5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

En allant voir les Z’abeilles aujourd’hui, je me suis rendue compte que certaine ruches étaient vides:ohmy: , plus d’abeilles à l’intérieur:huh: ! Pas de couvain mais une bonne odeur de miel et cire chaude, certaines avait même commencé à remplir des hausses:blink: … Comme si elles étaient parties précipitemment:huh: !
      Elles étaient là deux semaines avant…:S

Est-il possible que l’essaimage ait lieu maintenant(mi avril) ou même plus tôt?
      Mais quand elles essaiment une partie de la colonie reste dans la ruche et il a du couvain!

J’avoue être perdue sur ce coup:oops: !

Est-ce que vous avez une idée de ce qui a bien pu se passer?

Rang: Larve

Bonjour,

pas de couvain ?tu veux dire pas de couvain ouvert ?
        car sinon, cela signifie que la dernière ponte date de 21 jours (ou plus).

du coup elle était peu être déjà orpheline il y a 15 jours.

ou alors, elle (la vieille reine) a essaimé mais la nouvelle reine a eut un problème de fécondation ou une malformation ou elle c’est perdue pendant le vol de fécondation et donc plus de reine plus d’abeille…

Enfin, ce sont des hypothèses …

Rang: Gardienne

De mes yeux de debutant je dirai que ça ressemble à une ruche qui a perdu sa reine durant l’hiver et don les dernieres abeilles restantes en fin de vie sont allées mourir dehors.

Est. ce qu’il y avait du couvain ya 15 jours?

Rang: Reine

C’est un symptôme chronique cette année dans bien des régions : mauvaise préparaton à l’hivernage, colonies qui s’épuisent et périssent de janvier à …. maintenant.
            Il n’y a rien d’ “anormal”, c’est logique.
            Vos abeilles se sont épuisées seules.
            Maintenant, puisque vous citez plusieurs ruches sans couvain, il est étonnant que ces ruches n’aient plus eu de reine OU que celles-ci aient été empêchées de pondre.
            Aviez-vous laissé de la place pour la ponte en fin de nourrissement hivernal?
            Si pas, c’est un simple empêchement de ponte. Vos colonies sont mortes de vieillesse.
            Si vous aviez laissé de la place pour la ponte, il serait intéressant de connaître comment vous avez traité les varroas. Acide formique?

Rang: Nourrice

En effet je pencherais aussi pour la mort de la reine pendant l’hiver, puisqu’il n’y a pas de couvain du tout! Elles avaient de la place pour pondre en effet et les colonies semblaient assez fortes pour bien passer l’hiver…

J’ai aussi 2 colonies mortes de froid en février parce que la reine avait commencé à pondre trés tôt sûrement en sentant la chaleur de janvier…

C’est bien triste tout ça!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture