- Ce sujet contient 46 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vincent74, le il y a 4 années et 11 mois.
-
bonsoir
oui il te manque des butineuses !! il faut 40 jours pour faire des butineuses !!
si tu as une autre colo plutot forte prend lui un cadre de couvain pret a naitre et met lui dedans !!
30ml de sirop c est queue dalle !!
met lui 1/2 litre et observe a la vitesse ou elle le prennent !!
si elles le prennent rapidement met 2l de plus echelonné !!
puis 4 ou 5 jours apres tu ouvre pour voir comment réagit la colo !!
et tu reviens nous le dire !!on sera encore la !!
a+bonsoir
oui il te manque des butineuses !! il faut 40 jours pour faire des butineuses !!
si tu as une autre colo plutot forte prend lui un cadre de couvain pret a naitre et met lui dedans !!
30ml de sirop c est queue dalle !!
met lui 1/2 litre et observe a la vitesse ou elle le prennent !!
si elles le prennent rapidement met 2l de plus echelonné !!
puis 4 ou 5 jours apres tu ouvre pour voir comment réagit la colo !!
et tu reviens nous le dire !!on sera encore la !!
a+J’adore le ton de tes réponses!
Super!merci beaucoup des conseils, autant les butineuses j’avais le gros de la notion en tête, autant comment compenser, pas du tout!
Je vous tiens au jus, et vraiment sympa de prendre le temps de répondre à tous les néophytes dont je fais partie, alors que le temps doit te manquer justement!
A bientôt!Erratum: je m’ai trompé oups…Donc je me suis trompé sur la quantité de sirop, quand je suis allé nourrir ce soir, je regardais mon verre doseur maison et….Ce n’est pas 30ml que je donne, effectivement c’est peu, mais bien 30cl
Hello hello,
Alors après une semaine de nourrissage à 50cl tous les soirs, ouverture de la ruche hier…Déjà, les 50 cl disparaissent vite, car jamais de reste le lendemain quand je nourris à nouveau, c’est certainement trop juste même en quantité…
Première déception, j’ai croisé deux abeilles bien foncées…Pas toutes lisses et imberbes, mais encore bien noires……En revanche aucun signe sur la ruche voisine, donc ça, c’est plutôt pas mal!
Niveau ponte, un peu surprenant aussi, en commençant côté gauche de la ruche,Sud Est, de la ponte, mais pas super régulière, pas super belle…Un vieux vieux cadre quasiment vide au mileu, puis hop, presque 3 jolis cadres de couvain super régulier, operculé, vraiment top…Les réserves semblent remonter un peu, avec un cadre bien lourd en rive…La population augmente….Donc je pense nourrir encore un moment, jusqu’à ce que je passe les 40 jours, à compter du jour ou j’avais vu les 5 cadres juste après le remérage.En revanche, tant qu’on y est …J’ai récupéré un petit essaim sur 6 cadres il y a une semaine chez une charmante dame qui avait une vingtaine de ruches. De la Carniolienne. A l’enruchement, surprise…1 cadre de rive lourd à casser, plein de miel, un deuxième, un troisième…Je me dis, pas possible, y a pas de couvain dans ce truc..Et en fait, sur les 6 cadres, ils sont plein à craquer de miel, et en bas, un tiers du cadre est consacré au couvain…DOnc j’avais ajouté deux cadres à construire, et partitionné…Et à l’ouverture, pas elles sont pas pressées de construire les cocottes, toujours autant de nourriture…Elles ne semblent pas vouloir réagir à l’agrandissement de la ruche, au boulot proposé sur les cadres…Marrant leur propension à sotcker autant de nourriture au détriment du couvain non?
Enfin la question comporte la réponse peut être…Nourriture stockée, petite colonie , tout pour être heureuses quoi…Bonsoir,
Au solstice d’été, le 20 juin, les abeilles arrêtent de développer le nid à couvain et réduisent drastiquement la production de cire. S’il y a encore une miellée, elles feront un peu de cire pour pouvoir stocker la récolte, mais c’est tout !
Le développement des colonies, sous nos latitudes, c’est du 15 avril au 20 juin, le reste de l’année, elles entretiennent.
Faut déjà penser à l’année prochaine, et prendre en compte l’expérience acquise……
Bon courage,
@+
,Pour compléter la réponse de Zaya, dès le solstice d’été, les abeilles ont intégré le raccourcissement journalier de la durée de l’ensoleillement, donc comme le dit notre ami Zaya, elles enclenchent la phase de repli qui va les conduire à l’hivernage.
(Bien sûr en Juillet, çà ne se voit pas beaucoup, mais dès la mi-Août le processus s’accélère …)
Bonsoir,
Au solstice d’été, le 20 juin, les abeilles arrêtent de développer le nid à couvain et réduisent drastiquement la production de cire. S’il y a encore une miellée, elles feront un peu de cire pour pouvoir stocker la récolte, mais c’est tout !
Le développement des colonies, sous nos latitudes, c’est du 15 avril au 20 juin, le reste de l’année, elles entretiennent.
Faut déjà penser à l’année prochaine, et prendre en compte l’expérience acquise……
Bon courage,
@+
D’accord!
Alors encore une notion sur laquelle j’étais passé à côté complet dans la littérature! Je pensais que les seuls facteurs à jouer étaient la nourriture, et les températures, sur la régulation du développement du couvain….La gentille personne à qui j’ai acheté l’essaim m’avait dit “oh mais vous enruchez, deux cadres neufs, et dans une semaine, vous mettez une hausse”…J’avais trouvé ça surprenant à la vue de la colonie en enruchant, puis son développement…Mais effectivement j’étais content d’avoir un nouveau cas d’école avec cet essaim à observer, différent des deux premiers…
Merci beaucoup!Pour compléter la réponse de Zaya, dès le solstice d’été, les abeilles ont intégré le raccourcissement journalier de la durée de l’ensoleillement, donc comme le dit notre ami Zaya, elles enclenchent la phase de repli qui va les conduire à l’hivernage.
(Bien sûr en Juillet, çà ne se voit pas beaucoup, mais dès la mi-Août le processus s’accélère …)
Bon, ça ne sent pas bon pour ma ruche et sa maladie noire, qui continue à faire doucement des victimes par ci par là, alors que la reine va gentiment ralentir le rythme donc… Merci pour la précision en tout cas!
Comme le disent Richard et ZAYA, effectivement,elles construisent moins . Toutefois s’il y a des ressources mellifères importantes , elles bâtissent quand même.
.J’ai un exemple de cette semaine.:2 essaims 6 cadres que j’ai transvasé ,il y a 1 semaine .Depuis ,2 cadres ont été bâtis et le 3ème sur un coté. mais elles sont à 10m du champs de tournesol qui donne bien car les ruches en production sont sur la 2eme et 3eme hausse .C’est pas perdu pour la maladie noires. Normalement ça devrait s’arrêter, et tu la sirotes un peu pour qu’elle se refasse (par contre elle ta bâtira pas de cadres).
Comme le disent Richard et ZAYA, effectivement,elles construisent moins . Toutefois s’il y a des ressources mellifères importantes , elles bâtissent quand même.
.J’ai un exemple de cette semaine.:2 essaims 6 cadres que j’ai transvasé ,il y a 1 semaine .Depuis ,2 cadres ont été bâtis et le 3ème sur un coté. mais elles sont à 10m du champs de tournesol qui donne bien car les ruches en production sont sur la 2eme et 3eme hausse .Ah oui chouette dis donc! Cependant
..Je n’ai pas tout à fait les mêmes conditions…1000m d’altitude, dans les Alpes…Et justement je me disais que ça sentait la fin, plus beaucoup de fleurs dans les champs, ça fane, les arbres, plus rien, nous sommes en période de fenaison, donc les champs sont fauchés…Ah oui, vraiment pas les mêmes conditionsbonsoir
idem pour moi a l approche de la fin juin meme si il reste deux cadres et un peu plus a batir en rives !!
je met une hausse batie !!
a ce moment la elles preferent monter que de s élargir !!
et ca fait un peu de miel a recolter !!
ma fille a du mal a intégré se truc !!!et la je l entend dire chaque fois : ces connes elles preferent faire des ponts que batir les rives !!!
en ce moment on pose les 1ere hausses sur les derniers mexicains meme si c est pas tout batie en bas !!
quand tu vois la colo qui fait des ponts sur le tetes de cadres au centre en rejoingnant le couvre cadre et plein de miel alors que tu as des cire gaufrés toute neuves sur les rives !!
c est qu elles preferent monter !! qu élargir !!
a+C’est pas perdu pour la maladie noires. Normalement ça devrait s’arrêter, et tu la sirotes un peu pour qu’elle se refasse (par contre elle ta bâtira pas de cadres).
L’encouragement fait plaisir,merci! Alors je n’attendais pas à ce qu’elle bâtisse , mais effectivement, si j’arrivais à l’amener saine pour cet automne, ce serait super…Et en fait, je la sirote beaucoup et depuis une semaine, très beaucoup même
Après échange ici, et sur les conseils de Pierrolefou, je suis passé à 60cl par soir (qu’elle avale sans soucis et sans laisser de restes pour le lendemain), pour la soutenir, car entre le remerage, et la maladie noire, ça faisait beaucoup pour une seule ruche la pauvre… Donc histoire de faire patienter en attendant la guérison, et le retour d’une population équilibrée, je soutiens je soutiens…bonsoir
idem pour moi a l approche de la fin juin meme si il reste deux cadres et un peu plus a batir en rives !!
je met une hausse batie !!
a ce moment la elles preferent monter que de s élargir !!
et ca fait un peu de miel a recolter !!
ma fille a du mal a intégré se truc !!!et la je l entend dire chaque fois : ces connes elles preferent faire des ponts que batir les rives !!!
en ce moment on pose les 1ere hausses sur les derniers mexicains meme si c est pas tout batie en bas !!
quand tu vois la colo qui fait des ponts sur le tetes de cadres au centre en rejoingnant le couvre cadre et plein de miel alors que tu as des cire gaufrés toute neuves sur les rives !!
c est qu elles preferent monter !! qu élargir !!
a+J’apporte tout mon soutien à ta fille sur ce coup: Et ben ces connes à la visite d”hier, m’avaient fait que des ponts partout sans toucher aux cadres de rives
Je ruminais depuis un moment le conseil de la dame à qui j’ai pris l’essaim, parce que très gentille, pas bandit pour un sou pour survendre ce qu’elle me donnait, et aussi 30 ans d’expérience avecces connes qui montent au lieu d’élargirces incroyables bestioles pleines d’espièglerie
Merci pour l’éclairage!Hello hello,
Alors pour clôturer pour de bon ce sujet, ça y est,enfin! Plus de forte mortalité devant la ruche, elle est dynamique, et a bien bossé en vue de l’hivernage (Après pesée arrière, elle doit être à 30kg, pour une dadant 12 cadres,encore du boulot, mais y a un mois en arrière je n’aurais pas parié là dessus). Donc pour ma part la solution aura été un soutien à la colonie malade avec 50cl de sirop tous les deux jours en gros, redimensionnement de la ruche au moment de la forte mortalité, avant agrandissement à nouveau quand la colonie s’étendait à nouveau, et toujours nourrissement. Je me dis que la météo chaude et sèche, aura été un vrai plus pour aider à passer ce mauvais épisode. Enfin, voilà voilà quoi! Ouf pour cet première péripétie,avant les nombreuses autres
Bonjour à tous,
Une de mes colonie, qui c’est remérée mi- juillet, marche super bien, car je compte aujourd’hui 10 faces de couvain, dont 8 operculées ( il s’agit d’une divisible ). Par contre, les abeilles sont fébriles et agitées, sans pour autant être agressives.
Je constate ce comportement depuis le remérage.
Avez-vous déjà fait cette constatation ?ça veut dire quoi fébrile chez les abeilles ?
il y a des souches ou croisement qui peuvent ne pas du tout tenir aux cadres et se barrer dans tout les sens (sans pour autant piquer).
Salut chouchie,
Yes,c’est çà.
Elles cavalent dans tous les sens, mais restent sur le cadre.
Par contre çà n’a pas de rapport avec la nouvelle reine, puisque la nouvelle génération, est sous opercule, et elles n’étaient pas comme çà avant le remérage.j’en ai eu 2 comme ça cette année, et au final la reine était foireuse.
Autrement dit, c’est la nouvelle reine qui les stresse !
Si elle passe l’hiver, je la changerai au printemps.Hello,
Alors après le remérage, je n’ai pas observé ce genre de comportement, mais je prends note qu’avant même la naissance de sa progéniture, la nouvelle reine peut déjà influencer sur ce genre de détails…Non, perso, coup de bol, la nouvelle n’a pas l’air mal pour le moment, pourvu que ça dure, surtout que si ça continue, ça fera une ruche immunisée contre une maladie, c’est toujours ça de pris
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.