- Ce sujet contient 37 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 9 années et 9 mois.
-
+ 1 avec ispat !
j’ai pas nourris en octobre novembre et elles ont arrété de pondre. ça n’empêche pas qu’elles sont bien lourdes. j’en ai que 5 ou 6 qui sont vraiment légères (des italiennes pour la gelée) à qui j’ai mis un candy.moi ce qui me fait flipper avec ce temps digne d’un mois d’avril c’est pas les réserves, c’est qu’elles se fatiguent à sortir tous les jours. ça tourne dans tous les sens, ça se ballade sur les planches… pour que dalle
si ça continu comme ça en février les grappes vont fondre avec trop d’abeilles d’hiver mortes et si ça caille dur à ce moment là aie aie aie !!!Tu peux les descendre sur le romarin si ça craint trop .
N oubliez pas que ca depend des endroits.
Je ne l ai pas connu mais Il y avait avant un bon api ici qui devait nourrir tot et beaucoup apres recolte pour elever abeilles d hivers et faire ses reserves…
Moi j aurais demenagé …
Rien n est ecrit en apiculture prudence ce qui vaut pour 90 pour cent d entre nous n est peut etre pas valable pour les dix% restants
Arff, j’ai nourris super tard, comme l’année dernière, en faite.
J’ai retirer toutes les hausses “tampons”, elles ont fait un peu de lierre et en même temps 10 kilos de sirop, le tout sur la première quinzaine d’octobre.Toutes mes ruches sont bonnes, sauf 4, elles sont au candi.
Du je me demande si je fais pas une co**erie sur la période de nourrissement …
alors la pas du tout d accord avec vous sur ce coup
mon cas perso ruches sur la lavande coupées en 6 cadres et 4 cadres de suite après pour doubler le cheptel donc août rien a manger plus septembre un peu de lierre
pour mettre tout le monde sur le même pieds d égalités de 3 a aucun passage au sirop en septembre et pain de candi le 1 novembre résultat
le 31 novembre 50% des caisses ont a peine manger du candi 25% a moitie et 25% fini ou presque le pain
mon analyse c’st qu elles prennent le candi qui si besoin car les plus vorace sont les plus légères ou les moins lourdes au choix
profité du redoux pour faire un tour a mes ea hivernés et une ruchette zéro activité
j’ai vu un vv sortir du coup j’ai ouvert
session vespington et toutes les abeilles bouffées ils s’attaquent au couvain qui reste. j’ai haluciné qu’il reste autant de vv malgré destruction des nids visibles et les coups de gel, le reste du rucher bonne activité je les laisse tranquillebonsoir
si ils sont rentré c est que ta ruchette avait certainement deja un probleme !! qui peut aussi etre la consequence d une attaque ciblé precoce du a sa faiblesse au depart.
j ai une 60aine de NUC en hivernage, quand je suis partie en corse ma fille est passé mettre les reductions a toutes les caisses et je ui avais dit d elever les cales en bois sous les reductions des NUCS et elle a oublier!!
j acvais mis ces petites cale d un mm car c etait un lot d entré ancienne qui n etait pas anti frelons et que j avais eu pas cher, je les ai racourcis avec un massicot mais j avais mis cette cale en bois car les zaza etaient genés pour rentrer le pollen.
quand je suis revenu de mon periple je n ai pas eu le temps d aller voir et ensuite je me suis retrouvé avec des bequilles et quand je suis passé au rucher j ai vu qu a un les vv rentraient et la j ai vite compris et j ai surveillé les autres !!!!! rien.
ils prenaient que le miel.
du coup j ai enlever totes les cales car ils pouvaient aussi rentrer dans les autres sur un coté seulement preuves qu elles ont defendues la citadelle .a+
j ai ouvert la colo avait pas de couvain donc elle etait trop faible.moi ce qui me fait flipper avec ce temps digne d’un mois d’avril c’est pas les réserves, c’est qu’elles se fatiguent à sortir tous les jours. ça tourne dans tous les sens, ça se ballade sur les planches… pour que dalle
si ça continu comme ça en février les grappes vont fondre avec trop d’abeilles d’hiver mortes et si ça caille dur à ce moment là aie aie aie !!!Justement pourquoi ne pas les inciter à pondre maintenant pour refaire des abeilles? C’est peut être contre nature pour le moment, mais il faudra bien s’adapter.
moi ce qui me fait flipper avec ce temps digne d’un mois d’avril c’est pas les réserves, c’est qu’elles se fatiguent à sortir tous les jours. ça tourne dans tous les sens, ça se ballade sur les planches… pour que dalle
si ça continu comme ça en février les grappes vont fondre avec trop d’abeilles d’hiver mortes et si ça caille dur à ce moment là aie aie aie !!!Justement pourquoi ne pas les inciter à pondre maintenant pour refaire des abeilles? C’est peut être contre nature pour le moment, mais il faudra bien s’adapter.
alors la !!!! vous m inquietez encore plus!!!
a+
ici l hivernation c est fait deja c etait en aout septembre. le couvain etait tres reduit au minimum.pas de mouvement des abeilles..mais maintenant les ruches sont bien actives avec des rentrees de pollen..nous sommes a 19°..mais il reste comme meme. on attend des episodes de froid prochainement.on verra ce que ca va donner ce desordre
Cette après midi , petite visite de ruche, elles ont de la réserve de miel , elles rentrent des belles pelotes de pollen , elles ont en moyenne un cadre de couvain operculé et un cadre de couvain ouvert avec de la ponte….
tu sors les cadres en plein mois de décembre ?
tu les laisse jamais tranquille ?tu sors les cadres en plein mois de décembre ?
tu les laisse jamais tranquille ?J en regarde une paire pour voir ce qu elles ont dans le ventre. Il a fait bon ce debut d après midi, pas loin de 20 degré au soleil…
vu les températures je suis allé faire un tour de contrôle aux ruches, résultat des courses
4 ruchers de 80 caisses 8 caisses ouvertes par rucher, celles ci sont très belles
consommation NADA de quoi tenir jusqu’au colza tranquillement
couvain 50% des caisses n’en ont pas et pour le reste à peine une plaque de couvain gros comme une mainle dernier flash amitraze ayant été fait le 10 octobre, ainsi que le dernier nourrissement pour celles qui en avaient besoin soit 20 % à l’époque, je ne retourne pas vérifier mes caisses avant la fin janvier tout roule
et donc pas la peine d’aller voir les autres ruchers
vu les températures je suis allé faire un tour de contrôle aux ruches, résultat des courses
4 ruchers de 80 caisses 8 caisses ouvertes par rucher, celles ci sont très belles
consommation NADA de quoi tenir jusqu’au colza tranquillement
couvain 50% des caisses n’en ont pas et pour le reste à peine une plaque de couvain gros comme une mainle dernier flash amitraze ayant été fait le 10 octobre, ainsi que le dernier nourrissement pour celles qui en avaient besoin soit 20 % à l’époque, je ne retourne pas vérifier mes caisses avant la fin janvier tout roule
et donc pas la peine d’aller voir les autres ruchers
Ah je suis pas le seul à aller jeter un œil dans les caisses…
bien sur que non tu n’est pas le seul à aller voir te caisses SEB, et je le fais tous les ans
je pense quand même que beaucoup trop d’apis font du petit nourrissement répétitifs en automne et en plus déjà du candi et ça te produit de l’abeille tout l’hiver ce truc là
bonsoir
on a tous eu la meme idée!!!
je suis pas allé loin avec mon dos cassé , j ai juste regardé dans mon rucher hopital , ben elles sont pas mal aussi !!a+bonsoir
je suis pas allé loin avec mon dos cassé , j ai juste regardé dans mon rucher hopital , ben elles sont pas mal aussi !!a+Ça manque de pas trop gratter dans les ruches
bonsoir
je suis pas allé loin avec mon dos cassé , j ai juste regardé dans mon rucher hopital , ben elles sont pas mal aussi !!a+Ça manque de pas trop gratter dans les ruches
vvvooooouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii
La saison prochaine va vite arriver , une paire de mois….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.