- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous
Samedi dernier j’ai déplacé 19 ruches sur les agrumes.
Mercredi matin visite des ruches. A ma grande surprise juste devant l’entrée de deux ruches des centaines d’abeilles (peut être 2 à 3 milles) mortes entassées les unes sur les autres, j’ai ramassé le tout à la pelle! et j’ai jeté à 300m des ruches.
Les deux ruches en question sont séparées par 8 ruches. J’ai ouvert ces deux ruches (ce sont deux colonies fortes : chacune une hausse d’abeille et de couvain à part le corps)tout semble normal à l’intérieur : le nombre d’abeille est important et l’activité me semble normale !
Les 17 autres ruches n’ont aucun problème !
Quelqu’un peut-il avoir une idée de ci qui s’est passé ?
Je retourne dimanche pour une deuxième visite.
Le propriétaire du champs d’agrume n’utilise aucun pesticide, des oranges pratiquement bio.Il faudrait l’historique du traitement depuis l’ete dernier et connaitre votre environnement pour vous repondre, ainsi que connaitre de visu l’aspect des colonies apres coup………
Les ruches fortes avec beaucoup de vieilles butineuses visitent plus loin.
Les voisins aussi sont bio ?Il fait pas trop chaud sous les agrumes?
Les ruches fortes ont besoin d’une très bonne aération pendant la transhumance pour éviter l’asphyxie partielle ou totale.
assalamou alaykom…
c est l asphyxie surement puisque ça ne concerne que les ruches tres fortes…
ça m est arrivé une fois avec une ruche forteIl faudrait l’historique du traitement depuis l’ete dernier et connaitre votre environnement pour vous repondre, ainsi que connaitre de visu l’aspect des colonies apres coup………
Après coups l’aspect des colonie me semble normal. Aucun des agriculteur à 2 -3 km n’utilise de pesticides. et seul 2 ruches ont été touchées.
assalamou alaykom…
c est l asphyxie surement puisque ça ne concerne que les ruches tres fortes…
ça m est arrivé une fois avec une ruche fortewa aaleikom essalam
J’espère bien que c’est ça, ça me semble très probable d’après l’aspect des abeilles mortes : toutes devant la ruche et entassées les unes sur les autres par centaines. Que faudra-t-il faire pour éviter ce phénomène lors des transhumance?Ridha doir avoir raison, si elles etaient parmi les plus fortes, ces colonies ont peut-etre simplement eu chaud pendant le transport.
Les ruches fortes avec beaucoup de vieilles butineuses visitent plus loin.
Les voisins aussi sont bio ?Il fait pas trop chaud sous les agrumes?
Les ruches fortes ont besoin d’une très bonne aération pendant la transhumance pour éviter l’asphyxie partielle ou totale.
Les voisins sont tous des petits proprio (1 à 3 hect) et n’utilisent jamais de pesticides. En Tunisie en général ce sont les grand proprio (plus de 10 hect) qui traitent car les couts sont très élevés.
POur ce qui est de l’aération des ruches pendant la transhumance que faudrait-il faire ? moi je bouche l’entrée de la ruche avec une éponge spontex qui laisse passer l’air (2h de route en tout).Ridha doir avoir raison, si elles etaient parmi les plus fortes, ces colonies ont peut-etre simplement eu chaud pendant le transport.
J’espère vraiment que ce soit ça. Je pense les visiter soit samedi matin soit dimanche matin.
Pour ce qui est de l’aération des ruches pendant la transhumance que faudrait-il faire ? moi je bouche l’entrée de la ruche avec une éponge spontex qui laisse passer l’air (2h de route en tout).
Il faut impérativement ménager un renouvellement de l’air. Je connais trois possibilités :
– Un cadre de bois grillagé qui forme une cage sur l’avant de la ruche et permet aux abeilles de sortir sur la planche d’envol ; convient pour de petits trajets.
– un toit grillagé qui remplace le toit plein le temps de la transhumance : je n’en ai jamais utilisé.
– le plancher aéré type Nicot ou Happykeeper, ou fabriqué maison ! recommandé désormais par presque tous les gens compétents*. Fixé à demeure sous la ruche, donc aucun aménagement particulier pour le transport. L’air circule en permanence sans que la chaleur ne soit évacuée, et donc sans risque de refroidir le couvain.
PS : Je parle de grillage mais je n’en ai pas trouvé avec des mailles assez fines alors j’utilise une moustiquaire.
Qui a plus d’expérience ?
* je ne retrouve pas le site qui était farouchement contre…
Personnellement, comme vous l’avez supposé c’est une asphyxie partielle!
surtout quand celles-ci sont très populeuses…..un dos d’âne ou un nid de poule pris un peu trop fort et c’est le drame du “titanic”…… alors avec porte d’entrée fermer et un plancher partiellement aérer le résultat est horrible.
Moi la transhumance, dans fourgon ou en extérieur avec une remorque c’est ruche ouverte, et plus aucun souci.
Les abeilles sont crispées quand la ruche se déplace “est en mouvement” avec en plus des vibrations. Ces dernières se blottissent dans la ruche et ne bougent pas sauf en cas de gros chocs d’où le phénomène d’asphyxie.
Transhumez de nuit de préférence à la première heure “levé du soleil”, enfumé la ruche puis placé celle-ci dans une remorque entré face à la route, quand vous allez rouler le mouvement de l’air vas oxygéné les abeilles et refroidir la grappe à l’intérieur. Cella vas accentué le phénomène de blotissemant.
En fourgon laissé la porte latéral ou la vitre latéral entrouverte avec un extenseur pour permettre de diminué la température à l’intérieur du fourgon.
Au déchargement si nuit totale, placé une lampe torche assez puissante à 5 ou 10M de votre véhicule ou les ruches vont être placer. Les quelques abeilles qui se sont échappées ou trainantes dans le véhicule vont venir tourner autour de celle-ci. évitez les lampes frontales “ça peut être utile”
Soyez sans crainte, vous allez être surpris du comportement platonique de vos abeilles quand vous allez les transhumer ruche ouverte, cela dit garder toujours un enfumoir avec vous dans l’habitacle du véhicule plus un voile on ne sais jamais “accident, ornière…etc”
P.S: pour l’enfumoir n’oubliez pas de mettre un bouchon d’herbe fraiche à l’extrémité et de le laissez tout chaud sur le tapis de solMDR….
si il fait trop chaud, tu places de la toile moustiquaire sur le dessus avec un élastique. Et tu bouges le toit bien sur
si il fait trop chaud, tu places de la toile moustiquaire sur le dessus avec un élastique. Et tu bouges le toit bien sur
Si j’ai bien compris, je supprime couvre cadre et toit et je place à moustiquaire ?
Aujourd’hui j’ai visité les ruches pas de nouvelle mortalité. Donc je pense qu’effectivement comme l’a proposé Ridha les abeilles sont mortes Asphyxiées.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.