11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Reine

si les boss pensent mon post idiot, enlevez le!

après un essaim artificiel, les essaims ne bougent quasiment ^pas pendant un mois, entre l’introduction des la CR à naitre, et les premières pontes.
      qui aurait essayé voir trouvé une méthode pour utiliser l’efficacité des abeilles en permanence!
      en sorte, je me posais la question, si il serait possible de faire( en divisible);
      avoir une reine en ponte dans le Corps 1+ une Gar+ un corps 2 avec une cr à naitre,(+petit trou)+ GaR, + hausse!
      par exemple naitre une reine dans le deuxième corps isolé du premier et de la hausse par des GaReine!
      En fait cela permettrait à la reine de maturer tranquilement , en attente de ponte, et aux abeilles de bosser avec la reine du bas, puis avec les 2 en fonction des besoins d’élevage!
      Essaimage garantis, ou possible?
      en fait , cela pourrait ressembler à une biruche, avec une reine au rez de chaussé, puis une autre dans le deuxième corps, sous la hausse
      ça n’a jamais été décrit donc cela doit être impossible, mais pourquoi ( rivalité entre reines?????)
      en fait ; j’avais acheté il y a 35 ans ” fabrication des ruches et conduites des divisibles” , et ils citaient une méthode d’hivernage des ruches par superposition de 3 essaims,… je ne comprend pas la subtilité!
      En attendant , ……j’attens les premières pontes de mes essaims réalisés le 25 avril…..
      Picouty :P

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Bha essayes, tu nous en dira des nouvelles! La bi-ruche, jamais testé, mais j’ai entendu des témoignages ravis!

23 pts

Bonjour picouty ,voila comment je procède avec més nucs 13 cardons et partition ,une hausse 6 cadres avec deux trous opposer ,1) je débute avec 3 cardons+ nourriceur + 1 pollen/ miel et partition ,cr et une entrée ouverte
          2) une fois la reine en ponte et asser dabeille j’ouvre la 2eme entrée le flux d’abeilles se partage puis après une semaine je re mais la partition avec 3 ou 4 cadre d’un côté ,orfelinage tres rapide pas de dérive le flux d’abeilles continu ,tous en ayant la premiere qui boss et l autre ne pert pas de temp,jai modifie les entrées sur une meme face à cause de ma cabane une fois la 2eme en ponte je transvaser dans une autre et je recommence avec les deux nouveaux trous extérieur par rapport de la position initial , j’en est 4 qui vont pas tarder à etre diviser,plus une tentative de gréffage et 3 ruches donneuses de cardon,grands cadres ,ou de hausse tous peut rentré suivant le besoin ,je ferais une video de mon bricolage en action pour la compréhension

Rang: Larve

Ton idee est déjà decrite il s’agit du plan De Maree , cf le site du rucher de Lorraine.
            Je te donnerai les références demain.

23 pts

J’ai fait une video pour expliquer mon bricolage dans ( quand faire un essaim artificiel ) ;)

Au lieu de faire une usine à gaz , remères tes colonies avec de bonne reine.

Rang: Gardienne

Au lieu de faire une usine à gaz , remères tes colonies avec de bonne reine.

Je me demande si les apiculteurs professionnels qui ont des objectifs de rentabilité ont le temps d’aller s’amuser avec tous ces montages (Demarée, Barasc, cloake, snellgroove, etc.)
                  Mais peut-être que je me trompe.
                  Ce sont peut-être plus des pratiques d’apiculture pour amateurs éclairés qui ont du temps libre à occuper.
                  Mais peut-être que je me trompe.

Rang: Nourrice

Je réponds que a moitié a la question, mais cette année j’ai fait:
                    Remontée de 4 cadres au dessus d’une G a reine, intro d’une cellules de 3 jours, puis 7 jours après séparation du corps pour faire mon essaim déjà peuplé. (l’an dernier je me suis fait bouffer les CR, et/ou reelever derriére) ca a bien marché.
                    Pour une série j’ai raté les “7 jours”: les cellules ouvertes, j’ai pas pris le temps de chercher, mais ce que je sais c’est que ca a fait foirer le truc, je pense que les reines vierges sont passées dans les G a reines

Rang: Butineuse

Bha essayes, tu nous en dira des nouvelles! La bi-ruche, jamais testé, mais j’ai entendu des témoignages ravis!

Bonjour,

J’ai eu 5 bi-ruches pendant quelques années (suite aux conseils de J. LHOTE).
                      C’etait des Dandant10 partagées en 2 avec des hausses communes. C’est vrai qu’elles produisaient en moyenne 2 à 3 fois plus qu’une ruche simple.
                      Les colonies sont cependant plus fragiles (5 cadres de couvain max ) et demandent plus de suivi.

Rang: Nourrice

a vs Bee:
                        Est ce que les reines vierges passaient a travers la grille a reine, est ce que le risque d’essaimage était décuplé (voir inévitable), surtout dans le cas d’une jeune reine en début de ponte a coté d’une reine de 1 an et plus…Si bien sur, tu as pu expérimenter ces cas?

Rang: Butineuse

a vs Bee:
                          Est ce que les reines vierges passaient a travers la grille a reine, est ce que le risque d’essaimage était décuplé (voir inévitable), surtout dans le cas d’une jeune reine en début de ponte a coté d’une reine de 1 an et plus…Si bien sur, tu as pu expérimenter ces cas?

Une reine vierge ne passe pas la GAR (en métal, de préférence) car c’est son thorax qui la bloque, pas son abdomen.

Je n’ai pas remarqué, sur une bi-ruche, un risque d’essaimage plus grand.
                          Il est vrai qu’à l’époque, j’avais des noires. Avec des jaunes, ça doit être différent…
                          Mais j’ai toujours bien “dégraissé” les colonies en prélevant 1 CC fin mars.

S’il y a une reine de chaque coté, ça passe quel que soit leur âge mais il faut éviter d’avoir une orpheline.

Ce qui est surprenant, c’est l’émulation qui s’instaure entre les 2 colonies et qui dynamise les butineuses.
                          A part ça, au point de vue comportement, rien de bien différent par rapport à une ruche ordinaire.

J’ai arrêté car les deux entrées opposées m’imposaient une orientation Est/Ouest, ce qui n’est plus possible dans mon rucher actuel: Les ruches alignées sont adossées à une muraille Est/Ouest et orientées Sud (Dans mon coin, le vent du Nord est redoutable).

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture