13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Nourrice

Bonjour,

En allant voir ma ruche ce matin, j’ai remarqué plusieurs dizaines d’abeilles mortes devant la ruche :roll: . Que se passe-t-il?J’ai regardé un peu les sujets mais je ne trouve pas de réponse. Il n’y a pas cette mortalité sur les autres ruches qui sont à quelques mètres. C’est la deuxième fois que ça arrive.

Est-ce le fait d’intervenir sur la ruche (pose de la hausse mardi) ou des traitements sur vignes (hier)?

Merci pour vos réponses

Rang: Nourrice

Manque de nourriture, je ne pense pas elles ont 2 cadres plein de miel. J’irai voir ce soir si ce sont des mâles… Merci pour ta réponse

Rang: Reine
          17 pts

bonsoir
          c est le truc qui arrive ???,
          je sais pas pourquoi ??,
          tentative de pillage ?? (et elles sont tombés sur le GIPN comme les braqueurs du restau !!!)
          de temps en temps j en trouve une dans un rucher avec une poignée de mortes et tout est normal a l interieur !!a+

idem pour moi ;)

ça m’arrive aussi et je vois assez souvent une ou plusieurs abeilles virer une collègue qui ne se défend pas et ne part pas non plus. ( genre choquée par tant de violence ou piquées, je sais pas ).
              pas d’ailes atrophiées mais est ce à cause des varroas ? ou des pillardes?

-1 pt

Avec cette meteo pourrie………….
                J’ai vu plusieurs ruchers ou les males sont passés a la casserrole.
                Maladie noire??
                Dés fois ca arrive et on trouve pas d’explication?

Rang: Gardienne

idem pour moi, sur une ruche. J’ai cru à a maladie noire mais elles ne sont pas dépilées au départ. Du houspillage, un tas d’abeilles chaque jour devant la ruche. Des abeilles quelque peu figées, qui ne volent plus. Pas d’odeur dans la ruche, une belle activité. Une hausse qui se remplit tout tout tout doucement. Un temps de merde, froid, vent, pluie, du confinement obligatoire. :(

Tes ruches sont a combien l une de l autre?

Ou la ruche en question est elle en bout de rucher?
                    Les journées se rallongent….le soleil se deplace la ruche ne se deplace pas…

J’ai déjà envisagé de changer cette ruche de place, trop à l ‘ombre pour moi. Mais ce n’est pas vraiment le bon moment, je vais perdre du monde.

Non je ne t engage pas a la deplacer. ;)

Voila ce qui se passe parfois chez moi où mes ruches sont assez proches l une de l autre
                        Le soir les butimeuses reviennent , comme on approche du soltice les journees sont longues
                        Le soleil est plus bas et elles ont tendance a aller sur la ruche a droite de la leur
                        Matgres les couleurs , formes et non alignee en lignes

Normalement elles se font accepter mais pas toujours SI ta ruche est en bout de ligne, elles voie arriver des abeilles des autres ruches et si elles n en veulent pas elles les zigouilles
                        Ca pourrais expliquer…

J’en sais rien, en tout cas, à ma visite d’hier, elle est blindée et pas d’odeur en ouvrant. Je laisse faire, je verrai bien. Elles sont pas sympas, ça, c’est sur, des pestes ! Je vais pas m’amuser à retirer la hausse et me faire bouffer. :woohoo:

17 pts

bonsoir
                            hier j en ai démonté une de furie !!! en plus des quelle est sur 4 ou 5 cadres de couvain elle essaime !
                            et le miel !! :woohoo: elles savent pas ce que c est !!!
                            une bombasse quoi !!! mais blonde !!!a+ :laugh:

Alors ca existe des abeilles africaines quoi… qui se multiplient sans engranger…. bouh. :P

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture