- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bia, le il y a 8 années et 11 mois.
-
En effet, il te faut traiter au plus vite.
Mettre de l’apivar est une excellente idée: deux lanières par ruche, chaque lanière au niveau du couvain.
L’apivar n’a pas une action instantanée, il agit progressivement au fil des semaines.
Si par hasard tu connais quelqu’un ayant du taktic.
Le veto de ton GDSA peut te fournir quelques centilitres de taktic si tu lui expliques ton problème.
Tu mets vingt gouttes de taktic sur un lange graissé sous la grille de ton plancher, çà aidera à démarrer la chute des varroas.
Par contre, il ne faudra pas récolter le miel si tu en fais, laisse le aux abeilles.
Voilà, ce que je peux te dire de mon coté.En effet, il te faut traiter au plus vite.
Mettre de l’apivar est une excellente idée: deux lanières par ruche, chaque lanière au niveau du couvain.
L’apivar n’a pas une action instantanée, il agit progressivement au fil des semaines.
Si par hasard tu connais quelqu’un ayant du taktic.
Le veto de ton GDSA peut te fournir quelques centilitres de taktic si tu lui expliques ton problème.
Tu mets vingt gouttes de taktic sur un lange graissé sous la grille de ton plancher, çà aidera à démarrer la chute des varroas.
Par contre, il ne faudra pas récolter le miel si tu en fais, laisse le aux abeilles.
Voilà, ce que je peux te dire de mon coté.Apport de protéines pour soutenir l’essaim, pollen bio le plus frais possible …ou protofil ou nozevit, le virus aime la carence en protéine ….Le varroa n’en est qu’un des vecteurs ….
Wow, merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’est encore mieux que ce que j’espérais, et ça me donne espoir de sauver mon essaim!
Bonne journée et merci encore.
Bonjour,
Je relis votre réponse, et il y a quand même un point que je ne comprends pas clairement: hors utilisation du taktik, si je mets de l’apivar cette semaine (il est en commande chez mon veto, je l’aurai mardi), est-ce qu’il faut que je le mette 10 semaines, ou est-ce que ce délai est valable uniquement pour le traitement d’automne?
Bien évidemment (et comme tout le monde je pense) je tente d’avoir une colonie qui survit, sans me priver de la miellée de cette année.
Une autre question: j’ai trouvé ce qui semble être des déjections (quoique pas beaucoup) sur la planche d’envol. Sachant que j’ai aussi trouvé pas mal d’abeilles mortes devant la ruche, est-ce que je dois croire à une nosémose? Ou est-ce juste la mortalité hivernale normale?
Parce que si ma ruche a du varroa + le DWV + une nosémose et que je traite tout ça avec des médicaments, ça va vite être une petite pharmacie..
Ou alors beevital+nozevit seuls, et je me concentre pour qu’elle résiste, mais je ne sais pas si c’est raisonnable..
Bonne soirée à tous
PS: je débarque sur ce forum et en plus je suis débutante. Du coup je suis peut-être en train d’enfreindre plein de règles, officielles et tacites. S’il vous plait dites-moi si c’est le cas, je rectifierai le tir tout de suite!
Bonjour à tous,
Je suis tout nouvellement inscrite (et apicultrice débutante), et j’ai découvert ce matin quelque chose qui m’inquiète dans mon (unique!) essaim.
Sur la planche d’envol, j’ai trouvé quelques abeilles mortes. Contrairement à celles que j’ai trouvées au sortir de l’hiver, qui avaient un aspect normal, celles-ci (deux ou trois aujourd’hui) sont déformées, les ailes sont fines et inutilisables. L’une d’entre elles avait l’abdomen perforé et l’intérieur sec.
Ce que je trouve sur internet me fait penser au virus DWV, du coup j’ai installé un lange fait maison sous la grille du plancher pour voir si je trouve des varroas.
J’ai donc deux questions:
1/ est-ce que mon diagnostic de DWV vous semble bon?
2/ si c’est bien le cas et que c’est véhiculé par le varroa, est-ce que je suis encore a temps de mettre de l’Apivar, ou est-ce que je suis contrainte d’attendre fin juin après le plus gros de la miellée?Merci par avance pour votre aide, et une bonne journée à tous
Bonjour Blanche,
sujet traité ici : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/pression-varroa-en-mars/page-1.htmlL’urgence pour moi est le varroa
Donc oui un petit taktic pour faire tomber la pression
Puis apivar 10 semaines
Retrait alors des hausses et pose de nouvelle pour espérer recolterBien évidemment (et comme tout le monde je pense) je tente d’avoir une colonie qui survit, sans me priver de la miellée de cette année.
Une autre question: j’ai trouvé ce qui semble être des déjections (quoique pas beaucoup) sur la planche d’envol.Si ta ruche est très atteinte et si elle est déja capable de récolter du miel pour elle, se sera déja pas mal.
Avec la reprise de ponte de la reine, la population de varroa va croitre, elle triple tous les mois.
Ta colonie a surtout besoin que tu l’aides pour survivre.
Les traces de déjection, c’est normal à cette période de l’année.Blanche Blanche,
tu l as ecrit toi meme :”Si je me retrouve dans la panade plus tard, je pourrai m’appuyer sur mes 2 potes qui m’ont filé le virus.”
Voila c est eux les coupablesTu as une ruche ou dix ruches? c eet important pour moi pour te repondre …
Hehehe, mais oui, j’aurais du commencer par la!
J’ai une ruche, ou plutôt un essaim, et une deuxième ruche vide installée juste à coté, au cas ou mes abeilles seraient tellement en forme qu’elles auraient envie d’essaimer.
Puis comme j’ai déjà un essaim qui a passé l’arme à gauche il y a deux ans, c’est vrai que j’aimerais bien que celui-ci s’en sorte. Elles sont sympa et toutes douces, en plus, celles-ci…
Dans ton post de presentation tu parlais de d dix ruches en midi pyrenees c est bien cela ?
Dit tout a tonton barbe
je veux pas te faire prendre de risque, c est pour ca que je creuse
Et les zazas mortes qui avaient des ailes fines et que l une meme etait vide de l interieur
Tu les a trouvees au matin sur la planche d’ envol?
Tu as observe des abeilles VIVANTES mais mal formees qui pouvaient plus voler devant tes ruches?J ai l impression qu il y a quelques fausses notes sur le foro, deux blanches un peu rondes qui elèvent de la noire sur le fofo
Rha, flûte, c’est ça que j’ai oublié: faire un mail de présentation…
Bon, puis j’ai ptet bien une homonyme sur le forum (salut!), il va falloir que j’aille regarder dans le bon fil pour la trouver. Si je demande gentiment aux modérateurs, je pourrai peut-être modifier mon pseudo pour éviter les confusions, sinon ça va être compliqué assez vite.
Pour revenir à nos abeilles: oui, j’en ai bien trouvé six aujourd’hui sur la planche d’envol, toutes des femelles avec les ailes malformées et rabougries. C’est les premières que je repère.
Par contre, aucune comme ça en vie.
En j’en avais remarqué il y a peut-etre deux semaines qui avaient l’air en train de mourir, par terre devant la ruche, mais sans malformation apparente ni varroa sur le dos (enfin, que j’aie pu voir en tout cas). Elles marchaient lentement au sol, j’étais partie du principe que c’était la mortalité hivernale normale.Ah, et aussi: par acquis de conscience, je leur ai donné un pain de candi il y a trois semaines (canditonus), et elles ont l’air d’apprécier, elles m’ont fait un bon trou dedans.
Oui tu as une fammonhyme sur le fofo et je me suis fait pieger.
Met vite une photo pour te personnaliser
Desole tu as du me prendre pour un fada, tu n’es pas tombé loin
Alors je reprend a zeroBienvenue Blanche, sur le fofo
Comme tu es plus en altitude que l autre blanche, je te baptise Blanche neigeNon mika ja i verifie avant de poster et j ai meme fait un copier coller d une de ses phrases
Cherche mieux
je vais te le retrouver attend
Voila je te l ai mis dans le post de presentation ou il etait situe d ailleurs…Bonjour a tous.je vais commencer l’apiculture ce printemps en essayant de pieger quelques essaims, je possede 10 ruches dadant 10 cadres neuves et vides pourle moment, j’ai reussi a degoter 3 emplacements assez sympas.pour l’instant, je suis les cours du rucher ecole avec assiduité. Si je me retrouve dans la panade plus tard, je pourrai m’appuyer sur mes 2 potes qui m’ont filé le virus.l’un est pro en lot et garonne et l’autre est pluriactif.tout me semble assez complexe pour l’instant, mais je pense y arriver.pour finir, je suis en midi pyrenees au sud de toulouse, au milieu des grands champs de tournesol et des bosquets d’acacias.a bientot.
Une des deux Blanche doit prendre la porte
blanche porte ok cest nul
bon en tous les cas je m’en occupe de BLANCHE, et l’intrus sera viré !!
Bonjour Mika!
Non, c’est de la Dadant bien classique. J’ai essaye de ne pas faire trop exotique pour mes débuts.
Bonsoir Blanche lys
Avant de te dire de sauter sur tous les traitements possibles et imaginables, une derniere questionQuand et comment as tu traite ta ruche en 2015 ?
bon en tous les cas je m’en occupe de BLANCHE, et l’intrus sera viré !!
Patrice ia pas d intrue, il y a deux personnes qui on pu choisi le meme pseudo en peu de temps
C est paaas graaaveça tu peux pas le savoir BARBI, y a des petits malins, ont verifies tout, tu vas avoir un message d’elle
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.