- Ce sujet contient 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai déplacé mes ruches de chez moi à 3km en remorque + tracteur température dans les 10 °C,
je constate qu’il a maintenant beaucoup d’abeilles mortes devant mes ruches sur le nouvel emplacement ,déjà hier, et aujourd’hui idem mais que d’un coté et pour beaucoup d’entre elles chargées de pollen !
Voir photos
Merci pour vos explications
Wil
!
Merci pour vos explications
WilSalut
Je t’aurai dit que ça pourrait être les vibrations dû au déplacement (tracteur ça doit pas mal les brasser, pas top si il fait froid).
Mais vu qu’elles ont du pollen aux pattes, ce sont plutôt des butineuses en fin de vie. ça arrive souvent au printemps.
Pas de bol !
Hypothèse 1 (de Chouchie) —-> abeilles en fin de vie
Hypothèse 2 ——> ressource polluée dans le secteur, donc à préciser le type de culture, les conditions de température, etc …., etc…
Une abeilles chargée de pollen qui meurt comme cela à l’entrée de la ruche … Bizarre !
Autre point qui m’intrigue : On voit sur la photo des ruches avec un double corps, ce qui me semble être un volume complément anormal à cette saison …. et surtout chez toi dans le nord est de la France (à moins, qu’il y ait un intercalaire entre les 2)….
(Transport = desserrement de la grappe hivernale = volume énorme à maintenir à la bonne température.)
Si c’est, ce que je pense, tu vas avoir une autre mauvaise surprise avec du couvain refroidi !
J’espère que pour toi ce sera limité … mais souvent, c’est aussi un déclencheur d’un problème sanitaire …
Oui effectivement, on dirait vraiment des butineuses chargées de pollen qui n’ont pas réussi à rejoindre la ruche pourtant très très proches !
Ou en tant normal quand la ruche est sur support on remarque pas ce phenomene car il y a de l’herbe devant ?
Merci merci pour les réponses
WilPas de bol !
Hypothèse 1 (de Chouchie) —-> abeilles en fin de vie
Hypothèse 2 ——> ressource polluée dans le secteur, donc à préciser le type de culture, les conditions de température, etc …., etc…
Une abeilles chargée de pollen qui meurt comme cela à l’entrée de la ruche … Bizarre !
Autre point qui m’intrigue : On voit sur la photo des ruches avec un double corps, ce qui me semble être un volume complément anormal à cette saison …. et surtout chez toi dans le nord est de la France (à moins, qu’il y ait un intercalaire entre les 2)….
(Transport = desserrement de la grappe hivernale = volume énorme à maintenir à la bonne température.)
Si c’est, ce que je pense, tu vas avoir une autre mauvaise surprise avec du couvain refroidi !
J’espère que pour toi ce sera limité … mais souvent, c’est aussi un déclencheur d’un problème sanitaire …
Hello, pour les ruches c’est des petites ruche type claer avec 9 cadres alsaciennes couchées max, mais j’hiverne sur 2 corps avec cadres de partitions et max 14 ou 12 cadres en bâtisse chaude .
Sinon pour l’environnement pas de problème je pense voir photo, peut être pas trop de soleil en ce
moment ! voir photo
Merci pour l’aide
Wilil y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsPour ce qui est des abeilles mortes avec du pollen :
C’est normal et classique pour la saison.
Rien à voir avec le déplacement, ce sont des butineuses qui sortent avec une température limite, elles arrivent ratent l’entrée et sont prises par le froid.
Il y a aussi tout ce qui ne se voit pas, celles qui meurent en cours de route ou sur la fleur même en cours du butinage.
Lorsque la température est juste, il suffit d’un nuage ou d’un coup de vent faisant baisser la température d’un ou deux degrés pour que l’abeille soit en difficulté.
Celles qui n’ont pas de pollen, même cause, mêmes effets.
Si tu es présent au moment où cela se produit, abrite une abeille dans tes mains une minute, elle va récupérer et rejoindre les copines.
Quand la baisse de température est régulière, le phénomène n’a pas lieu.
Mais ce sont les aléas de leur vie.Oui effectivement, l’endroit et pas trop ensoleillé et ombre ou soleil la différence de température
est énorme !@ Wil
Je veux bien que le corps de ruche Claerr soit plus petit qu’une Voirnot ou une Dadant, mais 2 corps Claerr, est ce bien une situation hivernale ….
CDSJO, confirme que des abeilles butineuses au retour, vont mourir d’épuisement et/ou d’engourdissement, phénomène courant et comme chez toi au vu des températures de ces dernières semaines.
Des ruches claerr? Ce serait intéressant que tu nous en dise plus. Suis-tu la conduite de ce monsieur?
il y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPour Richard86,
Bonjour,
Je suis en Claerr depuis…une quarantaine d’années. Un corps Claerr a le volume d’une hausse Dadant donc hiverner sur deux corps est normal. Pour ma part, j’hiverne une trentaine de Claerr sur deux corps en Savoie à 1 000m d’altitude. Cette année 10% de pertes.
Bonne soirée@ Wil
Je veux bien que le corps de ruche Claerr soit plus petit qu’une Voirnot ou une Dadant, mais 2 corps Claerr, est ce bien une situation hivernale ….
CDSJO, confirme que des abeilles butineuses au retour, vont mourir d’épuisement et/ou d’engourdissement, phénomène courant et comme chez toi au vu des températures de ces dernières semaines.
Oui deux corps mais limité à 12 ou 14 cadres suivant la force à l’automne.
C’est une ruche alsacienne couchée mais divisible.On est bien d’accord, on a le même volume
2 corps Claerr = 56.4 litres
1 corps Dadant = 54 litresPar contre les 2 corps de Claerr, ne sont pas plein d’abeilles.
– Celui du bas avec la grappe hivernale
– Celui du haut avec plus de réserve de miel en hauteur, car hivernation dans des régions plus froidesJe ne pense pas qu’à la mise en hivernage, il y ait plus d’abeilles dans une Claerr que dans une Dadant.
La problématique, sera de fournir suffisamment d’énergie pour maintenir le volume supérieur à un niveau correct. Je pense qu’à cette saison la grappe avec le couvain est uniquement dans le corps du bas et les déperditions de température sont fonction des surfaces d’échange.Normalement en divisibles elles sont dans le corps du haut à la sortie d’hiver.
Même si elles doivent avoir de belles réserves pour passer un hiver à +1000m ,j’aurais dit ça aussi
Normalement en divisibles elles sont dans le corps du haut à la sortie d’hiver.
Oui je confirme sortie d’hiver corps du haut, à l’autonome le contraire avec réserve dans le corps du haut.
On est bien d’accord, on a le même volume
2 corps Claerr = 56.4 litres
1 corps Dadant = 54 litresPar contre les 2 corps de Claerr, ne sont pas plein d’abeilles.
– Celui du bas avec la grappe hivernale
– Celui du haut avec plus de réserve de miel en hauteur, car hivernation dans des régions plus froides
Je ne pense pas qu’à la mise en hivernage, il y ait plus d’abeilles dans une Claerr que dans une Dadant.
La problématique, sera de fournir suffisamment d’énergie pour maintenir le volume supérieur à un niveau correct. Je pense qu’à cette saison la grappe avec le couvain est uniquement dans le corps du bas et les déperditions de température sont fonction des surfaces d’échange.Oui comme j’ai déjà dit on limite le nombre de cadres à 12 ou 14, sachant que le max est 2*9=18 cadres pour 2 corps .
salut
fait un essai tu t assoie sur la remorque et tu tu trouve un chauffeur pour le tracteur !!
a la meme vitesse et mem durée!!
je suppose que ta remorque agricole n a pas de suspension !!!
tu nous donneras ton ressentie !!! les larves ont due avoir le meme !! a+il y a 4 années et 2 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPour la mortalité, je pense que Pierrot a raison…
Pour la position des abeilles dans nos ruches plus étroites, c’est un peu plus compliqué. Ici le pissenlit n’est pas en fleurs avant la fin mars donc les ruches doivent avoir encore des provisions au dessus de la grappe.
J’ai des couvre-cadres transparents et à cette époque de l’année, lorsque les abeilles sont sous le couvre-cadres, je surveille et mets du candi !précise nous quelle était la température lorsque tu as pris la photo!
Kaki, On est bien d’accord, au début de l’ hivernage, c’est bien le corps du haut qui a les provisions et au fur à mesure de la consommation la grappe monte au contact des provisions et à cette saison le début du couvain est juste en dessous. Donc, tout dépend de la quantité de provisions restante.
Donc, en fin d’hivernage (et là haut chez WIL, ils ont encore un bon mois avec des températures qui peuvent être hivernales) avec la période anormalement chaude en Février, puis froide cela n’a pas favorisé les choses? Si cette partie basse est quasi désertée (uniquement un lieu de passage). et si cette moitié du volume (1er corps) n’est pas occupée, c’ est une catastrophe thermique … (pratiquement la température de l’extérieur).On ne connait pas le jour du déplacement, mais je viens de consulter l’historique des relevés météo de Sarreguemines (pas très loin de chez WIL), sur les 7 derniers jours les meilleures journées un maximum de 10°C et un minimum entre 0°C et 5°C , voir 2 jours avec des gelées.
Donc, si on ajoute la température de déplacement trop basse, les vibrations excessives (sic Pierro) et la température journalière trop faible en pleine journée, tout cela a déstabilisé la grappe autour du couvain, donc une baisse de température de l’ensemble des individus autres que les nourrices avec une température corporelle plus basse que la normale et qui courageusement sont quand même allés butiner (mais avec une température corporelle de quelques degrés en moins au départ que la normale) et qui au retour n’avait plus la température suffisante pour regagner la ruche …
Je ne sais plus, qui l’a dit, mais quelqu’un avait indiqué sur un récent post du forum, que la température minimum pour un déplacement devait être à plus de 10°C.
Je répète. J’espère que pour toi, cela n’a pas créé du couvain refroidi et le début d’autres ennuis.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.