- Ce sujet contient 52 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 5 années et 10 mois.
-
il y a 5 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 pts
Bon, j’en reviens pas de m’être laissé enfumer comme ça.
Une colonie sauvage, et non une ruche, possible ; avec la compagnie d’un mulot, étonnant ; une autre à côté sous une racine, là c’est le mal de crâne.
Deux pistes:
– des insectes non identifiés
– une imagination débordante
Il y a une volonté de croire que les autres vous ressemblent, si vous êtes sérieux, pas de raison de douter, et sinon ça craint ; tout ça est très décevant.
Pas possible d’échanger positivement par ce réseau, voilà qui va fortement inciter au silence radio dans l’avenir…..m…….ebonjour.j’ai l’impression de passer pou un mythomane . pourtant,moi, tout ça ne m’a pas paru extraordinaire. J’ai essayé à 2 reprises de poster une vidéo(prise cet été), mais ça n’ a pas l’air de fonctionner. si vous avez une solution, je suis preneur.en ce qui concerne les abeilles sous la racine, j’ai lu des cas similaires . dès que je peux, j’essaie d’envoyer une photo. le mulot, n’est peut-être qu’une coïncidence, mais je l’ai signalé au cas où. Je suis d’autant plus désolé de votre suspicion que de mon coté je ne vois rien d’anormal dans ce que je relate, à part le transport des larves, dont je pensais au début qu’il était un élément d’un essaimage. cela dit, je comprends votre réaction. dès que quelque chose sort de nos schémas habituels, on a tendance à douter, et c’est normal. J’espère vous convaincre de ma bonne foi,car j’étais venu sur ce blog pour me faire aider, pas pour me faire des ennemis. amicalement.
Une colonie sauvage, et non une ruche, possible ; avec la compagnie d’un mulot, étonnant ; une autre à côté sous une racine, là c’est le mal de crâne.
Deux pistes:
Il y a une volonté de croire que les autres vous ressemblent, si vous êtes sérieux, pas de raison de douter, et sinon ça craint ; tout ça est très décevant.
Pas possible d’échanger positivement par ce réseau, voilà qui va fortement inciter au silence radio dans l’avenir…..m…….eNooooooooooooooooooon !
Surtout ne change pas ! Je vais t’aider, tous les matins, répète 5 fois minimum :
« Je ne laisse pas le comportement des autres détruire ma paix intérieure » !
C’est une variante de la célèbre phrase du Dalaï Lama !
C’est l’approche du changement d’heure qui nous……………………………..
@+bonjour.j’ai l’impression de passer pou un mythomane . pourtant,moi, tout ça ne m’a pas paru extraordinaire. J’ai essayé à 2 reprises de poster une vidéo(prise cet été), mais ça n’ a pas l’air de fonctionner. si vous avez une solution, je suis preneur.en ce qui concerne les abeilles sous la racine, j’ai lu des cas similaires . dès que je peux, j’essaie d’envoyer une photo. le mulot, n’est peut-être qu’une coïncidence, mais je l’ai signalé au cas où. Je suis d’autant plus désolé de votre suspicion que de mon coté je ne vois rien d’anormal dans ce que je relate, à part le transport des larves, dont je pensais au début qu’il était un élément d’un essaimage. cela dit, je comprends votre réaction. dès que quelque chose sort de nos schémas habituels, on a tendance à douter, et c’est normal. J’espère vous convaincre de ma bonne foi,car j’étais venu sur ce blog pour me faire aider, pas pour me faire des ennemis. amicalement.
Allons du calme, perso je demandais une vidéo, car il y a plus d’informations que nous autres pouvons décrypter plus facilement, et oui ce comportement est pas si courant que ça donc ça intrigue….
Pour une video, il faut dabord avoir un compte sur vimeo ou youtube (ou un compte google), ensuite tu peux l’envoyer sur l’un ou l’autre, une fois en ligne, tu récupères le lien, et tu le colles ici
Deux pistes:
Pas possible d’échanger positivement par ce réseau, voilà qui va fortement inciter au silence radio dans l’avenir…..m…….eAh bah non !
Ta philosophie est plus qu’intéressante ….ne nous lâche pas par pitiéBon, j’en reviens pas de m’être laissé enfumer comme ça.
Deux pistes:
Pas possible d’échanger positivement par ce réseau, voilà qui va fortement inciter au silence radio dans l’avenir…..m…….eAh bah non !
Ta philosophie est plus qu’intéressante ….ne nous lâche pas par pitiébien d’accord avec toi kaki
faut pas nous lâcher CDSJO, le forum a besoin d’intervenants de ta qualitécharlie33, ne le prend pas mal, tout le monde peut se tromper de bonne foi.
Et on en a vu ici des colonies dans des terriers ou autres…
Plutôt que de discutailler, postes une photo, ça se fait en 2 clic, et tout sera dit.Exact
La vidéo c’est plus compliqué…..alors que la photo….. ça se fait tout seul et c’est une buse en informatique qui te le dit !!bon je crois que cette fois-ci, je vais y arriver.( 4eme essai)
la photo 1 ce sont les larves emportées : elles sont blanches en réalité.on voit des perforations.
la photo 2, c’est l’entrée de la petite colonie sous la racine.
la photo 3 c’est l’entrée de la colonie principale. les abeilles ne sont pas très poseuses, mais il m’a semblé identifier la nomada fulvicornis, qui a la réputation de parasiter les nids d’autres abeilles, ce qui expliquerait le déménagement en cours et règlerait mon problème. merci à tous ceux qui ont bien voulu donner de leur temps et de leu savoir pour m’aider à résoudre ce tout petit mystère.A mon humble avis, ce ne sont pas des abeilles , mais des guèpes !!!!!
non.je suis absolument sûr qu’il s’agit d’un sorte d’abeille sauvage.S’il était besoin, leur comportement d’entrées et sorties incessantes rappelle vraiment celui de l’abeille .de plus j’ai eu l’occasion de les voir butiner dans mon jardin. enfin, s’il s’agissait de guêpes ayant attaqué une colonie d’abeilles, il y aurait eu des cadavres partout et beaucoup de stress.or je n’ai rien vu de cela. par contre sur le bouquin où j’ai trouvé la nomada fulvicornis, il est dit “ressemble à une guêpe” et c’est vrai mais en plus petit . salut
A mon humble avis, ce ne sont pas des abeilles , mais des guèpes !!!!!
Même avis, ce sont des guêpes, tout simplement ! Et des colonies de guêpes attaquant des colonies d’abeilles, effectivement, ce serait une première..
Je compte au moins six bandes jaunes sur la guêpe que tu mets en photo alors que pour la nomada fulvicornis, il n’y en a que quatre, d’après la documentation en ligne sur internet, avec toutes les réserves que l’on peut mettre, évidemment, pour les informations mises sur les sites internet.
et bien CDSJO va pouvoir revenir
ce qui est sûr c’est que c’est pas des larves d’abeilles domestique !!
une vidéo éclaircira définitivement l’affaire !j’ai un lien pour la video, mais comme je suis encore plus nul en informatique qu’en abeilles,
je suis obligé de le taper à la main. dis moi si ça marche, sinon il va falloir tout me réexpliquer calmement.
https://photos.app.goo.gl/D6Y7KyiEZF9F5WpK8La vidéo fonctionne.
36 post pour un nid de guêpe
désolé charlie et je peut comprendre que mon soit vexant mais tu ne serais pas le premier a confondre ces petites bêtes (combien d’api ici on été appelé pour enlever un essaim d’abeille alors qu’il s’agit de gueppes ou de frelon)
j’avais pas vu les dernier post!
désolé mais
Ben oui,
Tu demandes des conseils car tu dis que” tu n’y connais rien en abeilles”
Effectivement à priori je confirme !!!
Tout le monde te dis que ce sont des guêpes, je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas nous croire, et puisque tu es convaincu de ton savoir, ce n’était pas la peine de poser la question .
Certes il y a de nombreuses variétés de guêpes que je ne connais pas .
Enfin ,tu peux quand même constater qu’on a été nombreux à chercher à te venir en aide .
Je crois donc que l’on peut mettre un point final a cet échange car on terminera par un dialogue de sourds
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.