10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • DEX
      Rang: Butineuse

8-) 8-) 8-) Durant mon dernier reportage pour mes amis de la célèbrissime revue “pays du Perche” (très belle production locale) et du Parc Naturel, j’en ai profité pour glaner quelques photos du conservatoire de l’Abeille Noire Ornaise situé dans le parc du manoir de Courboyer dans le Parc Naturel Régional du Perche. :ohmy:

quelques renseignements tirés du petit fascicule donné aux visiteurs de la maison du parc.

Travail réalisé depuis 2002

-Recherche de souches originelles noires
      -Analyses Morpho-métriques
      -Création de deux stations de fécondation

avec le concours du CNRS

– Participation à l’enquête Nationale sur la biodiversité
      -Analyses d’un échantillonnage de 200 colonies sur le département
      -Mesures d’évolution du couvain

Par ailleurs : Création d’une fiche d’évaluation des colonies, création d’un réseau de sympathisants, création d’un forum de discussion sur le net, élevage et insemination de reines,diffusion d’essaims et de reines, création d’un conservatoire génétique ( maison du parc naturel à Courboyer)

Petit panneau sur l’abeille noire du Perche

voici leur terrain de jeux pour le butinage… avec le manoir au fond ;)

Le manoir (maison du parc naturel du Perche)

Les ruches, le conservatoire…

C’est beau non ?
      Bon j’ai été un peu laborieux aujourd’hui…. désolé

Rang: Reine

dex tu voulez peut être nous mètre des photos :whistle:

Nb de ruches: 15

Je qu’il mettre photos, mais il du planter ;)

DEX

:whistle: Oui, Bon, je sais …. je suis un peu lent aujourd’hui

Je pensais par ailleurs qu’il serait peut être interessant d’inviter sur notre forum l’un des responsables de l’Asso pour qu’il puisse répondre éventuellement à nos questions ? Seriez vous interessé par cette expérience ? un peu comme une interview réalisée sur un temps donné ? Franz ?

A mon avis, c’est intéressant. Les particularités de cette noire, sa rusticité, sa sensibilité au varroa, le mode d’élevage, les finalités. Sur la dernière photo, il me semble voir des Langstroth sur 3 corps, comme chez moi.

:whistle: Oui, Bon, je sais …. je suis un peu lent aujourd’hui

Je pensais par ailleurs qu’il serait peut être interessant d’inviter sur notre forum l’un des responsables de l’Asso pour qu’il puisse répondre éventuellement à nos questions ? Seriez vous interessé par cette expérience ? un peu comme une interview réalisée sur un temps donné ? Franz ?

Très jolies photos merci. Bien sûr Dex, on a pas beaucoup de professionnels utilisant l’abeille noire qui interviennent sur le forum. Je pense personnellement qu’on apprendrait tous beaucoup de cette expérience. :) J’ai aussi appris récemment qu’ils ont aussi leur conservatoire d’abeille noire au pays basque : http://www.tookets.com/blog/preserver-labeille-noire-du-pays-basque/

DEX

Bon, j’ai appelé notre futur invité(e) et j’attends une réponse. On verra bien mais l’expérience peut être sympa. On en recause. ;)

DEX, elles sont “classes” tes photos. Je vais piquer quelques clichés à mon frangin qui a lui aussi, un joli coup d’œil; rien que pour vous faire voir comme “notre” Loire est belle 8-).
                    Pour ta proposition, cela me parait bien intéressant en ce moment opportun avant la reprise de notre activité auprès de nos hybrides hybridées préférées

Je pensais par ailleurs qu’il serait peut être intéressant d’inviter sur notre forum l’un des responsables de l’Asso pour qu’il puisse répondre éventuellement à nos questions ? Seriez vous intéressés par cette expérience ? un peu comme une interview réalisée sur un temps donné ? Franz ?

Pardi !

Moi aussi j’aime beaucoup tes photos, mais je préfère celles en couleurs pour un sujet sur l’abeille noire dans un manoir.

Hum.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture