4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
    • Rang: Butineuse

Bonjour !
      Il existe des cadres de Dadant (ou autre), on peut aussi les fabriquer soi-même, comportant sur chaque face une photo couleur réaliste des éléments rencontrés sur le cadre ( œufs, couvain ouvert, couvain fermé, miel et pollen.
      La première fois pour donner un peu de frayeur au personnel enseignant accompagnant vous dîtes :” les enfants je vais vous montrer l’intérieur d’une ruche avec les abeilles dedans”.
      Vous sortez alors avec assurance votre cadre factice avant d’expliquer la vie de la ruche.

Rang: Reine

@ bbroust 45

Eh oui c’est l’évolution de la société ! Plus rien qui présente un risque ne doit être fait, alors que l’on en prend plein la figure tous les jours.

J’ai en mémoire, mon trajet pour aller à l’école à la campagne bien sûr à pied à l’ époque, alors que j’étais un petit bonhomme de 6 à 10 ans.

La première difficulté : les 2 ou 3 chiens de chaque ferme qui venait plus ou moins gentiment vous tourner autour. Je ne parle pas des jars qui n’avaient rien de sociables. Il faut savoir qu’à cette époque, la tenue classique était le pantalon court. J’avais de la chance, la grand mère m’avait fait des grandes chaussettes, mais inefficaces contre la vindicte des chiens, car bien sûr je venais d’une autre ferme et j’avais sur moi l’odeur de nos chiens.

Imaginez si actuellement il y avait ce cas de figure. Il y aurez de multiples protestations chez le maire, pétitions et pourquoi pas plainte pour mise en danger.

Pour les abeilles, c’est la même chose. S’il y a des arrêtés préfectoraux qui interdisent l’implantation de ruches à moins de 100 m de lieux fréquentés par le public (écoles, lieux accueillant le public, etc.). En fait, le préfet et au niveau en dessous le maire se protègent de tout recours par la suite.

La question, un api qui pour le bien public fait de la vulgarisation tant que cela se passera bien des dizaines de fois sera congratulé, par contre s’il y a un incident même mineur une seule fois, il sera vilipendé !!!

Rang: Nourrice

J’ai dans l’idée de proposer à cette enseignante une “formation” .
          Je pense qu’elle pourra alors mieux calculer les risques ou les biens fait d’une telle approche de son projet.

Rang: Reine

Bonjour Betty38

Je ne sais pas si tu es près d’une structure apicole qui dispose d’un rucher école.

Pour notre part, dans ce cas nous invitons ce type de personne à s’intégrer dans cette formation (initiation quand on a affaire à de vrais débutants). Nous apportons un contenu théorique, des Travaux Pratiques de démonstration et pour terminer la mise en situation de chaque participant pour opérer sur une ruche. Quand, nous considérons que ces acquis fondamentaux sont effectifs, la personne peut aller plus loin. Autre point essentiel, c’est les effets transversaux entre membres d’un groupe (on apprend avec les autres).

Nous sommes sollicités aussi par des entreprises qui veulent installer des ruches (bien sûr pas pour remonter l’apiculture française, mais pour communiquer sur l’image de l’abeille), la demande est de leur fournir des ruches, ce n’est pas un problème financier (pour eux, c’est un investissement). Nous proposons que ces entreprises sollicitent en interne des membres de leur personnel et nous sommes prêts à les former.
            Dernière demande en date de quelques jours : Une demande de la directrice d’Auchan. En discutant, je lui ai indiqué que si parmi les 350 employés du site, il pourrait y avoir 2 ou 3 personnes pour cette opération valorisante pour l’image de l’entreprise et doublement valorisante si le personnel est impliqué. On est près à les accueillir sur notre site du rucher école.

4 sujets de 21 à 24 (sur un total de 24)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture