilles. 30 ans, ça fait 20 générations de reines.
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEn effet nous avons cette chance!
Mais c’est quand même court tout ça!
Comment savoir ? Il parait que la morphologie d’une abeille change selon qu’elle est dans le nord ou le sud, plutôt petite et ronde dans le premier cas, longue et effilée dans le 2ème. Et ceci en qq générations, donc assez rapide… La résistance aux maladies se modifie t-elle aussi vite que la morphologie ?…
S’il y a un scientifique pour répondre SVP, qu’il nous éclaire…
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLa morphologie change d’une colonie à l’autre même
Après, l’adaptation génétique se fait surtout d’une génération de reine à l’autre.
Car les abeilles qui se suivent durant la saison sont de la même génération (sauf essaimage).On compte donc en reines et pas en abeilles
une chose importante, il me semble
les traitements chimiques pour le varroa sont des acaricides et ne sont pas lachés dans l’environnement comme pour les cultures. ça me semble donc assez propre
du coup je me demande quelle est la façon de gérer les languettes usagéesles traitements chimiques pour le varroa sont des acaricides et ne sont pas lachés dans l’environnement comme pour les cultures. ça me semble donc assez propre
A l’inverse je dirai que la concentration au m2 est beaucoup plus importante qu’un traitement de champ.
Et que ce traitement n’est pas dégradé comme un traitement de champ soumis aux intempéries .
dans les champs les traitements dérivent à la moindre brise. Ils sont lessivés par les pluies et s’infiltrent dans le sol. Surtout ils touchent toute la faune. non?
On ne traite que par temps calme ou vent faible ( <29kms/h)
Au pire on met un adjuvant alourdisseur de gouttes anti dérive.
Je viens de traiter un champ au Roundup la semaine dernière.
Les animaux ne vont pas aller consommer de l'herbe car il y a une mauvaise odeur, ils vont aller ailleurs pour se nourrir.
Et la biodégrabilité est rapide, une semaine après je peux planter ma phacélie ou ma moutarde, elles ne seront pas détruites par le Roundup de la semaine dernière.
Le roundup ou autre glyphosate c’est tout sauf biodégradable . Ce n’est pas parce que ça agit plus que ça a disparu.
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePour vraiment comparer et parler de bienfaits ou méfaits des traitements, il faudrait des colonies dans le même lieu, même environnement…d’une région à l’autre c’est incomparable et en parler revient à pisser dans un violon…surtout que toutes les informations ne sont pas forcément donnée….
Il faut, à mon avis, un paquet d’année avant de tirer des conclusions…les années se suivent mais ne se ressemblent pas…les pratiques ne sont pas les mêmes, les espèces non plus…
bref
Excusez moi d’être sceptique….
je me ressert un verre de rouge !Sinon, ce soir je suis allé à la pêche, quel bien fou !!!! quelques truites de prises qui ont rejoints leur éléments en toute tranquillité
Un api qui traite au monsant-up
Merde alorsincroyable. Pour ne pas se tourner vers l agro ecologie. C est vaste et passionnant à découvrir
bon là c’est le sujet qui dérive
mais 30 km pour une goutte minuscule c’est énorme
le round up… t’as vu ” le monde selon Monsanto” campagnard? Je sais c’est délicat. amicalementmalheureusement, les agris n’ont pas trop le choix non plus, sinon ils lèvent les fourches?? et le bio ou le raisonné, ne sont pas bien aidés non plus
comme pro je cotise pour le chômage(comme tous les artisans et agriculteurs), mais je n’y ai pas droit, si il y a une m^^^e il pique ma baraque c’est tout
Pour la dérive avec du Roundup, c’est simple à controler, il suffit de regarder 8 jours après s’il y a des plantes touchées à côté du champ que l’on a traité.
J’ai fais 2 ha qui sont à côté d’1 ha de phacélie planté il y a 2 semaines environ, j’essaierai de faire une photo la semaine prochaine avec un drone pour vous montrer que la dérive n’a pas touché les bords.
On utilise pas le Roundup par plaisir, mais avec du chiendent et des liserons comme c’était le cas dans ce champ, il faut prendre une décision .
Si vous avez un champ de blé envahi de liserons au moment de la moisson, l’entrepreneur de battage refusera de couper le champ .
Je sais que quand on est pas dans l’agriculture il est facile de dire qu’il faudrait faire comme ci, comme çà …
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe sais que quand on est pas dans l’agriculture il est facile de dire qu’il faudrait faire comme ci, comme çà …
Tout à fait d’accord, ce n’est pas simple.
S’il y a un CIVAM proche de chez toi, généralement ils ont des bonnes ressources techniques qui peuvent dépanner.
Par contre pour être juste sur la “dégradaboilité” du produit :
Monsanto définitivement condamné pour “publicité mensongère” à propos du Round Up
Pour l’amitraze, certes ça ne “vole pas au dehors”, mais ça se retrouve principalement dans les cires.
Donc dans le lieu qui accueille le couvain… Et on connait l’influence de ces produits sur les larves.
La cire est également utilisée dans l’industrie, donc des traces d’amitrazes peuvent se retrouver dans certains produits : cosmétiques, cire pour meubles, certaines bougies, etc…
Hé oui, personne n’est à l’abri et on met tous notre pierre au grand édifice de destruction…
Le moins possible, si possiblec’est vrai que liseron je le désherbe à la main et … ça marche pas
je te comprends campagnard, c’est pas toi qui crée la situationcomme dit Mathieua c’est une responsabilité collective. Mais il faudra bien qu’une génération (ou deux) remédie à cette situation créée par plusieurs générations
Les choix ayant été faits et imposés par les politiques…Merci pour tes infos Campagnard et n’hésites pas à nous parler de la réalité de ton métier passionnant
Le problème du round up ou autre glyphosate c’est pas la molecule en elle même ce sont tous les adjuvants qui font que ce sont des molécules extrêmement complexes qui ne sont plus justement biodégradable. Il faudra alors passer par des méthodes chimiques. Il ne faudra pas s’étonner alors que le metre cube d’eau coûte 20 ou 30 €. Et là ça sera pas les agriculteurs qui seront dans la rue… A mon avis c’est ça le véritable enjeu.
Après effectivement chacun fait ce qu’il peut (veut).
(…)
Si vous avez un champ de blé envahi de liserons au moment de la moisson, l’entrepreneur de battage refusera de couper le champ .Je sais que quand on est pas dans l’agriculture il est facile de dire qu’il faudrait faire comme ci, comme çà …
C’est bien là le gros du problème.
Les firmes agrochimiques ont réussi à rendre dépendants d’elles tous les acteurs de la filière agricole, ça en est devenu dramatique aussi bien pour la santé des consommateurs et des agriculteurs que pour l’environnement. Campagnard, certains réussissent quand même à faire autrement, avec la volonté… :
http://www.humanite.fr/cette-agriculture-qui-resiste-la-crise-580786 et aussi :
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20150321.OBS5179/le-roundup-le-pesticide-cancerogene-le-plus-repandu-dans-le-monde.htmlJe connais une éleveuse bio : avec 400 000 litres de lait, elle sort 200 000 euros d’excédent brut exploitation,
Je trouve ceci dans ton article Nouna
Alors ce sont des chiffres très fantaisistes à mon avis.
0,50 euros de marge par litre de lait, quand on sait que nous il est payé 0,30 euros à la sortie de la ferme…
Je veux bien qu’en bio il soit un peu plus cher, mais pour faire 400 000l , elle a quand même un paquet de charges “normales”, donc j’y crois vraiment pas trop.
Et là on parle d’élevage, donc c’est assez facile de se passer de produits avec les prairies.
Mais ce sont plutôt les céréaliers qui consomment du Roundup ou autres fongicides, insecticides.
Allez dire à un céréalier qui a 200 ha et un engagement de plusieurs centaines de milliers d’euros pour faire tourner sa ferme de faire attention parce que vous venez de commencer l’apiculture avec 2 ruches…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.