13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Reine
      11 pts

Bonjour,
      Malgré tout, ne vous éloignez pas trop des fondamentaux ! :huh:
      Bin oui, les abeilles sont avant tout des gonzesses ! :woohoo:
      @+
      :kiss:

Oui je sais ! Je sors ! T’outmanière j’ai du taf !

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 30
        1 pt

Cette année, mes abeilles et également celles de voisins de la vallée sont particulièrement agressives. Il fait très sec depuis pas mal de temps, pas de miellée, je pense que c’est l’explication. Aujourd’hui première bonne pluie, on peut espérer enfin une miellée et que les abeilles retrouvent enfin leur douceur… relative !
        Bonne journée

Rang: Oeuf

Pour ce qui est de la reine … ben c’est pas évident de voire dans les conditions actuelles mais en tous cas elles rentrent du pollen, j’ai du couvain et des œufs sur mes cadres ! donc …sauf si je l’ai écrasée à la dernière visite :blink:
          sinon je pense que dans le 56 il fait également très sec ce qui trés certainenent peut jouer aussi
          Pour mon profile ben…. je regarde pourquoi il est pas accessible ce qui n’est pas une bonne nouvelle quand on souhaite rencontrer des amis apiculteurs autour de chez soit :lol: :lol: :lol:
          J’ai hate d’ouvrir le weekend prochain pour voir les réactions et vous faire part de l’évolution…
          Quand je regarde des vidéos et que je vois tous toutes ses abeilles dociles les gas non ni cagoules ni gants j’aimerai bien qu’ils visitent mes bestioles pour m’expliquer … ;)

Rang: Reine

Seraph bienvenu au club :P

au moins tu prend ces mesaventures avec humour ,
            mais faut serieusement trouver et changer qcq chose dans ta pratique.

continu de t equiper le plus serieusement possible
            lave les gants pour virer odeur venin
            visite plutot en fin de matinee vers 11 heures (moins de butineuses)
            une visite par semaine
            pour toi, la visite ne doit pas depasser 5mn :plus ca dure plus c est difficile de les contenir .il faut savoir degager a temps.
            verifie que tu sais te servir correctement de l enfumoir avec un pote
            enfume sous le couvre cadre avant de le retirer. et maintient les en profondeur. (evite d’envoyer fumee dans la ruche mais caresse le haut des cadres avec . a faire souvent entre chaque manip.
            mais un coup de fumee en profondeur avant de reinserer un cadre est une securite pour une colo aggressive.
            surveille la planche d envol du coin de l oeil . une petite giclette de temps en temps ….ca depend populace…
            verifie les reserves :la faim comme l abscence de reine les rend aggressives mais pas incontrolables.

ne te decourage pas. le probleme vient de toi ou de l enfumoir qui doit repondre au quart de tour , pas des zazas.
            tu auras une bonne immunité en tt cas..

Superbaba
              aurais tu un compresseur, avec une soufflette? :)ry:
              OUI!, :woohoo: …………………………………………………….C’est super ! :)
              dans ce cas, donne en un coup à ton clavier, car tu dois avoir des miettes de pain, qui te bloquent les touches! :lol:
              C’est ça de pianoter sur le forum en mangeant! :blink:

Tes messages semblent très intéressants, mais ,à cause des miettes de pain, leur lecture est difficile! :(

alors PCHITT, Pchitt! :blink:
              Picouty :P

9 pts

(pour ton profil c’est l’accent qui pose problème, il faudrait que tu refasses un compte sans !)

23 pts

Superbaba
                  aurais tu un compresseur, avec une soufflette? :)ry:
                  OUI!, :woohoo: …………………………………………………….C’est super ! :)
                  dans ce cas, donne en un coup à ton clavier, car tu dois avoir des miettes de pain, qui te bloquent les touches! :lol:
                  C’est ça de pianoter sur le forum en mangeant! :blink:

Tes messages semblent très intéressants, mais ,à cause des miettes de pain, leur lecture est difficile! :(

alors PCHITT, Pchitt! :blink:
                  Picouty :P

Oui jai un compresseur :P par contre faut pas se tromper d’outils ( hi hi hi ) desolé pour la lecture difficile pour sa que je préfère une photo ou une video car la ,pas de miettes de pain que tu vois ( moi j y vois un pain complet ) merci de ton message picouty ,promi un coup de soufflet avant d’ écrire et expliquer peut être plus ? superbaba :)

Outre l’enfumage qui doit être maitrisé et sa fumé froide, vous pouvez aussi tenter d’amadouer vos zazas, en aspergeant un filet de mélange sirop/eau bien concentré pour que ca ne coule pas genre 15% d’eau, tous les jours, ou le plus souvent possible, SANS visiter la ruche, enfumer un petit coup par l’entrée, attendre 30sec, puis décoller le couvre cadre de 3 cm, un autre petit coup, 10sec après ouvrir, puis asperger le sirop généreusement entre les cadres et sur les cadres, puis refermer.

Si aucun changement au bout de 3 semaines, voir l’option sceau d’eau ou nitrate d’ammonium ! :laugh:

17 pts

bonjor
                      pour les agressives !!! apres avoir enfumé a l entrée au moment ou vous décollez le couvre cadre !!!
                      dès que vous l avez soulevé de 3 ou 4 cm vous arretez et vous enfumez!!!
                      la fumé piegé entre rentre rapidement sur toute le surface des tetes de cadres !!a+

Rang: Larve

Bjr,
                        Il faut aussi faire attention à ne pas porter d’odeurs qui peuvent les exciter (shampoing à la pomme par exemple). Le stress comme dit plus haut nous fait aussi exsuder des hormones de peur et elles n’aiment pas ça non plus. J’ai eu un jour une ruche comme cela. Impossible de s’approcher à moins de 10 mètres sans combi. Je m’en suis débarrassé. Une souche plus douce c’est plus agréable quand on a connu ce genre de pestes. Tes symptômes me font penser à un début de choc anaphylactique. A ta place j’irai voir le médecin pour qu’il puisse le diagnostiquer et te prescrire des seringues auto injectables d’adrénaline pour le cas où car en cas de crise tu n’as que dix minutes pour réagir…

Rang: Butineuse
                          Nb de ruches: 30
                          1 pt

On a eu un bon mois de sécheresse complète, les cerisiers, pommiers, pissenlits étaient en fleurs et les ruches ne prenaient pas un gramme ! Pas la moindre miellée et les abeilles super agressives attaquaient à 10 mètres des ruches !
                          On a enfin eu une bonne pluie et aussitôt tout est redevenu normal, les abeilles douces comme des abeilles presque douces !
                          Comme quoi l’agressivité dépend un peu des bestioles mais aussi d’un tas d’autres facteurs !

4 pts

Quand je visite, je me sers de deux torchons que je dispose de chaque côté des cadres. L’un recouvre en partie le support cadres avec les deux premiers cadres latéraux, et l’autre recouvre l’ensemble des cadres restant à visiter.
                            Je découvre au fur et à mesure de l’avancée de la visite, tout en recouvrant avec la deuxième toile. Ainsi, je n’ai toujours qu’une tête de cadre découverte, je peux facilement les contenir avec l’enfumoir, et ne pas me laisser envahir, çà évite aussi de trop les refroidir.
                            Pour éviter de transmettre les maladies, je laisse deux toiles par ruche sur le couvre cadres.

Rang: Faux bourdon
                              Nb de ruches: 103
                              1 pt

bonjor
                              pour les agressives !!! apres avoir enfumé a l entrée au moment ou vous décollez le couvre cadre !!!
                              dès que vous l avez soulevé de 3 ou 4 cm vous arretez et vous enfumez!!!
                              la fumé piegé entre rentre rapidement sur toute le surface des tetes de cadres !!a+

Je travaille ainsi lorsque sévit le Mistral…..Et là j’anticipe l’ouverture par un petit jet de fumée (aiguilles de pins) à travers le trou nourrisseur de mes toits

En outre je lis en ce moment le superbe bouquin de Langstroth (“the hive and the honey bee”) où il préconise un jet d’eau sucré sur les têtes de cadres dès l’ouverture d’une ruche

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture