20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
    • Rang: Reine

Dernières nouvelles des abeilles résistantes :
      http://aristabeeresearch.org/fr/

Rang: Reine

Merci

Vu ce matin, un article sur la résistance des abeilles. Oservations réalisées par comparaison avec des populations anciennes :

http://www.news.cornell.edu/stories/2015/08/some-honeybee-colonies-adapt-wake-deadly-mites

Traduction avec G..gle :

Certaines colonies d’abeilles adaptent dans le sillage des acariens mortelles
          Par
          Krishna Ramanujan

Une nouvelle étude de la génétique des abeilles sauvages offre des indices sur la façon dont une population est adapté à un acarien qui a dévasté les colonies d’abeilles dans le monde entier. Les résultats peuvent aider les apiculteurs et les éleveurs d’abeilles de prévenir de futures baisses d’abeilles.

Les chercheurs ont analysé des échantillons génétiquement recueillies au musée auprès de colonies d’abeilles sauvages en 1977 et 2010; les abeilles venaient de Forêt Arnot de l’Université Cornell. En comparant les génomes de ces deux périodes, les résultats – publié le 6 août à Nature Communications – montrent des preuves claires que les colonies d’abeilles sauvages ont connu un goulot d’étranglement génétique – une perte de la diversité génétique – lorsque les acariens Varroa destructor tués la plupart des colonies d’abeilles . Mais certaines colonies ont survécu, permettant à la population de rebondir.

“L’étude est une contribution unique et puissant pour comprendre comment les abeilles ont été touchés par l’introduction de Varroa destructor, et comment, si on les laisse seuls, ils peuvent développer une résistance à ce parasite mortel», a déclaré Thomas Seeley, le Professeur Horace Blanc en biologie à Cornell et auteur principal du document. Sasha Mikheyev ’00, un assistant professeur de l’écologie et de l’évolution à Okinawa Institut des sciences et de la technologie (OIST) au Japon, est le premier auteur du papier.

“Le papier est aussi une démonstration claire de l’importance des collections du musée, dans ce cas, la Collection d’insectes Université Cornell, et l’importance des lieux sauvages, tels que Arnot Forêt de Cornell,” Seeley ajouté.

Dans les années 1970, Seeley sondé la population des colonies sauvages d’abeilles domestiques (Apis mellifera) dans Arnot Forêt, et a trouvé 2,5 colonies par mile carré. Au début des années 1990, les acariens V. destructor avaient propager à travers les Etats-Unis à l’état de New York et ont été dévastatrices colonies d’abeilles. Les acariens infestent les cellules maternelles dans les nids d’abeilles et se nourrissent sur les abeilles en voie de développement tout en transférant virus virulents.

Une enquête de Arnot Forêt par Seeley 2002 révèle la même abondance des colonies d’abeilles comme dans la fin des années 1970, ce qui suggère que soit de nouvelles colonies de ruches d’apiculteurs avaient repeuplé la région, ou que la population existante avaient subi une forte sélection naturelle et est sorti avec une bonne résistance.

En 2010, les progrès de la technologie de l’ADN, utilisée auparavant pour coudre ensemble fragmenté d’ADN à partir d’échantillons de Néandertal, a donné Mikheyev, Seeley et ses collègues les outils pour le séquençage du génome entier et le musée de comparaison et de spécimens modernes.

Les résultats ont révélé une perte énorme dans la diversité des gènes mitochondriaux, qui sont passés d’une génération à l’autre que par la lignée féminine. Cela montre que la population sauvage des abeilles a connu un goulot d’étranglement génétique. Ces goulets d’étranglement surviennent lorsque quelques individus reproduisent, réduire le pool génétique. “Peut-être que quatre ou cinq reines ont survécu et ont repeuplé la forêt», a déclaré Seeley.

Dans le même temps, les abeilles survivantes montrent une grande diversité génétique dans leurs gènes nucléaires, transmises par mourir colonies qui a toujours réussi à produire des abeilles mâles. L’ADN nucléaire a montré des changements génétiques généralisés, une signature de l’adaptation. “Même quand une colonie ne va pas bien, il peut encore produire un lot de mâles, de sorte gènes nucléaires ne sont pas perdus”, a déclaré Seeley.

Les données montrent également un manque de gènes provenant de populations de l’extérieur, tels que les abeilles des apiculteurs.

Les abeilles survivantes évolué pour être plus petit, ce qui suggère ces abeilles peuvent nécessiter moins de temps à se développer. Depuis les acariens infestent les cellules maternelles dans les ruches, le temps de développement plus court peut permettre aux jeunes de développer des abeilles dans l’âge adulte avant que les acariens peuvent terminer leur développement. Abeilles Mite-résistants en Afrique sont également petites et ont des temps de développement, Seeley dit.

Ensuite, les chercheurs étudieront les gènes et les traits qui confèrent une résistance à Varroa. Les résultats peuvent aider les apiculteurs à éviter les pesticides pour lutter contre les acariens et de confiance dans le processus de la sélection naturelle, et les apiculteurs à développer abeilles avec les traits qui ont permis aux abeilles de survivre dans la nature.

L’étude a été financée par le OIST et la campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs.

c’est du réchauffer ce truc là :)

Du réchauffé, c’est possible, mais ça n’enlève rien à l’intérêt de l’article, Ispat. Je l’avais pas lu avant, mais il dit pareil que moi: processus d’adaptation depuis 30 ans, raccourcissement de la phase larvaire pour qu’elle ne soit pas synchrone avec celle de l’acarien.

Abeilles “résistantes” au varroa, ça c’est à l’INRA. Chez nous, c’est plutôt des abeilles habituées au varroa. Par la génétique, par l’éducation hygiénique des petits, je ne sais, chaque souche peut avoir une stratégie différente et + ou moins efficace. Mais, à mon avis, la moitié des ruches actuelles sont aptes à vivre sans traitement et à ne plus subir leurs effets secondaires.

ce que j’en comprend c’est un peu des banalités et ça évoque un “ressort” naturel inutilisable.
                Quand l’humanité était frappée de pandémies terribles, une partie de la population survivait même si ce n’était que 30 ou 40% ( peste ,grippe espagnole, choléra, lèpre etc)
                Ces maladies revenaient régulièrement et l’humanité a survécu mais nous ne sommes toujours pas immunisés!
                (comme vous le savez tous :) )
                Et sans traitements nous crèverions en masse de façon cyclique
                C’est pas parceque des individus ont résisté que leur descendance est immunisée

Ouais, la peste, ça débarquait tous les 150 ou 200 ans avec les invasions des Huns. Comme ils avaient des chevaux, ils transportaient sur des mulets le fourrage et le grain pour les nourrir. Il y avait des rats dedans. Pareil pour les arabes quand ils ont envahi l’Espagne. Mais, eux, ils avaient aussi le prédateur, les genettes d’Afrique du nord, qui maintenant sont présentes en Espagne et en Europe.
                  Les populations étaient saisies à froid par les microbes des rats car ils n’étaient pas immunisés. Deux cent ans plus tard, les descendants des survivants avaient perdu l’immunité. Et rebelote.

Le varroa, c’est différent, les abeilles sont sous sa pression constante depuis les 80’s. Il y a eu énormément de pertes, qui correspondent à une sélection. C’est l’appauvrissement génétique dont parle l’article. Seules ont survécu celles qui supportent à la fois le varroa et les produits chimiques. (et l’apiculteur cupide)

Quand on dit que le varroa a détruit une colonie, est ce aussi parce que cette colonie était faible pour une raison autre ?

Des parasites vont venir à bout d’un animal s’il est affaibli ou chétif là où un autre va résister s’il est en meilleure forme au départ .

pour ça c’est déjà un truc pas applicable sur un territoire complet donc inefficace

des abeilles qui virent des larves atteintes c’est bien ;) , mais quand il y aura une grosse infestation de varroas elles vont virer 90% des larves?, que devient la ruche elle meurt tout simplement :( , je crois tout simplement que là on aide bien les abeilles à disparaître, mais pour de bon ;) et je penses qu’on est après faire comme les OGM tout simplement, regardez ce qui se passe dans les pays qui ,les utilisent, c’est la CATA ?? ET POURTANT ON EN VEUX PAS CHEZ NOUS, pourquoi :ohmy:

pensez vous que tout le monde achètera ces reines, j’en suis pas convaincu et surtout à que tarif :whistle:

Les reines, elles sont déja dans tes ruches, et dans les notres aussi.

c’est les huns et les arabes qui amenaient la peste en Europe? Sérieusement?
                          Les Huns sont venus une seule fois et les Arabes sont restés 800 ans…
                          Par contre certains avaient des chats et donc pas de rongeurs. C’était les juifs et ils survivaient pas non plus à la peste (je vous laisse deviner pourquoi)
                          Après l’apiculteur n’est pas cupide, il ne peut pas attendre que l’évolution et la sélection naturelle fassent leur office. Un salaire tous les 1 OOO OOO d’années ne lui suffisant pas.

Non blaireau veut dire que CERTAIN leur prennent trop de miel en plus du varroas et de la chimie

Et apres ca passe pas l hivers et c est la faute au varroas …..

N142,
                              Pas besoin d’attendre 1 million d’années. C’est maintenant et en France. Si tu passes dans mon coin, je te montrerai mes colonies non traitées depuis 3 ans. Il y a eu de la perte (varroa ou cires imbibées d’amitraze? Les deux, je pense.), mais mes abeilles ne sont pas malades. Au contraire, elles forment rapidement des grosses colonies avec des ruches de 80 kg. Lang 4 corps.

Quant à Ispat, tu sembles supposer qu’il y a une histoire commerciale pour vendre les reines de ma sélection à 2000€. C’est à coté de la plaque. Ce que je te dis, c’est que tes propres reines sont capables de faire des colonies puissantes et rentables hors traitement. Pareil pour celles de Nouna, de N142 ou de Campagnard ou de Moulonnaise. Pas plus.

-1 pt

Salut BDB.
                                  Tu hiverne tes colo sur 4 corps je pensse que c’est inutile a la fin de l’hiver si tes zaza en occupe 1 et demi ca seras deja bien.Et si elles ont tout bouffer il faut se poser de question sur la qualitée de l’hivernage……..souvent derangée?besoin d’entretenir plus de couvain qu’une colo lambda pour compensser des pertes anormales???????????(simples hypothèses)

Tu parle de colonnie puissante et rentable peut tu nous donner tes chiffres ca m’interresse vraiment.
                                  Petit calcul une colo moyenne chez moi a produit cette année 29.5 kg de miel récolté en hivernant sur 20 kg de miel environ.
                                  Donc en faisant un petit calcul tes colo de 80 kg dison 60kg de miel devrait produire en moyenne ,a peu pres 70 kg de miel a recoter pour etre au meme seuil de rendemant!!!!Si c’est le cas chapeau bas.

A+ :)

Je fais les mêmes traitements que Blaireau…

Les colonies hivernées ont produit au minimum 40 kgs chacune cette année.

Les essaims récupérés dans la nature, ou les EA, ont fait entre 10 et 30 kgs pour les plus printaniers .

Salut Tom,

J’hiverne sur 2 ou 3 corps.

C’est difficile de comparer. Mes divisions effectuées vers le 20/4 (1 corps Lang) sont maintenant sur 3 ou 4 corps. Aucun nourrissement. Sécheresse complète.
                                      Une que j’ai redivisé vers le 20/5 est aussi sur 4 corps.
                                      Et un petit essaim naturel que j’ai récupéré dans les corps de ruches mortes empilés vers le 15/5 est lui aussi sur 4 corps.

Il est en effet difficile de comparer.

Même si j’ai fais 40 kgs et Tom12 a fait 30, nous n’habitons pas la même région.

La météo a sûrement été différente, les miellées aussi .

Aucune miellée n’a été abimée par la pluie chez moi, les abeilles ont pu rentrer du pissenlit, de l’acacia, des ronces, de la phacélie…

L’an prochain je serai peut être à 10 kgs de moyenne !

BLAIREAU, je parle pas de tes reines, tu le sais bien ;) mais il y a une histoire commerciale là dessous avec des reines (gênes modifier?? si on peut dire ça comme ça) c’est pas pareil que tes reines, c’est ça qui est inquiétant??

Sans aller jusqu’à parler d’abeilles OGM, remarquons simplement que les abeilles qu’on introduit dans nos ruchers aujourd’hui ne sont pas choisies pour être adaptées à nos régions. Entre buckfast de par-ci, carnica de par-là, j’en passe et des meilleures… Nos exigences de plus en plus aiguës de douceur, de productivité… :whistle: Ces exigences se font au détriment de leur résistance et tendent logiquement vers plus de traitements, de nourrissements… Un peu comme nous : comparez un homo sapiens d’aujourd’hui qui se nourrit de plus en plus artificiellement et passe son temps chez son toubib au moindre pet de travers… Et vous voudriez que nos reines vivent longtemps et nos colonies résistent à toutes les m…… que nous leur avons refilées ? Les sélections que nous leur imposons n’aident en rien, bien au contraire ! :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture