13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
    • Rang: Gardienne

Bonjour,

Je viens de passer ce matin voir mes ruches en ce mois de Novembre (2ruches, 1 ruchette).

Je remarque qu’il y’a environ 15/20 abeilles par terre (et pas des males).
      Je remarque aussi que des abeilles sortent des abeilles mortes, j’en ai deux trois mortes sur la planche d’envol.
      En meme temps j’ai pas mal d’entrée et sortie d’abeille, ce qui m’étonne pas mal compte tenu de la temperature.

Est-ce un pillage? Ou bien post-pillage ? Les abeilles mortes sont le reste de la “bagarre” ? Cependant je n’observe pas de cire sur la planche d’envol. Je ne sais pas si on en voit en cas de pillage ?

Si ce n’est pas un pillage qu’est-ce que c’est ?

Vos commentaires sont les bien venus.

Merci
      PS: Compte tenu de la temperature, je n’ai pas ouvert pour voir.

Rang: Gardienne

j’ai la même chose depuis peu je pense que les abeilles d’été sont en fin de vie

En effet c’est une possibilité. Merci de votre réponse.

Rang: Nourrice

moi aussi j’ai le même constat ,elles profitent d’un petit rayon de soleil pour faire le gros nettoyage c’est impressionnant par moment!!! :)ry:

Rang: Faux bourdon
                Rang: Reine
                -1 pt

Tous les jours des zaza meurent.Dés quelles le peuvent elles évacuent les cadavres.
                En pleine saison passé faire un tour au point du jours dans vos rucher des fois sa vide dur.

De toute facons a cette saison on peu plus faire grand chose.Mais dans ton cas tout a l’air normal.

Ouais, moi aussi, j’ai pareil. Les abeilles d’été.

Bonjour,

Ce n’est pas le fait que plus d’abeilles meurent , mais on les voit mieux à cette saison , moins de végétation et les lézards sont rentrés .

-1 pt

Et surtout elles les sortent moins loin.

Ici, c’est pareil : beaucoup d’abeilles mortes devant la ruche.
                        A ce propos, je me demande si je ne devrais pas enlever provisoirement le réducteur d’entrée, qui faciliterait le travail d’évacuation des cadavres que font les abeilles en ce moment ?

Rang: Butineuse
                          1 pt

Cette question m intéresse également.

Merci pour vos commentaires, je n’avais en effet pas pensé aux abeilles d’hiver qui faisait le gros ménage des abeilles “d’été” ….
                            Je ne l’avais pas observé l’année dernière.
                            Maintenant y’a plus cas attendre la sortie de l’hiver…

Rang: Nourrice

à propos de la grille un ancien m’avait dit qu’on pouvait la soulever pour dégager les abeilles mortes bloquées devant mais la remettre aussitot elles se sont organisées dans la ruche et sa les pertuberais moi perso j’enleve celles qui sont au bord et je verifie que les trous sont libres :)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture