20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
    • Rang: Oeuf

A ma dernière visite ce lundi j’ai trouvé environ 300 abeilles mortes dans le nourrisseur que j’avais installé il y a 3 semaines.Maladie?Non la ruche est saine .Je pense que les s’abeilles non pas pus regagnées la ruche .j’ai du me planté quant j’ai mis le nourrisseur plastique .Pourtant j’ai fait comme il ma été dit de faire.Quelqu’un pourrait il me dire comment il fait avec un nourrisseur nicot plastique .Merci pour vos réponses @+.

Rang: Reine

Je n en ai pas mais j ai vu gégé en manipuler un

Il vont pas tarder a te repondre moi j en ai pas :roll:

Un bon nourisseur il faut que si l abeille tombe dans le sirop elle puisse se raccrocher et ressortit sinon une deuxieme fait le plongeon c est comme les moutons de panurge …

Rang: Faux bourdon

Tu as deux sens pour les portières, il faut que tu mettes en position avec l ouverture la plus petite et il faut bien que les cabochons transparents s enfoncent complètement

Rang: Larve

Bonsoir

Pense à mettre des petits bouts de bois morts dans le nourrisseur pour qu’elle est de quoi se ressortir quand elles s’englues.
            Et est ce que tu as mis les cabochons sorte de petit bac plastique qui évitent aux abeilles de passer par centaines et de se noyers dans la masse d’abeilles.

Si tu pense qu’elles ne sont pas a l’aide au nourrissement pense à inverser le limiteur mets le en position basse (les petits bouts de plastique en forme de u).

Mais le meilleur des moyens restera les branches de bois mortes ou même des pommes de pins, j’ai réduits depuis des lustres drastiquement les noyades.

Cordialemet.

Rang: Gardienne

quand tu achetes le nourrisseur, il y a des parties a decouper en dessous. Des ponts qui servent de portes à clipser et deux bouchons si tu decoupes les ronds pour le candi. Les ponts doivent etre mis dans la bonne position afin que l ouverture soit minime. Les zazas peuvent boire mais ne pas passer. Les cabochons sont vendus en plus (pas cool), et te permettent de voir tes zazas par transparence.

C’est pas le nourrisseur, c’est le sirop qui les tue. La preuve!

lol …. en plus avec le soleil il tourne en alcool ! c’est une tuerie.

pour éviter qu’il tourne le sirop DOM18540, mettre de l’acide acétique ou du vinaigre ??

ne pas faire de grosse quantité à la fois??

un sirop de sucre ,pas asses contré en sucre, va fermenter plus rapidement ??

Moi j’achète le sirop en bidon de 40kg (il contient peut être déjà ce qu’il faut)
                      Et je blague bien sur ! Mes zaza avec 2kg de sirop ils me le finissent en moins de deux jours, il n’a même pas le temps de fermenter le pauvre (des soiffardes…)

Dommage j’aurais bien bu se breuvage alcoolisée.

Cordialement.

J’ai toujours entendu dire que si les abeilles se noient dans le nourrisseur c’est que la colonie est faible?? Sinon j’ai des nourrisseurs nicot et pas de soucis

Rang: Faux bourdon

http://www.servimg.com/view/15478510/60
                          voila une photo du nourrisseur plastic
                          il y a dans le bac , un petit “U” qui est en place sur le coté droit , je pense que tes abeilles morte vient du fait que ce petit “u” n’était pas a ça place .
                          ispat , l’on m’a dit aussi que lutilité du vinaigre de cidre été aussi pour facilité la digestion du sirop par les zaza , info , intox , je ne sais pas trop , tu en pense quoi ?

Il y a aussi des nourrisseurs ronds Nicot.

Il n’a pas précisé de quel nourrisseur il s’agit, rond ou rectangulaire …

Rang: Oeuf

Nourrisseur rectangulaire

17 pts

bonjour
                                ce sont des pillardes qui passent entre le toit et ton nourrisseur, elles peuvent pas se noyer meme avec les petites portieres en grand passage sauf si la ruche est en pente, dance cas il y a noyade que d un seul coté du nicot pas les deux.
                                faut les cabochons en plastic bien sur.
                                si elles se noient dans le petit passage ou elles descendent pour pomper le siro passez y un coup de rape a bois pour faire des rayures car des fois c est trop glissant.a+

Hello,
                                  moi un jour on m’a dit tiens ma colonie est faible !
                                  je prends le culot de préparer un comptage (grille à reine, secouage, linge, seau, balance de cuisine… etc…)
                                  3.854 gr sur la balance soit environ 50.000 zazas et bien je ne trouve pas qu’elle est faible …

Il y a d trucs sympa à faire :
                                  par exemple peser la ruche au départ avec l’ensemble du corps et 4 cadres cire gaufrée + 4 couvains + 2 bâtis (sans hausse), mais vide d’abeilles = 18.790 gr
                                  puis peser l’essaim = 3.250 gr, attendre 3/4 semaines et peser l’ensemble (toujours sans hausse)
                                  28.280 gr soit un apport de 6,2 kg en jetant un bref coup d’œil au dessus des cardes j’ai déterminer que l’apport à était principalement sur les 4 cadres de rives et principalement du miel (cire neuve) elles bossent bien les zazas… tout va bien …
                                  et ce n’est pas le poids des abeilles supplémentaires qui peut changer le principe.
                                  Maintenant c’est une pratique courante.

Cordialement.
                                  Dominique

Nb de ruches: 15

ca m’est arrivé la première année avec ces nourrisseurs. Je n’avais pas mis les portes dans le bon sens, du coup, j’avais toujours un paquet d’abeilles mortes dans le nourriseur, mais toujours sur le devant, jamais à l’arrière, alors que je mettais du sirop des deux côtés. Elles devaient aller le prendre et se noyer, des abeilles obstruaient l’ouverture. Normal puisque mes ruches étaient penchées sur le devant donc elles n’avaient pas d’autre moyens que de passer sous la portière pour aller chercher le sirop. D’où le fait que sur la partie arrière, j’avais jamais d’abeilles mortes.
                                    Depuis:
                                    – je ne mets de sirop que sur l’arrière.
                                    – je n’achète plus ces nourrisseurs, mais ceux en bois.
                                    ;)

Ca a l air bien complique ces nourriseurs nicot :laugh:

Les cabochons ,les u , pencher la ruche en avant ou en arriere,faire des rayures parce qu elles se cassent la g,,,,remplir a droite ou a gauche…

Faut un permis non?? :P

non changer de nourrisseur !

Je sais pas bien utilise ca doit etre pas mal

Pas de fuite, possibilite double nourissage sur une bi ruche,
                                          Lavables facile, grande contenance , utilisable pour le candi grace aux trou

Mais on peut pas le retourner sur le candi quoique que…

Si si on peut. J’ai bois et plastique et je préfère largement le plastique (pour les nourrisseurs). Mes nourrisseurs bois ne sont plus étanches

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture