16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
    • Rang: Reine
      11 pts

Pour Richard86,
      Bonjour,
      Je suis en Claerr depuis…une quarantaine d’années. Un corps Claerr a le volume d’une hausse Dadant donc hiverner sur deux corps est normal. Pour ma part, j’hiverne une trentaine de Claerr sur deux corps en Savoie à 1 000m d’altitude. Cette année 10% de pertes.
      Bonne soirée

Bonjour,
      Elles sont bien ces ruches CLAERR ! :)
      Le modèle d’origine (déposé?) est AVEC un foot-chamber ! :ohmy: :ohmy: :ohmy:
      Si vous respectez scrupuleusement le “protocole” CLAERR vous devez avoir des foot-chamber sous vos ruches ??? :huh:
      @+
      :kiss:

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 30
        1 pt

J’ai des “réhausses de plancher ” (!) avec une portière pour voir ce qu’il s’y passe ! Quand il fait chaud, le soir il y a souvent de grosses grappes d’abeilles. Je n’ai pas testé avec et sans mais on peut imaginer que l’essaimage est freiné !
        Bonne journée !!

WIL

Kaki, On est bien d’accord, au début de l’ hivernage, c’est bien le corps du haut qui a les provisions et au fur à mesure de la consommation la grappe monte au contact des provisions et à cette saison le début du couvain est juste en dessous. Donc, tout dépend de la quantité de provisions restante.
          Donc, en fin d’hivernage (et là haut chez WIL, ils ont encore un bon mois avec des températures qui peuvent être hivernales) avec la période anormalement chaude en Février, puis froide cela n’a pas favorisé les choses? Si cette partie basse est quasi désertée (uniquement un lieu de passage). et si cette moitié du volume (1er corps) n’est pas occupée, c’ est une catastrophe thermique … (pratiquement la température de l’extérieur).

On ne connait pas le jour du déplacement, mais je viens de consulter l’historique des relevés météo de Sarreguemines (pas très loin de chez WIL), sur les 7 derniers jours les meilleures journées un maximum de 10°C et un minimum entre 0°C et 5°C , voir 2 jours avec des gelées.

Donc, si on ajoute la température de déplacement trop basse, les vibrations excessives (sic Pierro) et la température journalière trop faible en pleine journée, tout cela a déstabilisé la grappe autour du couvain, donc une baisse de température de l’ensemble des individus autres que les nourrices avec une température corporelle plus basse que la normale et qui courageusement sont quand même allés butiner (mais avec une température corporelle de quelques degrés en moins au départ que la normale) et qui au retour n’avait plus la température suffisante pour regagner la ruche …

Je ne sais plus, qui l’a dit, mais quelqu’un avait indiqué sur un récent post du forum, que la température minimum pour un déplacement devait être à plus de 10°C.

Je répète. J’espère que pour toi, cela n’a pas créé du couvain refroidi et le début d’autres ennuis.

Tu vas me faire culpabiliser, j’ai déplacé mes ruches la semaine dernière mercredi 03 mars température prévu chez nous 17°C, j’ai roulé document avec mon tracteur, mais je voulais les déplacer car mon voisin me casse les “bonbons ” à cause de la distance de mes ruches !

WIL

Pour Richard86,
            Bonjour,
            Je suis en Claerr depuis…une quarantaine d’années. Un corps Claerr a le volume d’une hausse Dadant donc hiverner sur deux corps est normal. Pour ma part, j’hiverne une trentaine de Claerr sur deux corps en Savoie à 1 000m d’altitude. Cette année 10% de pertes.
            Bonne soirée

Bonjour,
            Si vous respectez scrupuleusement le “protocole” CLAERR vous devez avoir des foot-chamber sous vos ruches ??? :huh:
            @+

Oui effectivement, mais j’ai pas ……

Rang: Reine
              Nb de ruches: 70
              15 pts

.Zaya t’aurais fait un bon commercial :P
              Je serais plus jeune , je monterais une fabrique de foot-chamber 2.0 :laugh:

15 pts

Et pour revenir à la question du début,
                Il y a un truc qui me chiffonne, tu précise bien ” que d’un côté ” donc pour moi c’est de la dérive une ( toute petite) partie des butineuses se gourre en rentrant ( ruche serrées de couleur identique alignées sur le même plateau ) suite à la suppression des autres repères sur un nouvel emplacement…
                Et si en plus il y avait un peu de vent le phénomène est accentué.
                Les dégâts sont plus visibles sur une surface nue, dans de l’herbe tu ne t’en serai même pas rendu compte.
                Pas d’inquiétude tout va rentrer dans l’ordre :)

@ WIL

Je ne voudrais pas te culpabiliser, comme tu as dit dans ton post189074.
                  La température qui compte dans un déplacement, ce n’est pas celle atteinte en milieu de journée, mais celle au moment où l’on manipule les ruches (il y a des décrochages d’abeilles de la grappe, donc si la température est trop faible, il y a des chutes sur le plancher et des engourdissements et d’autant plus qu’avec la configuration de tes ruches Claerr, la distance entre le plancher et la grappe est plus éloignée (à comparer avec une configuration Langstroph ou Dadant), puis la grappe diminuant et étant moins homogène perd de l’énergie).

Je suis dans une région, avec un écart de température très important par rapport à toi et j’ai pas mal de ruches (une bonne centaine) à déplacer sur le colza (elles étaient restées sur les sites tournesol de l’an dernier en raison de la forte pression frelons asiatiques sur ces sites), je vais attendre que les températures nocturnes remontent.

Ne t’inquiètes pas, je ne fais pas le malin, c’est le genre de mésaventure qui m’est arrivé dans le passé !

Je te redis, c’est peut être un incident sans conséquences trop graves, mais à surveiller l’état sanitaire du couvain dans les semaines à venir.

WIL

@ WIL

Je ne voudrais pas te culpabiliser, comme tu as dit dans ton post189074.
                    La température qui compte dans un déplacement, ce n’est pas celle atteinte en milieu de journée, mais celle au moment où l’on manipule les ruches (il y a des décrochages d’abeilles de la grappe, donc si la température est trop faible, il y a des chutes sur le plancher et des engourdissements et d’autant plus qu’avec la configuration de tes ruches Claerr, la distance entre le plancher et la grappe est plus éloignée (à comparer avec une configuration Langstroph ou Dadant), puis la grappe diminuant et étant moins homogène perd de l’énergie).
                    Je suis dans une région, avec un écart de température très important par rapport à toi et j’ai pas mal de ruches (une bonne centaine) à déplacer sur le colza (elles étaient restées sur les sites tournesol de l’an dernier en raison de la forte pression frelons asiatiques sur ces sites), je vais attendre que les températures nocturnes remontent.

Ne t’inquiètes pas, je ne fais pas le malin, c’est le genre de mésaventure qui m’est arrivé dans le passé !

Je te redis, c’est peut être un incident sans conséquences trop graves, mais à surveiller l’état sanitaire du couvain dans les semaines à venir.

Ouep, en tout cas quand j’ai manipulé les ruches il y a avait du monde dans la poche de candi !
                    Merci pour les avis et conseils
                    Wil

WIL

Et pour revenir à la question du début,
                      Il y a un truc qui me chiffonne, tu précise bien ” que d’un côté ” donc pour moi c’est de la dérive une ( toute petite) partie des butineuses se gourre en rentrant ( ruche serrées de couleur identique alignées sur le même plateau ) suite à la suppression des autres repères sur un nouvel emplacement…
                      Et si en plus il y avait un peu de vent le phénomène est accentué.
                      Les dégâts sont plus visibles sur une surface nue, dans de l’herbe tu ne t’en serai même pas rendu compte.
                      Pas d’inquiétude tout va rentrer dans l’ordre :)

Salut,
                      J’espère que tu as raison…

11 pts

.Zaya t’aurais fait un bon commercial :P
                        Je serais plus jeune , je monterais une fabrique de foot-chamber 2.0 :laugh:

Meuuuuuuh non ! Je n’ai rien à vendre !
                        Je serais plutôt du genre de ce type dont j’ai bouffé le nom, et qui disait “Aime ton prochain comme toi même;” Et qui a fini cloué ! :woohoo:
                        @+

11 pts

Pour Richard86,
                          Bonjour,
                          Bonne soirée

Bonjour,
                          @+

Oui effectivement, mais j’ai pas ……

Bonsoir,
                          J’ai p’têt pas tout lu, mais POURQUOI les ruches sont ouvertes ?????
                          A des températures aussi basses, j’aurais fermé, transhumé, attendu que ça ce calme, qlq heures, puis réouvert lorsque les ruches sont bien calmées.
                          Visiblement la photo est faite, les ruches sont encore sur la remorque ?
                          @+

15 pts

Aaah… moi j’avais compris que les ruches restaient sur la remorque..

Il me semble bien que c’est ce cas de figure

11 pts

Bon, visiblement vous en savez + que moi sur cette pitain de remorque ! :x
                                Avait-elle des suspensions, au moins ! :huh:
                                @+

Et bé c’est une remorque agricole alors j’imagine que non pas vraiment
                                  Il a roulé doucement malgré tout
                                  Mais……

17 pts

salut
                                    vous vous souvenez pas de la transhume de barbichou !!
                                    dans une remorque a bagnole sans suspensions !!! :laugh:
                                    une remorque sans suspensions ca trépide meme a l arret !!!! :ohmy:
                                    c est pour vous dire !!! :whistle:
                                    a+

16 sujets de 21 à 36 (sur un total de 36)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture