20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,

Donc j’ai reçu mes deux essaims en Carniolienne toute fin avril,sur 6 cadres, beaux essaims, du monde…Enruchement bien passé…Premières visites avec ajout de cadres à bâtir…Puis premiers soucis:
      Comportement bizarre d’une ruche, abeilles trainant sur la planche d’envol,et surtout, un gros paquet d’abeilles sous le plancher grillagé…Booon…Essayé de remettre tout le monde à l’intérieur, mais compliqué car assez inaccessible à cause des plots bétons soutenant la ruche…Ouverture de la ruche, plusieurs cellules royales, donc remérage en cours, ok, ça me semble logique suite à mes observations, suis même content de trouver une explication logique à ce que je voyais…Impossible de récupérer ces abeilles sous la ruche, tant pis, je laisse faire sereinement tranquillement le remérage sans brasser la ruche depuis que j’ai vu les cellules royales. Bref, ce matin je vais jeter un oeil pour voir ce qu’il se passe.J’ouvre juste sans lever les cadres.Beaucoup d’abeilles qui sortent des faux bourdons morts, mais ça bouge encore bien, les abeilles sont molles, mais ça à l’air de travailler un peu…Et tout à coup je croise du regard une abeille toute noire…Booon…Une autre…Je referme en me disant bizarre ces deux abeilles pas très carnioliennes, et sur la planche d’envol, j’en ai vu d’autres…Sur cette ruche, les abeilles trainent sur la planche d’envol, je pensais qu’elles gardaient l’entrée, mais à observer, elles sont loin de sauter sur ces abeilles toutes noires pour les empêcher de rentrer, au contraire…

Après ce long laïus,désolé, vous aurez deviné ma question…Kézako ces bestiaux??

Rang: Gardienne

Maladie noire (les abeilles perdent leurs poils et sont toutes noires)= mal de mai.
        Normalement ça passe de soi-même, mais mes colonies qui l’ont choppé ont végété toute la saison, et n’ont pas passé l’hiver.

La paralysie chronique (Maladie noire) de l’abeille

http://www.gdsa22.fr/maladie-noire/

Rang: Larve

D’accord!
          AH ben je n’avais jamais croisé cette maladie dans les livres lus jusque là ou quoi…Bon elles ne semblent pas souffrir des troubles nerveux évoqués …Pour le moment je suppose….
          Merci beaucoup pour la réponse en attendant ^^

jcp
            Rang: Reine
            59 pts

Effectivement, surement la maladie noire.
            Depuis 10 ans, j’ai eu 2 cas
            La 1ere était faible s’est affaiblie davantage et a fini par dépérir complètement
            La 2eme était assez forte, et s’en est bien tirée

Effectivement, surement la maladie noire.
              Depuis 10 ans, j’ai eu 2 cas
              La 1ere était faible s’est affaiblie davantage et a fini par dépérir complètement
              La 2eme était assez forte, et s’en est bien tirée

Merci de la réponse…
              Moral un peu en bas pour le coup…Faire face au remérage suite mauvaise manip ou autre raison ne m’ennuyait pas car ça fait partie de l’expérience et de l’apprentissage, et j’étais content d’avoir saisi la logique, mais la maladie rare en plus pour débuter, ça met un coup sur la tête…
              Donc j’attends de voir comment se comporte la ruche malade, ou dois je la tuer avant qu’elle ne pollue ma seconde ruche?

le mieux serai de séparer tes deux ruches afin d’éviter la contagion par les faux bourdons ou par dérive. ensuite désinfecter l’emplacement de la ruche
                  condoléances :oops:

Je crois que je sais ce qui m”attend oui…Merci :)

11 pts

Bonsoir,
                      Juste pour avoir une vision de la situation, la maladie noire, c’est aussi le mal des forêts, le mal de mai, et ça arrive surtout sur les ruches à l’ombre dans un endroit plutôt humide, typique des ruches trop proches du sol.
                      Tu peut confirmer ? 8-)
                      Ou infirmer ! :(
                      :kiss:
                      @+

Bonsoir,
                        Juste pour avoir une vision de la situation, la maladie noire, c’est aussi le mal des forêts, le mal de mai, et ça arrive surtout sur les ruches à l’ombre dans un endroit plutôt humide, typique des ruches trop proches du sol.
                        Tu peut confirmer ? 8-)
                        Ou infirmer ! :(

@+

Hello Zaya,

Alors comme j’ai mûri le projet sur une bonne année avant d’oser me lancer, l’emplacement avait grandement occupé mes cogitations…Donc les ruches sont plein sud, au sommet d’un talus, un peu d’ombre le matin par un arbre sur un côté, j’avais étalé du gravier au sol, mais la terre était saine, pas d’humidité, et les ruches posées sur deux plots bétons de 30cm de haut, sur lesquels j’ai posé des morceaux de poutre bois qui doivent faire 15cm d’épais…

A y réfléchir en écrivant, pour le coup, je crois pouvoir infirmer la propostion :woohoo:

Mais tu as eu raison de soulever la question

;)

11 pts

Oui, oui, dans ce genre de situation il ne faut négliger aucune piste ! 8-)
                          @+

jcp
                            59 pts

D’aprés ce que je crois ,cela arrive souvent sur les essaims qui se sont beaucoup nourris de miellat, , qui ont par exemple passé l’hiver sur des réserves avec du miellat.

Nourrir au miel pendant deux semaines au minimum. Un couvercle glissé sous la porte de ruche suffit. Pour le problème d’humidité si il y a (s’est souvent le cas a cause des différences de température entre la nuit et le jour) mettre du journal entre l’isolant et le couvre cadre.
                              Beaucoup d’abeilles risque de mourir (chez moi la moitié d’un essaim récupérer au sol )donc adapter le cloisonnement en fonction de la grappe.
                              La seule intervention qui me semble le plus efficace est de retirer les réserves de miel de la ruche (donc il faut les remplacer) J’ai réglé mon problème en deux semaines j’espère que vous aurez autant de chance.

Nb de ruches: 48
                                208 pts

En mai 2019, j’ai voulu tester de degré d’essaimage de carpathicas.
                                Soit l’introduction d’une dizaine de reines, R.A.S jusqu’au milieu de l’hiver ou deux de ces colonies ont développé les problèmes décrits sur ce sujet.
                                Deux sur 400 hivernées avec des parcours identiques, l’une en est morte au printemps, rien de particulier à l’examen du couvain.
                                Sur des milles et des milles de colonies, jamais constaté ça, j’en ai déduit à une fragilité de cette race ou à un lot à problème.
                                On ne va pas insister.

D’aprés ce que je crois ,cela arrive souvent sur les essaims qui se sont beaucoup nourris de miellat, , qui ont par exemple passé l’hiver sur des réserves avec du miellat.

Désolé de l’absence suite à l’ouverture du sujet… Je n’ai pas demandé à la personne à qui j’ai acheté les essaims en début d’année ou il les hivernait. Il habite en plaine cependant, je réfléchis si il est proche de grandes forêts, mais je ne crois pas… Mais la théorie sur le miellat revient souvent effectivement…

“En mai 2019, j’ai voulu tester de degré d’essaimage de carpathicas.
                                    Soit l’introduction d’une dizaine de reines, R.A.S jusqu’au milieu de l’hiver ou deux de ces colonies ont développé les problèmes décrits sur ce sujet.
                                    Deux sur 400 hivernées avec des parcours identiques, l’une en est morte au printemps, rien de particulier à l’examen du couvain.
                                    Sur des milles et des milles de colonies, jamais constaté ça, j’en ai déduit à une fragilité de cette race ou à un lot à problème.
                                    On ne va pas insister.”

Là, niveau chiffres et expérience, ça parle, ça laisse rêveur :blink:
                                    Merci en tout cas!

Nourrir au miel pendant deux semaines au minimum. Un couvercle glissé sous la porte de ruche suffit. Pour le problème d’humidité si il y a (s’est souvent le cas a cause des différences de température entre la nuit et le jour) mettre du journal entre l’isolant et le couvre cadre.
                                      Beaucoup d’abeilles risque de mourir (chez moi la moitié d’un essaim récupérer au sol )donc adapter le cloisonnement en fonction de la grappe.
                                      La seule intervention qui me semble le plus efficace est de retirer les réserves de miel de la ruche (donc il faut les remplacer) J’ai réglé mon problème en deux semaines j’espère que vous aurez autant de chance.

Il est vrai que, en ce moment,et comme souvent en montagne, la différence de température entre le jour et la nuit est assez importante…20 et quelque la journée, pour chuter à 4 le matin…Je n’avais pas envisagé le souci d’humidité sous cet angle là effectivement!
                                      Pour ce qui est de ramasser les abeilles mortes, effectivement, une grosse partie s’est retrouvée au sol devant la ruche, désolant…Mais la mortalité semblait chuter de manière importante, avec de moins en moins d’abeilles devant la ruche avant…Avant le mauvais temps qui ne nous lâche plus depuis une semaine maintenant. Enfermement et humidité, voilà qui ne va rien arranger au problème évidemment. Ravi de voir la pluie qui était devenue nécessaire arriver, mais beaucoup moins ravi pour les ruches :S
                                      En tout cas merci beaucoup pour les précieux conseils que je vais appliquer!

15 pts

A voir: https://fnosad.com/fiches-pratiques/la_paralysie_chronique.pdf

Bonjour,
                                        Oui, tout y est parfaitement résumé.

J’ai eu 2 cas cette année! Jamais avant! Très grosses colonies confinées à cause d’une mauvaise période de météo, et qui ont été “chatouillées” par un blaireau ==> stress.
                                        Inutile de chercher plus loin pour ma part.
                                        Traitement ==> repos, retrait des trappes à pollen (frottements cuticule), et mise à l’isolement quelques semaines. Elles ont perdu pas mal de monde, mais s’en remettent bien.

A voir: https://fnosad.com/fiches-pratiques/la_paralysie_chronique.pdf

Bonjour,
                                          Oui, tout y est parfaitement résumé.

J’ai eu 2 cas cette année! Jamais avant! Très grosses colonies confinées à cause d’une mauvaise période de météo, et qui ont été “chatouillées” par un blaireau ==> stress.
                                          Inutile de chercher plus loin pour ma part.
                                          Traitement ==> repos, retrait des trappes à pollen (frottements cuticule), et mise à l’isolement quelques semaines. Elles ont perdu pas mal de monde, mais s’en remettent bien.

Oui la fiche est excellente! J’étais passé à côté sur la fiche dans le Rustica également, dont la fiche est plus succincte, mais plutôt optimiste…
                                          Malheureusement je n’ai pas la possibilité de mise à l’isolement pour cette ruche… Et la météo catastrophique ne va pas l’aider à se remettre…Alea Jacta Est…Pour le moment au moins

Bonsoir,

Alors petit point sur la maladie noire qui a envahit ma ruche, 1 mois après… la mortalité a très fortement chuté, mais c’est loin d’être gagné, plus du tout d’abeilles toutes noires et lisses, un faux bourdon ou deux foncés, mais plus de ces signes là. En revanche oui, toujours des abeilles mourantes, par ci par là… Je pensais que les grosses chaleurs faciliteraient la guérison mais pas encore ça…
                                            En revanche, côté remérage (la ruche était devenue orpheline certainement avec la reine malade disparue), j’avais quelques questions:
                                            La semaine passée, super content, le jour J d’après mes calculs, j’ouvre la ruche , et super, de la ponte partout, du couvain fermé très joli, déjà sur 5 cadres quasiment…Génial…Ce soir, j’ouvre, moins génial…Deux ou trois jolis cadres de couvain, et encore…Les réserves de pollen faiblardes…Miel, encore un peu…
                                            Alors,je me doute que la population de la ruche a chuté fortement suite à l’absence de ponte le temps de la phase de naissance, fécondation etc etc… Donc je me doutais que plus beaucoup de butineuses pour suivre cette nouvelle reine. J’avais décidé de nourrir au sirop, 30ml tous les deux soirs.
                                            Le changement de ponte est il dû à un manque de nourriture justement? Quel rythme pour nourrir, avec quelle quantité?
                                            Se peut-il que tout ce couvain vu la semaine passée ait éclos, et que la reine n’arrive plus à remplir tout ce qui a été libéré en cellules?

Voilà voilà!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture