- Ce sujet contient 40 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wq123, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Salut,
On me propose un terrain mais il y a déjà un locataire dessus qui possède des chevaux.
Le propriétaire veut bien que je mette des ruches.
Sachant qu’il n’y a pas de séparation entre les chevaux et les ruches, croyez vous que tout ce petit monde est en mesure de s ‘entendre ?
Je n’ai pas envie que mes abeilles tuent les chevaux…………Emmerdements garantis !!!
– La cohabitation chevaux – abeilles n’est pas bonne en dehors des perturbations apportées s’ils s’approchent trop près des ruches, la transpiration des chevaux peut rendre les abeilles agressives, même si un cheval en train de pâturer n’émet pas beaucoup du sueur.
– Pour les bovins, c’est un peu moins critique, mais on peut être à la merci d’un animal qui vient déranger la ou les ruche(s).
(Petite remarque sur le sujet. Dans le département de la Vienne, on a eu dans le passé un accident majeur avec un taureau du centre d’ insémination artificielle qui a été tué par les abeilles d’un rucher à proximité immédiate du pâturage. Je peux assurer que l’assureur des ruches a fait la gueule, car l’évaluation du préjudice était plus qu’ importante …)
J’ai fait une recherche sur internet en tapant ” bees and horses”.
La première chose que J’ai vu c’est un article de journal qui raconte comment 4 chevaux sont morts piqués par les abeilles.
Ensuite Je suis allé voir sur les forums que je suis habituellement, avec ce sujet “abeilles et chevaux”
Tout le monde parle de cet accident et beaucoup disent que les abeilles et les chevaux ne font pas bon ménage. MAIS… tout ces gens là n’ont jamais eut de chevaux et n’ont jamais eut de ruches près des chevaux. Par contre tout ceux qui ont élevé des chevaux à coté de leurs ruches assurent qu’il n’ont jamais eut aucun problèmes.
Pour finir j’ai vu les commentaires de quelqu’un qui connait bien l’histoire des 4 chevaux (pas la voiture !!!). En fait un premier cheval a passé la barrière et heurté une ruche. Il s’est donc fait piqué (comme n’importe qui), il s’est affolé et a renversé pratiquement toutes les ruches du rucher.
Si un troupeau de touristes était passé par là à ce moment, est ce qu’il n’aurait pas eut droit au même traitement que le reste des chevaux ?
Pour conclure, est ce que cette histoire de chevaux et abeilles ne serait pas encore une de ces “légende urbaine” qui est d’autant plus vrai que plus de monde la répète ?
Autrefois les chevaux étaient la plus part du temps au travail donc bien souvent attachés . Tout comme un chien attaché, quand il était piqué une première fois et qu’il ne pouvait pas fuir, il était bien souvent condamné.
D’autre par, quelqu’un qui à travaillé avec les chevaux toute une journée et qui ensuite va voir ses ruches a sans doute autant de chance de se faire piquer que s’il s’était aspergé d’aftershave ( ou d’after chèvre)Avec les vaches j ai aucun soucis
Les ruches sont à 2 m en dehors de la pâture
Les abeilles forment des couloirs de vol vers la pâture vu qu elles décollent à 2 m un truc de dingue en plein effervescence j ai jamais vu une vache venir Elles vont brouter ailleursBonjour, je suis de l’avis de Tony d’autant que nous possédons quelques chevaux. Les ruches sont au bord du pré sous une haie, et depuis plus de dix ans je n’ai jamais eu de problème. Il reste évident que les chevaux ou les bovins ne doivent pas pouvoir s”approcher ni déranger les caisses sinon l’accident arrivera vite.
En montagne les chevaux souffrent des piqures de Taons qui les affectent bien davantage que les piqures d’abeilles. Nous ne parlerons pas des culicidés qui font souffrir nos chevaux pour d’autres raisons (allergie) et les ruminants (transmission de la fameuse FCO).Salutations du 74.
Le problème dans mon cas c’est qu’il n’ y a aucune clôture entre les chevaux et les abeilles.
J’ai déjà vu des ruches contre un mur et 4 m à côté deux chevaux qui nous regardaient les traiter mais je n’ai jamais vu une pâture ou les deux espèces cohabitent et c’est ce que j’aimerai savoir bien que je ne me fasse aucune illusion !!Le propre d’un accident, c’est que c’est un fait exceptionnel …,
donc tant qu’il s’est rien passé, il n’y a pas de problème.
Pour avoir travaillé avec des chevaux dans les vignes à l’époque (années 1955 à 1960) où il n’y avait pas (ou peu de tracteurs), je peux assurer quand on avait côtoyé un cheval de trait toute la journée (donc qui a transpiré), on avait sur les mains, les cheveux, le tee shirt, cette odeur et comme à l’époque je m’occupais aussi d’ abeilles, je peux assurer que certains jours (orageux), il valait mieux prendre une douche avant de faire un tour au rucher.
Autre point à prendre en compte, un cheval est très sensible aux mouches (et il n’a pas la tolérance d’une vache) et pour le cheval, je ne vous parle pas de la galère quand il y avait des taons.
Le problème dans mon cas c’est qu’il n’ y a aucune clôture entre les chevaux et les abeilles.
J’ai déjà vu des ruches contre un mur et 4 m à côté deux chevaux qui nous regardaient les traiter mais je n’ai jamais vu une pâture ou les deux espèces cohabitent et c’est ce que j’aimerai savoir bien que je ne me fasse aucune illusion !!Dans ce cas, si tu ne peux pas mettre une cloture (solide !), il vaut mieux t’abstenir.
Il est certain qu’un jour ou l’autre une ruche sera renversée et là, chevaux ou pas, c’est l’a corrida assuréé.
J’ai eu le cas avec mes brebis.Déjà pas de problème avec les vaches et pas besoin de clôture
Maintenant chèvres et moutonças saute sur les caisses et les renversent
Quand aux chevaux il faut éviter d’avoir des caisses je dirai 300m et encore elles n’aiment pas les chevaux ça pue !
Je pose mes ruches en Camargue avec chevaux et Toros , pas de souci particulier. C’est dans les marais et ils ont beaucoup de surface.
Domage, c’était un ggrand et beau terrain
bonsoir
Depuis plus de 30 ans nous avons des ruches à l’intérieur de parc avec des chevaux de selle ou vache pas de souci, bien entendu les ruches sont dans un enclos pour éviter les problèmes de renversement.Et oui une clôture électrique suffit en général…
Les chevaux n’étant pas les tiens, en l’absence de clôture de protection, tu t’expose a de gros problèmes.Il suffit d’une seule fois
Je reste sur l’avis de Richard à 200%
jamais de problemes ,bien sûr il faut une clôture ,le cheval aime se gratté
le popotin surtout si on le vermifuge pas
,si l emplacement est intéressent peut être investir dans une clôture à pile et 3 fils ruban + piquets
Salut j’ai des ruches avec des vaches et une petite cloture entre et aucun souci.
J’ai un rucher avec 2 chevaux au prés et j’ai mit un barbelé a 1 m de la première ligne de ruche pas eu de souci ca fait 4 ans que j’ai l’emplacement.
Cette année au moment de la récolte,j’étais pas tranquille, il faisait trés chaud et ces couillons de chevaux était plantés a l’ombre d’un arbre a 30 m des ruches a nous regarder .
Vers la fin y’en a un qui a commencé a sautiller et qui est aller se réfugier a l’autre bout du prés et l’affaire c’est arreter là.
Met au moins une cloture c’est pas compliqué a faire et ca limite les risques.Si le prés devant les ruches est grand c’est pas mal aussi.Que les chevaux puissent trouver un coin pour se faire oublier au cas ou……………..jamais de problemes ,bien sûr il faut une clôture ,le cheval aime se gratté
,si l emplacement est intéressent peut être investir dans une clôture à pile et 3 fils ruban + piquets
Salut Superbaba, on peut acheter ça ou ?
jamais de problemes ,bien sûr il faut une clôture ,le cheval aime se gratté
Salut Superbaba, on peut acheter ça ou ?
https://www.alliance-elevage.com/dept42_rubrique_cloture.html
Il y en a plein ,gamme vert ,France agri ,meme décathlon
,puis tous les marchants agricole vende tous sa ,le ruban en bobine
,oui j’étais cavalier ,ma femme monitrice d’équitation puis des ruches cher des amis cavaliers ont ma toujour réserver un petit coin clôturé ,de plus tous se que je connais ne traitér pas leurs prairies
@+
Bonjour,
j’ai eu la surprise en arrivant un jour à mon rucher principal de trouver des chevaux sur le terrain, les ruches sont au dessus d’un mur d’1.5m de haut heureusement.
J’ai trouvé l’adolescente qui s’occupait de ses chevaux, elle m’a dit que c’était le proprio qui lui avait dit que ça me gènerait pas trop de les mettre là!
J’ai eu peur car j’ai toujours entendu dire qu’abeilles et chevaux ne faisait pas bon ménage!
Je lui ais donc dit, ça la inquiétée, elle m’a dit qu’elle devait les enlever le lendemain, ouf!
En plus du coup je pouvais plus accéder en voiture à cause des clotures.C’est un peu l’inconvénient, et c’est bien dommage, de tous ces gens qui vous prêtent de bon coeur un petit bout de terrain en pensant que poser quelques ruches est un amusement sans importance, ils ne connaissent pas et pense qu’on les pose une fois et qu’on revient juste une deuxième fois pour récolter le miel, donc pour eux l’accés aux ruches n’a pas d’importance.
Pareil pour le proprio de mon dernier rucher sur ma commune, qui m’a proposé que des endroits en pleine prairies, c’était l’hiver, donc pas de bêtes, mais sitôt la saison apicole démarrée c’est plein de vaches partout, deux fois sur trois les chemins sont coupés par des cloutures électriques et je repars sans visiter les ruches! Je peux les mettre ailleurs d’aprés lui avec accés plus facile, mais au milieu des vaches et d’aprés lui, inutile de cloturer les ruches, les vaches n’y toucheront pas!
Peut être mais j’ai des doutes et en plus je suis pas rassuré au milieu de ces bêtes là, vaches ou cheveaux!
Donc dans les deux cas, cheveaux devant les ruches ou vaches autour, pas de problèmes apparent dans mon cas, mais je vais remédier à ça et éviter ces situations à l’avenir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.