12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
  • Bia
      Rang: Oeuf

Bonjour,

Moi aussi je débute un peu et il me reste des doutes sur l’Apivar: pour un traitement de printemps (je n’ai pas traité en 2015… :oops: ), est-ce qu’il faut laisser les bandelettes 10 semaines, ou est-ce qu’on s’en tire avec un traitement de 6 semaines comme c’est marqué sur la boite? J’ai fait le est avec un lange, et je dirais que j’ai un peu moins de 30 varroas en 24heures.

Et aussi: si je traite maintenant, est-ce qu’il faut recommencer à l’automne? Navrée, c’est des questions de débutant, mais voilà… ben je suis débutante!

Merci!

Rang: Faux bourdon

@bia, miux vaut tard que jamais
        30 varroas en 24h, c’est énorme, tu as tout intérêt de traiter au plus vite.

Rang: Reine

BIA, ne pas mettre de lanières maintenant, car c’est maintenant qu’il faut les enlever ci ce n’est déjà fais

tu fais un traitement BEEVITAL, il sera bien plus efficace en ce moment

Rang: Faux bourdon

Tu pourrais nous en dire plus sur le beevital.
            Car pour ce que j’en lis, çà n’a rien de convaincant.
            Quelle est ton expérience, comment t’en sers tu et comment valides tu que c’est efficace ?

Bia

Bonsoir tout le monde,

Si j’ai bien compris, le problème potentiel avec de l’Apivar maintenant, c’est que ça peut bloquer la ponte, et avec le beevital, c’est que certains ne sont pas surs de son efficacité. Est-ce que j’ai bon sur ces points-là?

Bon, après, je me dis que si le sujet était simple, on aurait moins d’occasions d’avoir des conversation passionnantes, s’pa? :P

BIA, moi je m’en sers, je fais un passage par an avec ce produit( tu penses vraiment que ci ce n’était pas efficace je j’utilerai, vu le nombre de caisses que j’ai ;) mais souvent ceux qui en parles, ne l’ont même pas essayés :sick:

Bia

Hehe, oui, vu comme ça, c’est vrai que ça ne laisse pas beaucoup de doute.

Bon, allez hop, c’est parti, je leur passe ça demain.

J’aime bien l’instruction d’en passer avec un “gicleur”. Toi tu passes ça avec un vaporisateur comme ceux qu’on utilise pour les plantes d’intérieur?

Puis l’apivar ça sera à la bonne époque, comme tout le monde.

Merci encore!

tout à fait pour le pulvé et je ne suis pas le seul à faire comme ça :)

Tu pourrais nous en dire plus sur le beevital.
                      Car pour ce que j’en lis, çà n’a rien de convaincant.
                      Quelle est ton expérience, comment t’en sers tu et comment valides tu que c’est efficace ?

Il y a eu pas mal de posts sur le Beevital, cherche dans les anciens… Pour savoir si c’est efficace il faut faire des comptages de chutes de varroas à l’aide de plateaux placés sous les cadres de la ruche, avant et après traitement. :)

Bia

Alors, quelques nouvelles pour suivre un peu ce que ça a donné après quinze jours:

J’avais donc mis un bon pshitt (oui, c’est une unité de mesure tout nouvelle!) dans chaque espace intercadre (enfin, là ou il y a du monde), et depuis:
                        1/ elles ont l’air bien en forme et il y a beaucoup d’activité sur la planche d’envol (sauf quand il fait un temps d’Ecosse en Novembre comme aujourd’hui)
                        2/ le plancher est beauuuuuuuucoup mieux nettoyé
                        3/ MAIS: quand même quelques abeilles mortes devant la ruche (une trentaine aujourd’hui).

Pour le dernier point, c’est un mélange de larves et d’abeilles adultes, dont malheureusement une petite moitié aux ailes déformées, perchées en haut de brins d’herbes.

Du coup, ben je stresse un peu, et dès qu’il fera beau je leur mettrai du nozevit. En “arrosage” aussi, vous croyez? Parce qu’il leur reste encore du candi à manger…

Rang: Butineuse

Le traitement au Beevital se fait sur 3 semaines à raison d’un stick par ruche pour 7 jours.

Il faut bien le respecter si tu veux avoir un résutat probant.

Donc le fait d’avoir fait juste un passage, ce n’est pas bon.

Nb de ruches: 15

pour en avoir discuté ce jour avec tom, je pense qu’il faut en effet attendre la reprise de la ponte avant de commencer les traitements.
                            A ce moment là très peu de couvain operculé, donc plus efficace !

12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture