- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour, je me présente, Stéphane , je viens sur votre forum pour vous demander quelques conseils car je suis totalement débutant .
Il y a quelques années j’ai acheté quelques ruches d’occasions afin de les mettre dans mon jardin et de tester par curiosité l’activité d’apiculture en amateur.
Elles sont finalement restées dans mon garage et je ne les ai jamais installées au jardin.
Aujourd’hui (4 ans plus tard), à ma grande surprise, des abeilles ont trouvées les ruches elles même et sont donc dans une ou plusieurs ruches. Voila donc pour moi l’occasion de m’y mettre.
J’aimerai deplacer les ruches dans le jardin, après quelques recherches j’ai cmopris qu’il fallait faire cela la nuit en ayant pris soins de les endormir un peu avec de la fumée. Est ce la bonne période pour le faire? Tout vos conseils sont les bienvenues,
Cordialement,Bonjour, nuit ou jour, c’est pareil et la fumée ne les endort pas. Tu déplaces de 50 cm ou 1m tous les jours jusqu’au point définitif. Tu peux commencer de suite. C’est la méthode la plus simple, si ton jardin n’est pas trop loin.
Tu peux aussi, si tu en as plusieurs avec des abeilles côte à côte les déplacer toutes sauf 1 à l’emplacement définitif, et la dernière la déplacer de 50 cm tous les jours. Elle recueillera les butineuses perdues des autres. Mais es tu sur d’avoir des abeilles dans ces ruches où est ce que ce sont des éclaireuses qui cherchent un emplacement ?Bonsoir !
çà pourrait être des guêpes mais dans des ruches d’occasion c’est plutôt des abeilles.
En ce moment déplacement de 50 cm par jour. C’est un peu fastidieux.
Inscrits- toi au rucher école le plus proche où tu auras plein de précisions …. en plus des forums.Bonsoir,
Arrêtez de vous passer la rate au court-bouillon!
Ya beaucoup plus simple!
Laissez les zazas au chaud dans le garage, et tanker cette pitain de caisse polluante au fond du jardin!
En voila une idée quelle est bonne!
@+Stephane bonsoir et bienvenu sur ce fofo de frapadingues apicoles.
Jean paul toujours sur son 31
, a tout bien analysé
Abeille pas guepes?
Si abeilles eclaireuses ? (j y avait pas pensé) ou gratteuse de propolis
Pour deplacer plusieures ruches cotes a cotes faire d un coup sauf pour une
Et achete une tenue complete avant tout caOu bien plus pragmatique tout déplacer a plus de 3km,Laisser reposer 3 semaine 1 mois au mieux et ramaner le tout a son emplacement définitif.
Tu peux laisser moin longtemps mais tu auras des butineuse qui retournerons au garage.Tout à fait d’accord avec Tom12. Un bon déplacement de 3 km (à vol d’oiseau) au minimum, tu les soignes, nourrie et surveille.
Pour le déplacement de jour ou de nuit, la raison est simple : pour un grand déplacement, il faut que tout le monde soit à la ruche, que les butineuses soient rentrées, donc la nuit. Pas de grande fumée, uniquement un petit coup à l’entrée, puis mettre le réducteur côté fermé (avec les petits trous) et travailler avec une frontale rouge (important, car elles ne voient pas cette couleur, sinon elles sortent toutes vers la lumière).merci pour vos réponses , oui ce sont bien des abeilles par contre effectivement je n’ai rien ouvert du coup c’est peut être des éclaireuses , je ne peux le confirmer pour le moment.
milles merci , à bientôt
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.