7 sujets de 41 à 47 (sur un total de 47)
    • Rang: Reine

Tout à fait, une reine douce introduite par exemple dans un essaim agité, peut calmer le tout rien qu’aux phéromones
      J’ai eu plusieurs fois ce comportement

Rang: Reine
        4 pts

Vincent74 écrit:
        .

Non, perso, coup de bol, la nouvelle n’a pas l’air mal pour le moment, pourvu que ça dure, surtout que si ça continue, ça fera une ruche immunisée contre une maladie, c’est toujours ça de pris :laugh: :laugh:

Salut,
        Comprends pas trop ? :whistle:
        Tu peux expliquer à papy ? :)

4 pts

@ kakikooka

Tout à fait, une reine douce introduite par exemple dans un essaim agité, peut calmer le tout rien qu’aux phéromones

Salut,
          Donc, si je comprends bien, se sont les phéromones de la nouvelle reine, qui perturbent la colonie actuelle.
          J’en déduit donc, qu’une fois les abeilles renouvelées, se comportement peut cesser, et redevenir normal.
          Cà me plairait assez, car cette reine de mi juillet, me parait performante.

Ah là je ne m’avancerai pas !
            Mais mon pronostic serait plutôt négatif aussi, et les abeilles qui vont naître ne devrait pas être plus calmes
            Bon après la nature fera bien comme elle veut, et là toutes les routes sont possibles :)

Nb de ruches: 48
              208 pts

Une suggestion de papy à papy :
              La perfection n’étant pas de ce monde ; si ta colonie comporte une reine qui te semble performante, si l’agitation des abeilles est gérable (pas de mise en danger de personnes aux alentours), tu ne changes pas de reine.
              Tu fais juste en sorte d’ouvrir la ruche à minima, pour l’indispensable et pas pour la curiosité.
              A tous: la domestication de l’abeille a conduit récemment à une dérive, celle de perturber les colonies de façon incessante, inutile et contre productif.
              C’est un organisme vivant qui fonctionne de lui même par son organisation.
              Ficher la paix à une ruche qui fonctionne doit être un réflexe et la marque d’un apiculteur qui comprend ses abeilles.
              La curiosité , quand on est ignorant elle se comprend ; mais quand on sait et qu’on a compris que la colonie n’est pas quelque chose d’inerte genre meccano, on peut essayer de respecter la nature.

Rang: Larve

Vincent74 écrit:
                .

Non, perso, coup de bol, la nouvelle n’a pas l’air mal pour le moment, pourvu que ça dure, surtout que si ça continue, ça fera une ruche immunisée contre une maladie, c’est toujours ça de pris :laugh: :laugh:

Salut,
                Comprends pas trop ? :whistle:
                Tu peux expliquer à papy ? :)

Une ruche qui survit à la maladie noire, ou maladie de printemps, a de très grandes chances d’être immunisée contre cette maladie dans le futur. J’ironisais sur le fait, que ça fait une ruche sur mes trois, immunisée sur une maladie sur tant de maladies possibles…Mais ça fait toujours ça de pris :laugh:

Rang: Larve

J”avais compris que la reine stressait la colonie…Dans le sens ou sa présence, ou son attitude, stressait les avettes, d’ou mon étonnement…
                  Mais en fait, c’est peut être un “manque de … ” qui génère ce stress. En l’occurrence un manque de productions de phéromones

7 sujets de 41 à 47 (sur un total de 47)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture