Bonjour à tous
J’ai des ruches, actives, peuplées mais qui ne produisent pratiquement pas de miel c’est à dire par exemple: un corps de ruche avec une hausse et après une miellée, je ne récolte que deux cadres de miel. est ce qu’il y’a une explication?
Merci
Bonjour !
C’est le cas dans un environnement peu mellifère.
J’ai vu celà près de Fès par exemple où à cause de la sécheresse les abeilles (rucher sédentaire) arrivent (sauf année exceptionnelle) tout juste à se maintenir.
Oui mais est ce que c’est la première année que tu récoltes si peu ?
deja ou met tu tes abeilles?
et quel race d’abeille a tu?
car ca peut être soit un environnement peu melifére ou une génétique de tes abeilles peu interessante
ca t’est arrivé qu’une fois ou a chaque fois?+++
Ca peut éventuellement venir d’un pillage furtif par des abeilles d’un autre rucher, qui a été sévèrement récolté. Ou de la prédation des butineuses par des oiseaux ( guépiers, hirondelles, mésanges ) ou des frelons. Entre autres …
Merci
cette histoire s’est répétée pour les mêmes ruches durant deux miellée successives, pour d’autres ruches le rendement est acceptable.
Pour la race c’est “mellifera”, mais peu être même au sein de la même race, on trouve celles qui sont productives et des autres au contraire.
oui!
les abeille c’est comme les hommes,y a tout les styles
mais bon!c’est plus des probléme viraux que tu décris,les butineuse meurt et la population se refait,jusqu’a ce que la reine soit ateinte et la ça s’écroule
marqué ces ruche et les reméré, le plutot possible si elle sorte de l’hivert le probléme n’est pas sannitaire,mais génétique