11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

bonsoir, cet apres midi je suis allé voir une de mes ruches , et par la porte d ‘envol j’ ai regardé : elles ont calfeutré l’ entrée entierement avec de la cire je suppose en ne laissant que deux trous de 5 mm de diametre sur la longueur de la porte. C ‘est la premiere fois que je vois ce d ‘ edifice .est ce normal sur une race d ‘abeille ou sur toutes???

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        c est pas de la cire mais de la propolis, elles font des petits portiques.
        en general ce sont les ruches dont les entrées sont exposés a un vent dominant, elles font ca pour proteger la grappe en hiver et le couvain apres.
        le zaza n aiment pas du tout les courants d air.a+

Rang: Gardienne
          1 pt

ok je ne savais pas .Pour le calfeutrage au niveau des petits interstices ok mais pour l’ entrée entiere je ne savais pas!

Bonjour,

C’est d’ailleurs de là que vient le nom ” propolis ” du grec “pro” (devant) et “polis” (la cité)

chez moi,elles le font presque toute,surtout les plus rustique,en somme les meilleur,elle bouche aussi les grilles..;)

Rang: Faux bourdon

C’est des abeilles de pays chaud…Elles isolent pour garder la fraîcheur…
                Ici, elles aiment bien l’aération et ne propolisent rien…ni l’entrée, ni les grilles…
                Ou un minimum pour fixer les cadres car elles semblent détester que ça bouge, même très peu.

:laugh: en toute logique sa devrait etre l’inverse ;)

-1 pt

J’ai quelques caucasienne réputée pour leurs propolisage exessif chaque hiver elles me bouche l’entrée me crépissent allégrement lecouvre cadre mais ne touchent jamais a la grille.

Et, en définitive, elles laissent quelle portion de l’entrée ouverte l’hiver ( ça doit correspondre à leurs besoins réels ) ? Et en saison ?

-1 pt

Un trou de a peu pres 8mm au milieu. :blink:

C’est pas bzef ! Et en saison ?

Est ce que les ruches modernes auraient un schisme au niveau de l’entrée beaucoup trop grandes ?
                          Avec les portières vertes,qui ont une séparation au millieu déja, on voit bien qu’elles passent exclusivement du coté du nid. Mème s’il y a un joyeux embouteillage de ce coté, elles ne vont guère de l’autre qui reste béant pour pilleuses, frelons, bestioles.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture