- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Je suis tenté d’étendre mon rucher.
J’ai envie de procéder par division suivie d’ajout d’une CR, ou d’une reine fécondée.Je ne sais pas si mes abeilles noires, avec leur caractère bien marqué, accepte ce type de manipulation. Y a t il plus de chance de réussite avec une reine, ou avec un CR ? Y a t il des astuces pour que la nouvelle reine sois acceptée ?
salut
par division,tu nas rien a faire,elle s’occupe de toutMerci pour ta réponse.
Par division j’entend :
Prendre 3 cadres (couvin+nourriture) dans une ruche, les mettre dans une ruchette, et ajouter une reine ou CR.Ce que voulais dire GH c’est qu’avec une division simple comme tu l’a décrit tu n’a pas besoin d’introduire de CR ou de reine car elle vont élever elle même.
Perso noire ou pas pour les EA c’est comme ça que je fait 2 cadre couvain 1 cadre miel 1 cadre de jeune abeille secoué. 3 jours après je fait mes intro de CR en cassant toutes les cellules de sauveté qu’il y a dans les EA.
Avec les noir tu as parfois des raté mais c’est le jeu.
je fait 2 intro max après l’EA qui foire je le regroupe.Ha merci !
Tu introduis des CR.
As tu déjà essayé avec des jeunes reines?C’est toi qui produis tes CR? Comment procèdes tu? Tu orphelines une ruche entière? Ou tu les récupères dans un EA (ruchette)?
ouais,j’avais bien compris
une division est une division avec auto-élevage
un essai artificiel nue ou avec couvain,néssécite une introductionle plus simple et sure reste l’éssaim nue avec CR
oui j’ai déjà essayé avec des vierges ou avec des fécondée, la meilleur réussite avec la noire serait comme le dit GH essaim nue + CR (je n’ai pas encore fait sauf pour les nuc l’an passé mais qui n’est pas une année classique cause météo)
Mais avec l’intro de CR sur couvain naissant en mettant 2 CR pour assurer le coup j’ai de bon résultat.
Pour les CR je les produit moi même en je travail avec une sorte de starter finisseur permanent jusqu’a J+5 et passage en couveuse pour le reste de l’incubation.Perso noire ou pas pour les EA c’est comme ça que je fait 2 cadre couvain 1 cadre miel 1 cadre de jeune abeille secoué. 3 jours après je fait mes intro de CR en cassant toutes les cellules de sauveté qu’il y a dans les EA.
Avec les noir tu as parfois des raté mais c’est le jeu.
je fait 2 intro max après l’EA qui foire je le regroupe.Ca n’est pas un peu juste un cadre d’abeille pour deux cadre de couvain?
Ou alors met tu en prioritée du couvain bien opperculé?
Sur de la noire c’est quoi a peu prés ton taux de réussite?
Repasse tu aprés pour verifier quelles n’essaient pas de remerer sur la ponte de la nouvelle reine?
Merci.oui si possible je met le plus possible de couvain operculé. pour limité les possibilité d’élevage naturel et je vérifie 7 jours après l’acceptation de la jeune reine (si pas de CR alors ok, sinon redestruction et une deuxième intro de CR) ensuite une fois en ponte pendant 1 mois toutes les semaine une petite visite pour voir si elle ne réélève pas sur la ponte de la jeune reines.
Je fait ce type d’EA en début et milieu de saison pour la fin de saison il te faut plus de volume d’abeille pour quelle puisse se refaire mais avec la noire je déconseille car pas assez dynamique chez nous pour ce type d’EA.
sa foire parceque on veut en faire trop,vite et en nombre et aussi trop tot en saison
en plus des éconnomies de bout de chandelles dans l’élevage de reines,le nourissement au départ de EA et le nombre d’abeille qui les constitues2ou3 CR c’est le minimum,elle se battent les abeille aime le spectacle et adopte la plus forte,quand elle éléve sur la ponte c’est que la reine est de mauvaise qualité,ne pas nourir vas obligé les jeunne a partir au boulot sur un marché concurenciel tu couvain operculé qui né pas dans les trois jour va refroidir ,mourir,les rentré ne sont pas assez importante pour bien lancé la ponte qui est bloqué par rapport a la place disponible et ainssi de suite tu te retrouve dans le cercle infernal
c’est pour quoi tout les bon pros préfére les essaim nue comme dans la nature avec deux ou trois coup de sirop la population est tout suite en phase avec le couvain,la majorité reste dans la ruche,les trouillard peuvent rajouté un cadre mixte au moment du vol de fécondation,un cadre de nourriture na jamais fait de mal surtout avec du pollens
soit tu fait une division classique et elles ont le temps de se reéquilibré,soit un EA avec cadre qui sert surtout a ce débarrasé des vieux cadre car destiné a la vente ou un essain nue qui peut donné une récolte dans l’année
moi je fait plus que du nue,en méme pas deux mois il recoive une hausse,cout,un gros paquet d’abeille un cadre battis qui reçois les CR et 6 litre de sirop 5O
pour des reine vierge né en couveuse,pas de problème il suffit juste d’en mettre 4 ou 5 par essaim
quand on fait de l’élevage on a toujours un surplus de CR ou de reinesc’est le seul domaine(elevage et sélection)ou tu peut pas faire a “l’économie”dans l’apiculture,car tout tes résultat futur dépende de là
le modéle de ruche,la race la conduite,sa a une influence minime par rapport a la performance de la reine et ces qualité intraséquele mieux reste de tout essayer et voir là ou tes plus à l’aise
avant de courir faut dejas apprendre a marchémerci à tous pour vos réponses.
je vais me faire un élevage de CR.faire des CR c’est facile obtenir des reines de qualité,c’est une autre histoire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.