13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine

Oui, c’est pour ça qu’on entend dire qu’ils les croisent avec des reines continentales pour leur faire acquérir le système immunitaire des ruches normales.

Ce qui veut dire aussi que sur le continent, les abeilles ont évolué depuis 30 ans pour s’adapter au varroa. C’est surement intéressant de conserver une variété d’abeilles noires. Mais je ne vois pas l’intérêt d’en acheter pour mettre chez nous. La moindre corbat est mieux adaptée au varroa que ces pucelles.

Rang: Reine
        -1 pt

Comme on dit faut evoluer avec sone temps!!!!

La pauvre comme je la comprend.Elle met fait un peu pensser a moi ,si tu me lache dans une grande ville depuis le temps que je suis pas sortit de mes barthas je risque d’etre un brin désorienté :laugh:
        S’auriez du voir ma geule a l’automne sur le périph autour de Lyon :sick: :sick:

:( Le pire, c’est qu’il y a tellement d’abeilles sur l’Ile, que les apis gueulent que leurs abeilles n’ont plus rien à bouffer

Apparemment la flore est limitée : pas d’arbres, floraisons tardives. Les premières visites aux ruches ne commencent pas avant le mois de mai… Il est probable que si ces abeilles survivent elles adapteront leur comportement à cette situation, un peu comme l’abeille d’Ecosse, qui ne sort que qq semaines par an…

Il y a quelques années, elles avaient un problème spécifique de poux qui a fait du mal à l’élevage. Peut être carences d’un environnement auquel elles ne sont pas adaptées.

Rang: Butineuse
              1 pt

L’année dernière j’avais envoyé un mail pour connaître leurs tarifs, j’avais eu la réponse suivante :

Nous rencontrons cette année de très importantes difficultés à mener à terme nos élevages et notre taux de réussite est très faible. Ces difficultés auront un impact sur le nombre de reines et le nombre d’essaims que nous pourrons mettre a disposition en début de saison 2014 sans pouvoir en estimer actuellement l’impact.

:(

Ouais, le fait qu’elles soient de pure race bretonne d’avant le varroa, ça ne constitue pas un avantage pour l’élevage.

Rang: Faux bourdon

Si j’ai bien tout suivi, elles ont juste été introduites à Ouessant avant l’arrivée du varroa…d’où les problèmes de consanguinité…et la nécessité d’importer quelques reines noires…

Mais elles sont couvertes de poux, comme la reine que le mec enfume avec du tabac…

De toute façon, il ne me viendrait pas à l’idée d’en acheter…

J’ai surtout appris qu’avec 12 ruches, on ne peut pas vivre…car il en faudrait 4 fois plus…. soit 48 …à condition d’être boudiste??? :whistle: :whistle: :whistle:

:( Au départ, c’était parti d’une bonne volonté (je connais par tel un des “pionniers”qui a introduit la noire à Ouessant). Des noires des Monts d’Arrée et autres endroits de Bretagne.Juste un conservatoire avec je crois une cinquantaine de ruches pour préserver la souche au cas où…… Mais je pense , trop bon trop con, il s’est fait vite rattraper par des margoulins qui ont vu le bénéfice à faire en vendant à prix d’or leurs abeilles qui n’ont pas LE VARROA. Du coup, il a démissioné. Ce n’est pas parcequ’elles ne l’ont pas qu’elles se défendent contre celui ci. Donc surpopulation sur l’Ile, peut être consanguinité…Quant aux apiculteurs de l’Ile (ceux qui ne font pas partie de la Sphere) , ils voient leur potentiel de pollen et nectar diminuer comme neige au soleil.
                    Donc, les reportages TELE tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, il faut en prendre et en laisser :S :S :S

17 pts

bonjour
                      faudrait suprimer le pognon :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                      IMAGINE ???????????????? :blink: :blink:
                      a méditer!!!!!a+

on n’aurait une bonne monnaie d’échange nous avec les produits de la ruches……….

bonjour
                          faudrait suprimer le pognon :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                          IMAGINE ???????????????? :blink: :blink:
                          a méditer!!!!!a+

Entre ceux qui citent Lennon, ceux qui dissertent sur Queen et ceux qui se réclament de Hendrix la moyenne d’âge du forum ça craint grave ! [sub]:P[/sub]

Pour ma petite expérience avec de la noire d’ouessant.

J’ai eu la chance d’avoir un ami qui m’en a offert 5 dont 3 ont été accepter 1 seul à passer l’hiver les autres n’ayant pas eu assez de vitalité pour développer suffisamment de population (ça fait partie de ma sélection crash test).
                            donc sur la seul et unique restante j’ai fait de l’élevage en fécondation naturel. le résultat est asse moyen dans l’ensemble, cette hivers mon ami qui m’a offert ces reines a pue faire un test d’indice cubitale qui a été décevant du point de bue pureté, faut dire aussi qu’il y avait du jaune dans le noire (les ruche s a coté d’elles étant des jaunes je pensais d’abord a de la dérive mais rien n’est moins sur au vue du volume de jaune).
                            Bref pour moi la légende de la noire d’ouessant va rester mythique, et je penche plus sur le conservatoire de chimay en Belgique qui lui a un gage de sérieux et avec qui le contact est simple et franc.

L’abeille d’Ouessant essaime en Europe…

L’abeille noire d’Ouessant réimplantée partout en Europe

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture