19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Larve

Bonjour,

ce n’est pas la première fois que je vois des abeilles devant la ruche, au sol.

Mais c’est la première fois que j’en vois en grand nombre (une quinzaine) ! J’ai noté deux particularités :
      – elles s’éloignent de la ruche, toutes sont dans le prolongement de l’entrée de la ruche (je n’en ai donc pas trouvé à l’arrière, ni sur les côtés), comme si elles partaient aller butiner à pieds…
      – sur une observation de quelques minutes, j’ai remarqué que la plupart essayaient de s’envoler, sans succès ! Elles vont au sommet d’un brin d’herbe, battent des ailes, s’élèvent un peu sans se décrocher de l’herbe et soit tombent, soit finissent par arrêter (pour recommencer après).

Plus étonnant, c’est ma seule ruche où j’observe cela.

À noter qu’il y a quand même des abeilles qui rentrent et sortent de la ruche en volant sans problème.

Observation ce matin, il faisait frais. Pas de vent, pas de nuages. Il a beaucoup plu hier.

Mes hypothèses :
      – intoxication ?
      – ruche qui s’est activée tôt, ces quelques abeilles seraient engourdies par le froid humide du sol ?

Avez-vous déjà rencontré un tel cas de figure ?

Rang: Larve

J’ajoute qu’en se déplaçant, elles ont l’abdomen “rétracté” vers l’intérieur.

Troisième hypothèse : comme chaque matin les butineuses partent butiner, mais celles-là, épuisées, se “crashent” devant la ruches et finissent par mourir.

Quoiqu’il en soit cela n’explique pas pourquoi mes autres ruches n’ont pas ça et que c’est la première fois que je le vois…

Rang: Reine

Pour moi, ce sont des abeilles en fin de vie, qui sont fatiguées et qui vont mourrir
          J’en ai eu, les pattes pleines de pollen perchées sur des herbes devant la ruche, qui n’arrivaient pas à s’envoler
          Je croyais que c’était un empoisonnement, mais il n’y en avait que quelques unes, et les autres rentraient normalement

Rang: Faux bourdon

globulus nous dit que leur abdomen et rétracté , les abeilles en fin de vie , a ma connaissance ne l’on pas .
            a premiere vu , globulus tu pose une colle .

J’avais pas tout lu……

je sais , ça me le fait souvent lol

Si c’est une quinzaine, il y a pas lieu de trop s’inquiéter. Si c’est nettement plus, intoxication?
                  Tu es sur que c’est des filles? Ce serait pas des males qui se sont fait virer?

Ce sont bien des ouvrières. J’en ai encore observé ce matin (même heure qu’hier), mais beaucoup moins (quelques unes).

c’est con , l’histoire des males me semblé bien , d’un autre cotés , comme tu dit , “quelques unes” sur une ruche , c’est quand meme peu , si ça reste a ce niveau .
                      il serait quand meme intéressent de vraiment savoir ce qui leurs est arrivé .
                      j’ai remarqué un jour que les zaza emportaient tres loin de la ruche les cadavres , as tu regardé au tour si il y en avait pas plus .

Bonjour,

Regardez bien leurs ailes , ne sont-elles pas atrophiées ?

Si c’est le cas c’est dû au varroa

Rang: Butineuse

Bonjour,

Regardez bien leurs ailes , ne sont-elles pas atrophiées ?

Si c’est le cas c’est dû au varroa

Je pensai la même chose que toi, plus sur du varroa car les abeilles en fin de vie vont mourir beaucoup plus loing de la ruche et ne la quitte pas à pied pour aller au cimetière :whistle:

alors , globulus , les ailes
                            perso , je pense que notre amis , si il a vu le ventre rétracté , il aurais du voir les ailes , au debut de mon expérience apicole , avant d’avoir une ruche j’avais remarqué des abeilles avec les ailes abimées , donc , je ne pense pas que notre amis soit passait a cotés .

J’ai gardé quelques cadavres de ces abeilles. En comparant avec les images d’ailes atrophiées, ça ne concorde pas. Leurs ailes sont correctes.

J’irai ouvrir la ruche pour regarder un peu.

Rang: Gardienne
                                1 pt

Des abeilles en fin de vie ont les ailes très abîmées , plus la possibilité de s ´ aider de l’air pour s’envoler.

17 pts

bonjour
                                  RAS :)

Rang: Oeuf

J ai observé exactement le même phénomène. Il y en a toujours quelques unes devant la ruche..j ai ouvert et je n ai rien vu de particulier. Les ailes sont normales.il y a environ 3 semaines que ça a commencé..

@ maya comme notre amis , l’abdomen rétracté ?

Rang: Oeuf

Non, abdomen normal. On dirait qu elles se baladent mais elles meurent.

pour toi , je pense que ce sont des abeilles en fin de vie , normale pour la saison , je me souviens , pour ma ruche , au printemps , il y avait devant une poignée parterre et quelques cadavre ce faisait évacuer , j’avais etait surpris de voir que ces nettoyeuses les portaient si loin de la ruche , je les perdais de vu alors qu’elles ce trouvaient encore a 5 6 metres du sol avec leur charge , des abeilles de fin d’hiver .

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture