- Ce sujet contient 52 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lolo, le il y a 5 années et 10 mois.
-
bonjour. qui peut me renseigner? j’ai, sous un abri de jardin, une colonie d’abeilles installée depuis quelques mois. or, ce matin une activité nouvelle m’a inquiété. CERTAINES ABEILLES QUITTENT LA RUCHE EN EMPORTANT CE QUI SEMBLE ÊTRE DES LARVES. Elles prennent une autre direction que les autres. De plus, j’ai vu un mulot ou souris qui semblait entrer sous ou dans la “ruche”. certaines abeilles ont du mal à transporter leur fardeau et doivent l’abandonner au pied de leur abri. merci à qui pourra m’éclairer et me conseiller si la situation n’est pas normale et que je peux y remédier.
deux options
1 tu as pas traite contre varroa et elles degagnet les larves infecte
2 elles crevent la dalle et elles se debarrassent des larves par instinct de surviemerci pour la réponse, mais c’est une ruche sauvage (sous le plancher de mon abri de jardin ) et je ne connais rien en apiculture, et donc, je ne sais pas du tout ce qu’est varroa.
J’ai pourtant l’impression qu’elles ne cherchent pas à s’en débarrasser, puisqu’elles s’envolent avec quand elles peuvent et toujours dans la même direction.sinon, quand c’est trop lourd (ou qu’elles sont trop faibles), elles les transportent au sol tant qu’elles peuvent.
sinon, est-ce que je peux les aider (traitement , nourriture?) merci si tu as la patience de répondre à un total ignorant en la matière.salut, là tu ne peux rien faire je pense, vu qu’elles se sont installées à leur guise. Tu ne pourras pas faire les actions nécessaires ou non.
Laisse les tranquilles, si elles ont de la chance elles arriveront peut être à passer l’hiver sans traitement contre le varroa et tu pourras continuer à les observer. Même si d’après ta description il y a peu de chance.
merci pour ta réponse.ça m’attriste, car je m’étais habitué à aller les voir tous les matins (et l’après -midi aussi, ) et on avait sympathisé elles et moi.
salut, là tu ne peux rien faire je pense, vu qu’elles se sont installées à leur guise. Tu ne pourras pas faire les actions nécessaires ou non.
Laisse les tranquilles, si elles ont de la chance elles arriveront peut être à passer l’hiver sans traitement contre le varroa et tu pourras continuer à les observer. Même si d’après ta description il y a peu de chance.
ou alors c’est une souche résistante varroa, et qui dégagent justement les larves atteintes
ou alors les souris font un carnage dans le couvainBonjour,
Pour moi, il faudrait déjà bien identifier s’il s’agit d’une souris ou d’un mulot !
Et oui, c’est tout le problème du rat des villes et du rat des champs !
La souris va chercher à s’installer en faisant son nid, alors que le mulot sera juste de passage, en quête de nourriture. Cette identification donnera la direction des mesures à prendre.
@+J’aurai une autre approche : notre ami Charli as t il bien identifier des abeilles ? ne serai ce pas des frelons asiatique qui viennent faire leurs course?
il y a 5 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsQuand on identifie une larve d’abeille, on doit bien faire la différence entre l’insecte accompli et un frelon quel qu’il soit, aucune raison de douter du descriptif de Charlie, son observation lui donne même un premier élément pour s’intéresser à l’abeille.
L’éjection des larves est une mesure de prophylaxie, qu’une colonie sauvage fonctionne ainsi est de l’ordre des choses.
Ce qui nous intéresserait est le devenir de cette colonie dans les mois qui viennent, des éléments complémentaires décrits ultérieurement pourraient infirmer ou confirmer l’existence d’une colonie tolérante au varroa.bonjour.difficile à dire .je n’ai vu qu’une silhouette se glisser sous l’entrée des abeilles.donc je pense que c’était dans un but alimentaire. j’ai mis du poison sur le passage du rongeur,et j’ai bloqué l’entrée. (pas celle des abeilles). hier, les larves emportées étaient petites et blanches, aujourd’hui, certaines sont plus grosses et noirâtres. plutôt une maladie non? en tous cas, merci pour tes conseils avisés.
bonjour. je suis prêt à participer à toute expérience utile à la vie des abeilles. ceci dit,
je suis un total ignorant en la matière, et je dois m’en remettre aux conseils de spécialistes. du coup, j’envisage de me doter d’une ruche pour pouvoir maîtriser les problèmes à l’avenir. je vais donc étudier la question et je suis preneur en conseils dans ce domaine. salut et merci.il y a 5 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsOn laisse le rongeur de côté, il s’attaque à la colonie d’abeilles si elle est faible, mais ça on n’en sait rien, ça peut être un lieu de passage, son nid à proximité ou un début d’installation lorsqu’il sent que le rapport de force lui est favorable.
Ta description est nonne, excellente pour un néophyte mais il y a deux supposés problèmes en même temps :
– une réaction des abeilles à l’infestation du varroa, la description est fidèle au phénomène
-un rongeur opportuniste ou pas
En laissant les choses en l’état, tu vas pouvoir observer:
– à la sortie de l’hiver si la colonie est toujours vivante
– les mois qui suivent, l’augmentation éventuelle de l’activité qui indiquerait une résistance au varroa.
Si tel était le cas, ce serait un témoignage d’une résistance à cet acarien, justement, on a besoin de témoignages objectifs.
Perso, j’y crois pas trop mais je ne demande qu’à être convaincu.
RDV au printemps pour avoir une suite à l’histoire.ok, je vais continuer à surveiller.pour l’instant, l’activité est toujours importante, avec une partie des abeilles qui part avec des larves, le reste semblant aller butiner. je n’ai pas l’impression d’un stress inhabituel. je vais essayer de comparer avec une autre colonie établie sous une racine mais beaucoup plus petite.dans celle là je n’ai rien remarqué de spécial à ce jour.
Bonsoir,
Sous une racine ! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
Pitain, c’est une grosse racine, ou une petite colonie !
Tu voudrais pas nous faire kéque photos de ton “rucher” ? Sa nous aiderait à comprendre la situation, et t’apporter le meilleur soutien !
@+alors là non! j’ai dit que je n’étais pas spécialiste en abeilles, mais je sais les différencier d’une guêpe, d’un frelon, voire d’une volucelle. Ce sont bien des abeilles .
Ahhhh!!! Bin voilà une réponse qu’elle est bonne !!!
Messieurs .. d’autres questions?et d’une abeille sauvage ?
une vidéo ne sera pas superflu…Ahhhh!!! Bin voilà une réponse qu’elle est bonne !!!
Messieurs .. d’autres questions?Bonjour,
Non, non, pas d’autres questions, on est arrivé au bout de l’histoire !
Personne n’a contesté que ce soit des abeilles, mais si le mec se braque des qu’on demande des photos, alors qu’avec les moyens actuels ça ne devrait pas poser de problèmes, et pourtant…….
Voili, voilà, le dossier est clôt !
@+,
bonjour.je ne me braque pas suite a la demande de photos, d’ailleurs, j’ai essayé d’envoyer une vidéo prise cet été, mais visiblement je ne suis pas doué. Par contre, je répondais à MAX24 qui suggérait que j’avais pu confondre les abeilles avec des frelons, ce qui est légèrement vexant. Je vais essayer d’envoyer à nouveau cette vidéo, et si le temps le permet, je prendrai des photos. maintenant,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.