- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 15 années.
-
il y a 15 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 pts
Bonjour tout le monde,
Sur mes 6 ruches (dadant 10) qui sont sortie de l’hiver la totalité ont construit des cellules royales et étaient prêtes à essaimer.
J’ai créer des essaims artificiel pour empêcher l’essaimage. Je pense ne pas avoir trop attendu pour mettre les hausses (je les aient placées avant même que la cire ne blanchisse).
J’entend souvent dire que les jeunes reines n’essaiment pas, mais chez moi rien n’y fait, jeune ou pas j’ai des cellules royales à la période de l’essaimage !
Ma question est la suivante: sur un rucher de x ruches quels est le pourcentage normal de ruche qui essaiment chaque année ? à partir de quel pourcentage vous considérer que vos abeilles sont essaimeuses ? la flore est-elle un critère important de l’essaimage (c’est assez varié chez moi ) ? A noter que je travail avec de l’abeille local (donc noir je suppose) .Bonjour olivier,
On ne peut compter en pourcentage, l’âge de vos reines (+ elles sont âgées plus elles essaiment), la population avant la pose de hausses, les réserves, la flore,ainsi que le nombre de ruches présentes dans votre secteur (moins il y en a, plus elles essaiment et si trop c’est pareil). Tout cela influe sur l’essaimage de vos ruches.
Il y a des abeilles qui essaiment beaucoup et d’autres moyennement. Mais elles essaiment + ou – aussi (il y a des années a essaims aussi).
Vous pouvez aussi, faire comme d’habitude et lorsqu’elles veulent essaimer, vous la divisez (3/4 cellules dans une ruchette avec du couvain et des abeilles et la reine dans la ruche sans cellules royales. De cette manière vous lui aurez “normalement” enlevé son envie d’essaimer (ou vous pouvez mettre la reine dans une ruchette avec du couvain et des abeilles et 2/3 cellules dans la ruche et le reste des abeilles et le reste du couvain)
Si vous vous apercevez que vos ruches ont une fâcheuse tendance a essaimer, vous pouvez prévoir avec la pose de hausse tôt dans la saison (bien sûr si le développement de la ruche le permet !!) et continuer en devançant la ruche.
Il y a un moment ou le développement de la colonie est tel qu’il devient difficile de l’empêcher d’essaimer, mais profitez de cela pour continuer l’agrandissement de votre cheptel et les 1ers essaims (gros) vont finir de remplir vos hausses.
Vous ferrez d’1 pierre 2 coups, agrandissement et récolte abondante (bon c’est vrai qu’il y a un moment où nous “coinçons” au niveau du nombre de ruches ainsi que pour les emplacements, mais vous pouvez, soit donner soit vendre vos essaims (au prix où ils sont si vous ne les vendez pas trop cher, vous devriez pouvoir les vendre)).
Si vous pouvez trouver un endroit où en mettre ce serait parfait (et à l’abri des vols aussi !!!).
Je ne suis pas pour un tri des souches qui n’essaiment pas, c’est normal qu’elles essaiment (c’est leur survie).
C’est vrai que des fois ça tombe mal.
D’autres ont peut-être un avis différent du mien (c’est même certain), donc à voir !!!.
a+++azam65il y a 15 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsBonjour,
ça répond pas trop à ma question. je vais donc reformuler. Sur un rucher de 10 ruches par exemple si vous avez 5 ruches qui essaiment. est-ce que vous considérez que c’est dans la moyenne , c’est plutôt faible, ou plutôt fort ?
en faites je sais qu’il y a beaucoup de paramètres qui influence l’essaimage, mais à combien de ruche sur 10 vous considérez qu’il y a un essaimage important ? où placer vous le curseur ? 5 ,6, 8 ?Bonjour olivier,
Je dirais 20 essaims pour un essaimage très important (encore que moi j’ai eu 8 essaims avec 2 ruches et 1 essaim. Mais 93 kgs de miel. Alors ????) et 2/3 pour un pourcentage faible.
a+++azam65il y a 15 annéesRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsazam65 écrit:
Bonjour olivier,
Je dirais 20 essaims pour un essaimage très important (encore que moi j’ai eu 8 essaims avec 2 ruches et 1 essaim. Mais 93 kgs de miel. Alors ????) et 2/3 pour un pourcentage faible.
a+++azam65Les 93Kilos c’était avec deux ruches aussi ?
73 kgs pour les 2 ruches qui ont essaimées et 20 kgs pour 2 essaims enruchés le 6 mai.
Les 2 ruches qui ont essaimées à tout va, n’ont plus rien fait (mais elles avaient 3 hausses chacune). Donc je les ai mises sur les 2 1ers essaims (1er=10c dadant et le 2ème(secondaire)=8c dadant) qui me les ont finis (il ne restait qu’a operculer).
Donc je n’ai pas perdu grand chose (mais j’ai gagné des essaims en pleine forme et avec de jeunes reines(j’en ai donné pas mal aussi).
a+++azam65
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.